Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communication de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre

« La lutte contre la désertification médicale : une priorité pour la municipalité de Chalabre

Devant une réduction de l’offre de soins en médecine générale, la mairie accompagne les professionnels de santé dans la recherche de mesures satisfaisantes pour la population.

Le Dr Bernatas a constitué un groupe de travail pour créer une équipe de soins primaires.

Ce groupe a fait appel à Mme Maire Maturai, consultante en santé publique pour l’élaboration d’un projet présenté au directeur de l’Agence Régionale de la Santé, et l’accompagnement de l’équipe primaire

La mairie a pris en charge le montant de cette prestation

Le Dr Bernatas a présenté le projet à l’ARS qui l’a validé le 08 mars 2024. Cette équipe de soins primaires va permettre d’optimiser les ressources et compétences locales et de proposer des solutions innovantes et performantes (médecine, utilisation du numérique, …).

Une sage-femme et une psychologue s’installeront dès le mois de juin sur notre commune.

La mairie prend en charge la location du local de la sage-femme, situé dans le cabinet d’infirmières au 11 Cours Docteur Joseph Raynaud.

La mairie met gratuitement un bureau à la disposition de la psychologue au 10 Cours Sully

Par ailleurs, nous avons, il y a quelques mois, contacté la Société H4D qui a signé une convention avec le Département de l’Aude pour l’installation de télécabines médicales sur le territoire. Notre demande a été acceptée. Ainsi une télécabine, financée à 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui a porté ce dossier avec la Commune de Chalabre, est en cours d’installation au cabinet médical 10 Docteur Joseph Raynaud.

C’est la première télécabine du département installée dans une commune audoise. La Commune de Chalabre a saisi cette opportunité, améliorant encore la prise en charge sanitaire des habitants de Chalabre, du Kercorb, et de la Haute-Vallée. Nous inaugurerons cette cabine avec le Département et la Communauté de communes audoises au mois de septembre 2024.

La Municipalité privilégie l’action, et le partenariat avec le Dr Bernatas, Chef de file des professionnels de santé, commence à porter ses fruits

Nous sommes toujours à la recherche d’un nouveau médecin, et nous avons accueilli le 28 mai 2024 un médecin présenté par le cabinet de recrutement Graal Santé. Nous espérons une réponse positive, mais poursuivons néanmoins notre recherche ».

Jean-Jacques Aulombard

Commentaires

  • Merci mille fois à la Mairie et au Docteur Bernatas pour ces efforts ! Quelles super nouvelles pour notre village !

  • Un grand merci au docteur BERNATAS, complètement investi dans la construction d'une équipe de soins primaires, vitale pour notre territoire. Son action remarquable, accompagnée par la municipalité, mérite d'être soulignée. Un grand merci également à tous les professionnels de santé qui œuvrent aux côtés du docteur BERNATAS. A noter, le partenariat entre la commune de Chalabre et la communauté de communes des Pyrénées Audoises concrétisé par l'installation d'une cabine de télémédecine. Je me permets de citer ici Audrey FOURMAUT, agent de la CCPA, qui a conduit ce dossier avec succès.

  • Merci a vous également Docteur EMILIAN DRAGUOMIR ,vous qui 2fois par semaine venez faire une permanence de soins apres avoir fait 200Km et trouvé CHALABRE malgré les panneaux toujours a l envers!...Nous saluons votre mérite sans oublier que vous avez été le premier a nous soigner apres le départ du Doc.MH RICHON nous vous saluons.Yolande etRaymond

Écrire un commentaire

Optionnel