Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Un magnifique concert d'orgue

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 28 août 2000. Il avait été rédigé par Malou Saddier, présidente de l'ASPAK et des Amis de l'orgue.

orgue saint-pierre chalabre,malou saddier

Le jour où les amis de l'orgue avaient souhaité créer leur association

De gauche à droite, Yves et Odile Bachère, Raymonde Castres, Béatrice Boussioux, Simone Canat, Marie-Louise Saddier, Arlette Portejoie, Abbé Robert Berland, Camille Amat, Maurice Rouzaud

Photo archives, Avril 2000

« Dernièrement, un grand nombre de Chalabrois s'acheminait vers l'église Saint-Pierre et Saint-Paul pour écouter un concert d'orgue. L'orgue de Chalabre fait partie du patrimoine et l'appel à sa sauvegarde a reçu une large audience. Deux jeunes virtuoses élèves au conservatoire de Cagnes-sur-Mer, Delphine et Yoann, offraient leur talent en hommage au souvenir de M. Christian Canat, qui les avait souvent aidés et encouragés. Ce concert flûte et orgue proposait des oeuvres de Bach, Boëllmann, Glück, Telemann, que la virtuosité des deux interprètes a su rendre sensible à tous. Les deux « Ave Maria » de Schubert et de Gounod ont été écoutés dans un recueillement voisin de prière.

La flûte ! C'était elle, longue jeune fille de 18 ans dont le souffle se transmettait à l'instrument dans un mouvement d'une si grande pureté que chacun ressentait ce rayonnement en lui-même. Lui, à l'orgue, petit prince d'un royaume fracassant de sonorités dont il était le maître avec la sublime assurance des grands, quand ils sont petits, subjugue l'assistance à 15 ans et demi.

La « standing ovation », les bravos, le rythme dédoublé des applaudissements ont sollicité un bis : ce fut la Sicilienne de la Sonate pour flûte n° 2 de Bach où la flûte et l'orgue nous dirent un dernier adieu. Ce concert était présenté par M. l'abbé Raymond Cazaban, dont les connaissances musicales permettaient une plus grande approche des oeuvres. C'est fini ! Et l'on reste sous le charme ! Ces deux jeunes artistes reviendront, ils l'ont promis ».

Dans l'avenir et comme l'espère de tout coeur Mme Marie-Louise Saddier, présidente de l'ASPAK et des Amis de l'orgue, le rôle de chaque Chalabrois sera de participer dans la mesure du possible à la deuxième partie de la rénovation de l'instrument. Comme il y a trois ans, chacun avait oeuvré à la première remise en état. « D'autres concerts vous attendent, l'orgue fait partie de chacun d'entre nous ».

orgue saint-pierre chalabre,malou saddier

Antoine Canat († 1953) au clavier de l'orgue de l'église Saint-Pierre

Archives, Photo Maurice Mazon

Écrire un commentaire

Optionnel