Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : El Canigò en petites foulées pour Guillaume et Jean-Pierre

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 15 août 2009.

foulées du kercorb

Fatigue et bonheur à l'arrivée pour Guillaume Pons et Jean-Pierre Silvestre

Photos archives, Août 2009

C’est une des épreuves les plus difficiles du circuit européen de courses en montage, le championnat du Canigou se déroulait dernièrement au départ de Vernet-les-Bains. Dès 7 h, 798 concurrents impatients de s’offrir les 30 km et 2100 m de dénivelé au programme, se pressaient sur la ligne de départ. Parmi eux, Guillaume Pons et Jean-Pierre Silvestre, résolus à défier la montagne sacrée des Catalans.

Un véritable périple qui commencera par la difficile montée vers le col de Jou, passage obligé afin de doubler le refuge de Marialles puis la Cabane Arago. L’effort se poursuivra au milieu d’une flore très riche, pour déboucher sur la pelouse des « Plans de Cady ». Nos fondeurs traverseront alors une longue portion lunaire pour arriver au pied d’une belle cheminée, dernier obstacle avant le sommet. Après avoir effleuré la croix dressée à 2 784 mètres d’altitude, le retour vers Vernet pouvait être envisagé. D’abord une descente très technique via le Pic Joffre et la Fontaine de la Perdrix, ensuite le passage au chalet des Cortalets et le refuge de Balatg, avant une autre descente, très raide, baptisée « l’escala de l’os » (l’échelle de l’ours).

foulées du kercorbVernet-les-Bains était en vue, encore fallait-il franchir le col de Juell, dernière difficulté avant la délivrance. A l’arrivée, Jean-Pierre Silvestre boucle la boucle en 5 h 30’ (464e), suivi de près par Guillaume Pons, 473e en 5 h 32’. Un résultat très satisfaisant pour nos compères montagnards des Foulées du Kercorb. Qui signent une nouvelle performance en compagnie de leurs amis quillanais Gérard Albrus (363e en 5 h 14’) et Mario Inès (693e en 6 h 23’), du Carcassonnais Louis Michel (685e en 6 h 21’), et de l’ancien champion cycliste « évincé » des pelotons, Christophe Bassons, classé dans le top quinze (12e en 3 h 28’).

Écrire un commentaire

Optionnel