Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angel Moreno n'est plus

    angel moreno

    Lundi 29 juillet, la communauté du Puivertain et du Chalabrais se retrouvait en l'église Saint-Marcel de Puivert, afin de rendre un dernier hommage à Angel Moreno, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 86 ans. Natif de Chalabre, il avait vu le jour le 23 octobre 1937 rue Terre-Blanche, où ses parents Enrique et Carmen résidaient. A la fin de la guerre, il part vers l'Ariège voisine aux côtés de ses soeurs et frère Henriette, Joseph et Dolorès. La famille s'installe à Montbel-d'en-Haut, Enrique occupe la fonction de métayer sur les terres du domaine Maury. Angel poursuit sa scolarité à l'école de Montbel, puis, à l'âge de 18 ans, il choisit de devancer l'appel sous les drapeaux. Il rejoint Port-Vendres et embarque pour l'Afrique du Nord sur le navire de transport de troupes « Président de Cazalet ».

    Incorporé au 1er Régiment de Tirailleurs Algériens stationné à Blida, le grenadier voltigeur Moreno prend part notamment aux opérations dans les gorges de la Chiffa. Au terme de deux ans de séjour en Algérie, nommé caporal, Angel Moreno retrouve la vie civile sous le ciel de Puivert et rejoint les siens, à la métairie d'En Bor. Dans le même temps il travaille à la coopérative de stockage de blé du Chalabrais, puis à la vulcanisation aux établissements Antoine Canat.

    Une passion naissante pour le rugby l'amène à rejoindre le groupe des copains de l'Union Sportive Chalabroise XV, Angel opère au poste de talonneur. Les supporters le retrouvent en 1965 lors d'une affiche inscrite au programme des fêtes de l’Ascension. La formation de l’US Chalabre XV alors présidée par André Dherment, se présente sur le terrain pour y affronter le Stade Toulousain. Dans un quinze remanié le talonneur tient son rang, sous un maillot qui restera cette fois encore au siège après le match, pour éviter les foudres paternelles.

    angel moreno

    1965, jour d'Ascension à Chalabre

    Au volant de sa 4L, Angel emmène les copains vers les fêtes voisines, et c'est au pied du château du Puy Verd qu'il fait la connaissance de Geneviève Ferrier, ils se marient le 27 août 1966. Le jeune couple vient vivre rue du Barry-du-Lion, et aura le bonheur de voir grandir auprès de lui quatre enfants, Pascale, Yvan, Valérie et Fabien.

    Dans l'intervalle, Angel a raccroché les crampons, il restera un fidèle supporter du ballon ovale, et de ses deux garçons rugbymen, Yvan et Fabien. Après avoir travaillé un temps chez Formica, il intègre en 1977 la société T2L Chimie, à Chalabre puis à Quillan où il fera valoir ses droits à la retraite en 1998.

    Son tempérament volontaire et joueur sera éprouvé une première fois en février 2019, avec la disparition de Pascale sa fille, âgée de 51 ans. En décembre 2020 un nouveau malheur frappe Angel et sa famille, avec le décès subit de Yvan à l'âge de 50 ans. Affaibli par ces épreuves, Angel voit sa santé chanceler, il poursuit le chemin avec l'entier soutien de son entourage, avant de s’éteindre en ce dernier vendredi de juillet.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Geneviève son épouse, à Valérie et Fabien ses enfants, à sa belle-fille Véronique, à Dolorès sa soeur, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    angel moreno

    L'US Chalabroise XV, Saison 1966-1967

    angel moreno

    1981, avec le onze du Corpo football club Canat T2L Chimie

  • Le mois d'août avec Atout Fruit

    atout fruitUne nouvelle séance d'initiation à la greffe en écusson aura lieu le samedi 10 août de 8 h à 12 h à Nébias. Il s'agira d'une matinée technique sur la greffe à l’oeil dormant, dans l’agréable cadre de la pépinière départementale de l’Aude. Après une introduction théorique, et à la faveur de la fraîcheur matinale, chacun pourra s'exercer sur les cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers qui seront à disposition. Les fruitiers ainsi produits rejoindront le conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte. L'atelier est gratuit, inscription et renseignements auprès de Claire au 07 77 77 95 02 (greffoirs et livres techniques à vendre sur place). Rendez-vous à la pépinière départementale à Nébias.

    Mercredi 14 août à partir de 9 h 30 à Manses (Ariège), cueillette de mûres sauvages, un appel à bénévoles est lancé. La SCI La Mondonne ouvre ses portes à l'association et la matinée pourra se prolonger par un pique-nique tiré du sac, en bordure du lac. Cette activité est ouverte à tous, matériel utile, gants, sécateurs, perche et râteau. Renseignements auprès de Christine au 06 56 80 23 66. 

  • C'était hier : l'Avenir du Kercorb a retrouvé ses partitions

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 4 août 1999.

    avenir du kercorb

    Le long cortège a sillonné les rues du Cazal

    Photos archives, Juillet 1999

    Dans les lointaines années 1960, une association chalabroise rayonnait de mille éclats, c'était l'Harmonie-Fanfare de l'Avenir du Kercorb. Présents sur toutes les fêtes de l'Ariège et de l'ouest audois, les 80 exécutants de la « clique » de Chalabre bénéficiaient d'une réputation aussi brillante que leurs instruments pouvaient l'être. Costume bleu, casquette blanche, précédés par un tambour-major à la maestria hors de pair, les musiciens du Kercorb formaient une grande famille dont les pères fondateurs avaient pour nom René Benoît, Louis Taillefer, René Berland, Augustin Sibra. Commémorations, défilés, fêtes des fleurs (Carmaux, Mazères), retraites aux flambeaux se succédaient sur un tempo « molto vivace », avant que n'apparaisse une inexplicable désaffection pour les partitions. Et la musique cessa, faute de musiciens.

    Trente années plus tard, et à la faveur des grandes fêtes du Cazal, nos solistes nostalgiques ont décidé dans un louable sursaut d'orgueil de dépoussiérer tambours, clairons et trompettes, comme pour donner à l'Avenir du Kercorb une chance de survivre à ce siècle dont on nous prédit la fin prochaine. C'était le dimanche 25 juillet, à l'heure de joyeuses retrouvailles sur la grand-place du Cazal où Marcel, Yvan, Jean-Paul, Yvon, Francis, Henri, Patrice, Richard, Aimé, Denis, Jeannot et Sophie ont échangé leurs partitions, comme au bon vieux temps des Enfants de Troupe, du Tram, ou des Apprentis Marins.

    avenir du kercorb

    Aussi loin qu'ils puissent fouiller dans leurs souvenirs, les Cazaliens n'avaient jamais honoré en musique Sainte Marie-Madeleine leur patronne vénérée. Ce qui fut fait et bien fait, grâce à un somptueux défilé auquel s'étaient joints nombre de paroissiens venus assister à l'office célébré dans la petite chapelle par les Soeurs de la Présentation de Marie. A musiciens virtuoses, prestation étourdissante, une prestation que nos instrumentistes ont magistralement conclue avec la fameuse « Breloque ». A l'évidence le coeur de l'Harmonie Chalabroise bat encore.

    avenir du kercorb

  • Sonnac-sur-l’Hers : Cérémonie à la stèle du col de La Flotte

    col de la flotte

    Archives, Photos Maurice Mazon

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage sera rendu dimanche 4 août, à Louis Bages (dit Leclair), Thomas Helmut, André Laffont, Fernand Prétal et Paul Vernières, cinq maquisards tués lors d’une embuscade le 27 juillet 1944, au sommet du col de la Flotte. Rendez vous à 10 heures au pied de la stèle, route de Courtauly.

    col de la flotte