Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Foulées sur la Côte Vermeille, entre mer et montagne

    foulées du kercorb

    Trailers du Kercorb et du Plantaurel réunis

    Photos Jean Christophe Gauvrit

    Le premier dimanche de décembre, un quintet de trailers du Kercorb engageait un périple jusqu'aux côteaux de Banyuls, où l'attendait la banderole de départ du Madeloc Sky Trail. En un lieu bien connu des randonneurs qui s'engagent au départ du GR10, Carole Gauvrit-Bauzat, Mathis Blanc, David Blanc, Jean-Claude Gauvrit, photographe embarqué, et Pascal Ilhat, étaient fins prêts à relever le défi sous les embruns. Au programme, un 10 km pour Mathis Blanc, bouclé de belle manière en 1 h 07', avec une 34e place sur 129 concurrents, et une place sur le podium au titre de 1er espoir.

    Sous un beau soleil et en l'absence du vent fort et glacial qui soufflait encore la veille, les autres éléments de l'équipe se trouvaient embarqués sur 42 km, distance portée à 43,5 km à l'heure du briefing de départ (2650 m dénivelé positif). Au petit jour, 180 coureurs longeront le front de mer pendant 8 km, empruntant le sentier du littoral par l'anse de Paulille jusqu'au Cap Béar, avant de prendre d'assaut la Tour Madeloc (652 m). Franchir le col de Vallaurya et rejoindre le massif de Sailfort (874 m), point culminant du parcours, vaudront l'effort, chacun pouvant apercevoir les plages d'Argelès ici, celles de Rosas là-bas, avec un demi-tour complet pour faire face aux sommets enneigés.

    foulées du kercorb

    Au 8e km, Pascal Ilhat double le Cap Béar

    Les réjouissances vont emmener nos trailers vers le col de Banyuls, et après avoir tutoyé la frontière espagnole sur 10 km, il ne restait plus qu'à rallier le berceau d'Aristide Maillol. Final d'un parcours très technique, riche en cailloux et rochers, que les concurrents auront trouvé difficile. A l'arrivée, Carole Gauvrit-Bauzat termine en 7 h 36', David Blanc en 8 h 12', et le président Pascal Ilhat en 8 h 31'. Cet intermède en Côte Vermeille aura également permis de conjuguer les efforts avec les amis du Trail de l'Hers, ainsi Aurélie Garcia signe un chrono de 6 h 25', 5e féminine, tandis que Kévin Leboeuf passe la ligne en 7 h 19'.

    foulées du kercorb

    Mathis, David, Carole et Pascal, à l'arrivée

  • C'était hier : Luc Diaz et François Lopez en pincent pour la petite reine

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 10 décembre 2003.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Luc et François ont reçu leur trophée des mains de Monique Rault

    Photos archives, novembre 2003

    La dernière assemblée générale du Cyclo VTT Club du Chalabrais a mis en évidence les bonnes dispositions des cyclistes touristes du Kercorb, à l'image de Luc Diaz et François Lopez, fringants octogénaires restés fidèles à leur petite reine. Enthousiastes comme au premier jour, Luc et François qui totalisent 172 ans à eux deux, continuent à sillonner les petites routes de campagne avec un plaisir sans partage. Une passion sans bornes qui ne date pas d'hier, puisque nos alertes doyens ont vu le jour en 1917, le 26 juillet pour Luc, le 8 novembre pour François.

    Et c'est sans nul doute le plus ancien qui est le plus accro, susceptible d'enregistrer bon an mal an, une moyenne de 6 000 km de bitume au compteur. Avec une « perf » à la clef, puisque Luc signe invariablement depuis 26 ans, sa feuille de route pour les célèbres Flèches de Lagrasse.

    Fondateur du club en 1979 et président d'honneur devenu un brin casanier, François pousse un peu moins sur le pédalier certes, mais il l'avoue, c'est pour mieux materner les légumes d'un potager à faire pâlir d'envie Nicolas le jardinier.

    Une telle forme semi-olympique invite à l'optimisme et force l'admiration, ce que n'ont pas manqué de relever les CCC du président Jean Quério lors de leur assemblée générale. A l'unanimité, ces derniers déléguaient Monique Rault trésorière du club, pour offrir à François et à Luc un superbe trophée et la bise, qui allaient droit au coeur de nos deux pionniers du pédalier.

  • Sa Majesté Badaluc élevée au rang de SDF ?

    carnaval chalabre,badaluc

    L'association « Carnaval de Chalabre »

    Photo archives, 4 décembre 2021

    C'était il y a à peine plus de dix ans, au mois de mars 2013. La place Charles-Amouroux, ainsi baptisée depuis 1971, après vote en conseil municipal du 19 juillet, et les anciens abattoirs, fermés le 1er janvier 1968 après vote en conseil municipal du 11 décembre 1967, ne renouvelaient pas le bail à l'équipe de bénévoles chargée de donner un corps et une âme à sa Majesté Badaluc, prince de l’éphémère et de carnaval.

    Il convient de le rappeler, la confection du « Palhassut », plus tard mieux connu sous le nom de Badaluc, était chaque année réalisée dans l'intimité de ce lieu qui renvoyait jadis la complainte des bêtes de boucherie. C'est là, sous la salle Michel Plasson chère aux musiciens de l'OPVC, que soir après soir, les gardiens de la tradition laissaient libre cours à leur imagination, pour que la fête soit belle.

    carnaval chalabre,badaluc

    Inauguration de la salle Michel Plasson

    De gauche à droite, Roger Laffont, Malou Saddier, René Boyer, maire, Jeanne-Marie Boyer, Hubert Carcy, Richard Conte (OPVC)

    Depuis 2013, à l'image du bohémien errant, le collectif de Carnaval et Badaluc repartent à la recherche d'un pied à terre, susceptible d'accueillir matériel et atelier d'élaboration. A l'ancien atelier de mécanique Canat d'abord, dans un espace désaffecté de l'usine Franzone rue du Pont-Vieux ensuite, dans une grange de la ferme Saint-Martin, dans un coin de banlieue du Cazal, non loin d'un estaminet ouvert près de la halle aux mesures.

    Et au final, avec 2024 qui s'annonce, il est déjà demain pour le Comité de Carnaval et son président Loik Rosich, dynamiques successeurs de l'association les « Solistes de l'Avenir du Kercorb », et toujours aussi préoccupés par l’avenir de Badaluc. En assemblée générale ces derniers jours, il apparaît que le collectif se retrouve confronté à ce problème récurrent, avec une question posée : Badaluc sera-t-il en mesure de célébrer en 2024 le 56e anniversaire d'une liaison ardente avec ses amis du Pays Chalabrais ? Pour l'heure, l'association « Carnaval de Chalabre » lance un appel, en espérant trouver un local qui puisse les accueillir. Toutes les suggestions sont les bienvenues, les personnes susceptibles d'avancer une proposition peuvent se mettre en contact avec Loik Rosich (06 49 89 75 53), ou un membre du collectif.

    carnaval chalabre,badaluc

    Les loups devant l'hôtel Valentin Martinez, Cours d'Aguesseau

    Photo archives Mars 1956