Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie du 8 mai 1945 : les enfants au rendez-vous

8 mai à chalabre

Le Chant des Partisans devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud  

Ce jeudi 8 mai, les Chalabrois se sont rassemblés pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur le nazisme. Dans une atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse, les représentants de la municipalité, les pompiers du centre de secours du Kercorb, les gendarmes, et de nombreux citoyens ont ainsi marché côte à côte, unis par la mémoire.

En tête du cortège, Lucien Doumenc, porte-drapeau, ouvrait la marche. À ses côtés, les enfants de l’école Louis-Pergaud avançaient fièrement, en ce jour de souvenir. Devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis de Meilhan, une minute de silence a été observée. Les voix claires des enfants ont ensuite entonné le Chant des Partisans avec l’ensemble vocal Esalabra, un moment suspendu, empreint de gravité.

8 mai à chalabre

Au son des instruments de l’harmonie mirapicienne, le cortège a repris sa marche, direction le monument aux Morts. A la demande de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, une minute de silence a été observée à la mémoire de Jacques Montagné, ancien premier magistrat de la commune. Ensuite, un message a été lu, rappelant l’importance de ne jamais oublier, de transmettre le souvenir, génération après génération. Les enfants ont alors pris part au dépôt de gerbe, gestes simples mais porteurs de sens. Avec la Marseillaise reprise à l’unisson par les voix d’Esalabra et celles des enfants, puis l'Ode à la joie, la cérémonie s’est poursuivie jusqu'à l'hôtel de ville.

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

8 mai à chalabre

Écrire un commentaire

Optionnel