L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 5 janvier 2005.
Château des Ducs de Joyeuse, départ à la retraite de Paul Diatchenko
Photo archives, 1998
C’était en 1976 et trois serviteurs de la chose chimique avaient posé leurs éprouvettes au pied du Calvaire tandis que les plus intrigués de nos concitoyens soupçonnaient le trio fondateur de « T 2 Alchimie » de chercher en Kercorb la pierre philosophale. C’était le temps d’avant la multiplication des atomes crochus qui allait forger l’identité de T2L Chimie, unité industrielle dont personne ne connaissait vraiment le détail des activités. C’était le temps d’avant qu’un grand philanthrope du continent nord américain ne vienne déployer son aile protectrice sur une division qui avait bouclé un quart de siècle d’existence aussi discrète qu’efficace. C’était le temps d’avant qu’une stratégie toxique ne vienne désintégrer le savoir-faire et la culture T2L, il se confirmait alors que la cote de l'être humain était inexistante à la bourse de la vie.
C’était aussi le temps des voeux, Jon Huntsman et son épouse Karen résidant au 500 Huntsman Way n’avaient pas manqué de se fendre d’une jolie carte envoyée depuis leur belle ville de Salt Lake City dans l’état de l’Utah à chacun des « membres de la grande famille Huntsman » (photo ci-dessus). C’était un Noël 2003 et une telle marque de fraternité était allée directement au coeur de ceux qui allaient rejoindre aussi directement le contingent des « variables ajustées ». Une belle photo de famille en couleurs, porteuse d’espoir pour l’avenir mais qui ne garnit pas cette année la sacoche d’un facteur que chacun guette le nez collé au carreau.
Cette pointe d’impatience pourra paraître mal venue car enfin le mois de janvier est encore loin d’être terminé. Intervalle à mettre sans tarder à profit pour formuler des voeux d’espoir et de réussite à toutes et à tous, accompagnés d’un salut amical et d’un message de sympathie à l’adresse des « T2L ».
Les T2L Chimie réunis pour dernière fois sur ce qui ne sera bientôt plus leur lieu de travail
En guise de carte de voeux, envoyée à Salt Lake City
Photo archives, Avril 2004
Commentaires
Tellement bien écrit. C'est toujours un plaisir de
vous lire Monsieur.