Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée d'art moderne de Collioure honore Camille Amat

musée d'art moderne de collioure,camille amat

Port-Vendres         Camille Amat

Le quartier de Terre-Blanche et Chalabre gardent le souvenir de Camille Amat, disparue le 20 avril 2010 à Balma, au terme d'une existence consacrée à la peinture. Dans le milieu des années 1950, elle avait rejoint Paris et l’académie de peinture dirigée par André Lhote, théoricien du cubisme.

musée d'art moderne de collioure,camille amatCamille Amat avait séjourné dans la capitale quatre années durant, au contact du peintre et critique d’art qui déclarait en 1955, « Camille est une fragile et timide créature qui n'a qu'un seul défaut : elle sait voir ». En 1958, les sirènes du Midi avaient ramené Camille Amat vers son sud natal, et plus précisément vers Collioure où elle allait acquérir la parfaite maîtrise des couleurs et de la lumière.

musée d'art moderne de collioure,camille amatDu samedi 8 juin au 29 septembre 2024, le Musée d'art moderne de Collioure va remettre Camille Amat dans la lumière, avec l'exposition « Plein Soleil, Collioure 1945-1985 ». Cette initiative sera l'occasion d'évoquer la présence de Camille Amat à Collioure au cours des années 1950.

Le vernissage s'est déroulé hier samedi, en présence de Guy Llobet maire de Collioure, Annie Lamarque Garidou adjointe déléguée à la culture, Claire Muchir, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d'art moderne de Collioure, Pierre et Michel Faucheux, neveux de Camille, ainsi que de nombreux invités.

Michel Faucheux, universitaire et écrivain, proposera une conférence le jeudi 13 juin à la médiathèque, « Camille Amat, peindre en haute mer », ou la mise en lumière du travail et de la personnalité de Camille (18 h).

Écrire un commentaire

Optionnel