Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ballets aériens dans le ciel de Puivert

    planeurs de puivert en quercorb

    L’association South West Air Force et ses jeunes pilotes, à la manoeuvre sous le donjon de la Dame Blanche

    Elle avait quitté l’espace d’un week-end son domaine habituel de Campgast : l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb était récemment présente au meeting aérien « Des Étoiles et des Ailes » à Carcassonne. À cette occasion, les bénévoles, qui œuvrent tout au long de l'année pour initier à la pratique du vol à voile, invitaient les amateurs d’aviation, les passionnés de sensations fortes ou les simples curieux à visiter leur stand, installé aux abords du tarmac de Salvaza. 

    Après avoir fait découvrir la pratique du vol en planeur et proposé des sessions à bord de leur simulateur de vol en réalité virtuelle, le club basé à Puivert a repris ses activités au cœur des Pyrénées. C'est ainsi qu'il a eu le plaisir d'accueillir l’Association South West Air Force (SWAF), une association d’Occitanie qui rassemble de jeunes pilotes du Sud-Ouest.

    planeurs de puivert en quercorb

    Le bob rouge de Sylvana, reconnaissable entre mille

    Comme le souligne Zelda, vice-présidente de la SWAF et membre du club de Puivert : « Notre objectif est de fédérer une communauté de jeunes issus de divers clubs, et de leur permettre de se retrouver sur une dizaine de terrains recensés en Occitanie, voire même au-delà des frontières de la région ». L’animation et la bonne humeur étaient donc une nouvelle fois au rendez-vous, grâce à l’implication constante des bénévoles qui assurent la belle vitalité des Planeurs de Puivert en Quercorb.

    En ce début du mois d’octobre, l'association a dépassé les 105 adhérents et comptabilise 1600 heures de vol. Ainsi, 67 stagiaires bénéficient de l’expérience d’instructeurs entièrement dévoués à la cause du vol à voile.

    planeurs de puivert en quercorb

    Betty Projetti instructrice, en approche au terme d'un vol de découverte

    À l’approche des vacances de la Toussaint, la promotion 2024 est attendue sur la piste puivertaine dans le cadre du dispositif éducatif « Les Cordées de la Réussite ». Sept élèves du collège de Bram vont démarrer leur formation de pilote de planeur et rejoindre les 12 élèves de la promotion 2023.

    Lors de ce premier samedi d’octobre, après avoir embarqué quelques candidats pour des vols de découverte, les jeunes pilotes de la SWAF ont procédé à des exercices de précision d’atterrissage. Bien que le terrain de Puivert offre toutes les garanties (100 mètres de largeur et 800 mètres de longueur utile), le pilote peut parfois se retrouver confronté à des conditions d'atterrissage imprévues, comme la nécessité de poser l’appareil sur un périmètre plus restreint que d’habitude.

    Pour découvrir le vol à voile, consultez le site : https://www.les-planeurs-de-puivert.net

    planeurs de puivert en quercorb

    Décollage au treuil

    planeurs de puivert en quercorb

    Décollage au moyen de l’avion remorqueur 

    planeurs de puivert en quercorb

    La golfette ramène un appareil pour un nouvel envol

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

    planeurs de puivert en quercorb

  • A la découverte des champignons avec l'UPEK

    upek

    Aujourd'hui dimanche 13 octobre à 17 h à la Maison du Lac à Montbel, rendez-vous avec l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) pour une conférence animée par Christian Bouet. Ce dernier évoquera la vie des champignons, et plus précisément « Les champignons rencontrés autour du lac de Montbel ».

  • C’était hier : Nos sapeurs à la manœuvre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 13 octobre 1994.

    centre du kercorb

    Pendant la mise en place de l’ARI

    De gauche à droite : Christian Clarac, Bernard Sariège, Hélène Becquart (ARI), Julien Saddier, Stéphane Montoro, Emmanuel Izart, François Tur y Tur (sous le casque), Thierry Ferrier, Patrice Rodriguez

    Photo archives Octobre 1994 

    L’exercice mensuel qu’effectuent les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier s’est déroulé samedi en présence de l’adjudant-chef Alain Cayrol, entouré de ses sapeurs rassemblés dans les coulisses du théâtre municipal. But de la manœuvre, porter secours à une personne inanimée et isolée derrière un épais rideau de fumée, à l’aide d’un A.R.I. (appareil respiratoire isolant). Munis de leurs bouteilles noires et blanches contenant ce que l’on peut appeler de l’air normal, à la différence des bouteilles blanches qui renferment de l’oxygène, Hélène Becquart infirmière du centre et François Tur y Tur, ont pénétré dans une atmosphère confinée à l’extrême, reliés par un fil d’Ariane, à la recherche d’un mannequin placé dans les combles du bâtiment.

    Auparavant, un exercice similaire qui avait pour cadre l’école primaire Louis-Pergaud, s’est très bien terminé, grâce au concours des petits potaches trop heureux de pouvoir prêter leur concours aux soldats du feu.

    Enfin, dans le cadre d’un rassemblement organisé par le CODIS, le centre de Chalabre a participé lundi à Carcassonne, à la présentation du matériel dont disposent les différents centres de secours audois. Pour l’occasion, c’est le tout nouveau V.S.A.B. (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés), dont dispose le corps chalabrois depuis le 22 juillet dernier, et dans lequel avaient pris place le sergent-chef Patrice Rodriguez, assisté d’une des dernières recrues du centre, Emmanuel Izart, qui a été présenté au commandant du CODIS entouré des autorités civiles du département et de la région.

  • C'était hier : L'Ecole du FCC à Pieusse

    Un samedi de l'automne 1994 sur la pelouse de Pieusse. L'école de football du FC Chalabre continue à faire ses classes. Photo de Jean-Pierre Treil, publiée dans l'Indépendant, édition du jeudi 13 octobre 1994.

    fc chalabre football

    De gauche à droite, accroupis, Davy Dumay, Jérôme Fransioli, Grégory Opel, Thomas Walheim, Jonathan Razeyre, Grégory Boulbès, Samuel Tur y Tur. Second rang, Alexandre Granger, Gaël Planas, Alexandre Cassagnaud, Florian Guilhemat, Aurélien Morales, Anthony Rosich, Aurélien Barrière, Terry Rousselet. Debout, Christian Morales, Raymond Dumay, Alain Guilhemat, Philippe Razeyre, Bernard Boulbès.

    Photo archives, Jean-Pierre Treil, Octobre 1994