Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les championnes ont été récompensées

    Tennis Mairie.JPGSirima Martinez et l'équipe Dames du TCC ont reçu les félicitations des élus.

    Avec l'arrivée de l'été et à la faveur d'une pause observée par les différents clubs du Chalabrais, Christian Guilhamat maire et les conseillers accueillaient dernièrement les sportifs ayant brillé lors de la saison écoulée. C'est ainsi que les Dames du Tennis Club du Chalabrais, championnes de l'Aude 2e division ont reçu les félicitations des élus, au premier rang desquels Bruno Carbonnel, président du TCC. Sophie Pianzola,  capitaine de l'équipe, Laurence Bérenguer, Gaëlle Rosich, Sandrine Denjean, Marjorie Verganzonès, Hélène Manenq et Marie Orélie Bossé ont apprécié une initiative qui a permis de revenir sur le parcours sans faute d'une équipe qui décroche le titre départemental pour la deuxième année consécutive.  

    Le club enregistre également une performance signée Sirima Martinez, jeune espoir du club et championne de l'Aude dans la catégorie 10 ans. Félicitées par une assistance de connaisseurs au sein de laquelle on notait la présence de José Hernandez, entraîneur diplômé, les Dames du TCC ont promis de faire aussi bien sinon mieux, dès la saison prochaine.  

  • Samedi festif pour la famille Carbonneau

    Carbonneau blog.JPGIls ont pleinement profité de ces instants privilégiés.

    Les rues de Rivel étaient animées en ce samedi festif qui voyait les membres de la famille Carbonneau une nouvelle fois réunis au creux de la vallée du Riveillou. Présents dans le village où leurs racines sont solidement ancrées, c'est avec un réel bonheur qu'ils ont renoué le contact. Un vin d'honneur sous la halle couverte célébrait ces sympathiques retrouvailles, chacun ayant une pensée pour les êtres chers disparus. Le plaisir d'échanger actualité et souvenirs allait monter crescendo, avant une brève mais nécessaire suspension qui permettait de poser pour la traditionnelle photo de famille, prise à proximité du bassin de leur enfance et de l'église Ste Cécile.

    De trop rares instants partagés qui se sont prolongés autour d'une bonne table au Moulin de l'Evêque. Au terme d'une longue et belle journée en famille, rendez-vous a été pris pour l'année prochaine, avec cette fois la participation des Appelous, cousins exilés entre Auvergne et  Forez et qui seront là, ils l'ont promis.   

     

  • L’artisanat paysan s’expose à l’OTI du Quercorb

    Blog II.JPGLe vernissage s'est déroulé le vendredi 25 juin.

    L'association Kercorb Patrimoine, dont la vocation est la promotion et la transmission de l'artisanat paysan, ainsi que la découverte du patrimoine naturel du Kercorb, par le biais de randonnées à thèmes (plantes médicinales, géologie,....) expose à l'office de tourisme depuis le 22 juin, jusqu'au 11 juillet.

    Son animateur, Frédéric Paillard, bien connu de tous dans le Chalabrais, présente les créations des élèves des stages de vannerie et du travail du bois, ainsi que des photos prises au cours des randonnées.

     Fred Paillard.jpgFrédéric Paillard est également un spécialiste du saxophone (photo Fête des Rues 3 juillet 2010).

    De plus, vous pourrez y voir le « Kercorb vu du ciel », puisque ce passionné de vol en ULM, a réalisé une belle série de photos aériennes au-dessus de la région, offrant ainsi une autre façon de découvrir le territoire. L'exposition est visible aux heures d'ouverture de l'office, du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, et le dimanche matin de 10h à 13h. Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'OTIQ au 04 68 69 65 96, site www.quercorb.com, Association Kercorb Patrimoine, 11230 Chalabre, 06 33 55 14 80.

  • Retour à Beille pour les cyclos

    L'Ariégeoise, cyclosportive organisée au départ de Tarascon sur Ariège, a battu des records de participation pour sa seizième édition. Ce rendez-vous annuel sur lequel les cyclosportifs en manque de dénivelé ne font jamais l'impasse proposait deux circuits avec tracés à cheval sur Aude et Ariège. Entre autres difficultés, se dressaient les cols de Babourade, Sept Frères et Marmare, avant la redoutable ascension finale vers le village lapon de Beille.

    Sur le premier parcours, long de 165km, Jean-Claude Astoury sociétaire du Cyclo Club Chalabrois se classe 697e en 7h 40'. Parmi les 944 concurrents en lice, trois anciens membres du CCC tirent également leur épingle du jeu, il s'agit d'Eric Fayet 101e en 5h 56', Jean Navarro 258e en 6h 27' et Jean-Christophe Garros 694e en 7h 38'.

    RégisTuchan 2008.jpgRégis Resplandy (à droite) et ses partenaires ont parfaitement représenté les couleurs des CCC (archives octobre 2008 Tuchan).

    Au départ de La « Mountagnolo », dénomination choisie pour le parcours plus court, 117 km tout de même, 1778 concurrents coupaient la ligne de la station perchée à 1785 mètres d'altitude. Thierry Soula qui disposait d'un bon de sortie depuis son magasin de Castillanes à Laroque d'Olmes termine en 45e position avec un chrono de 4h 19'. Laurent Garcia prend la 169e place en 4h 46', suivi de Rémi Resplandy 775e en 5h 43', Régis Resplandy 787e en 5h 44' et Guillaume Plauzolles 801e en 5h 44'. Serge Murillo champion de cross-country licencié à l'AS Carcassonne dans les années 1960 termine 1103e en 6h 10', Roger Garros ancien trois-quart aile du Stade Lavelanétien prend une 1185e place en 6h 17', enfin le britannico-puivertain Martyn Pickering termine en 1216e position avec un chrono de 6h 21'. Félicitations à tous, l'heure est à présent venue de mouliner et de récupérer de ces efforts consentis sous une chaleur éprouvante, pour le plaisir d'accéder au belvédère de Beille.  

  • Tant qu'il y aura des brouettes

    Cazal 2006 JPG.jpgUn starter officiel a déjà été retenu pour donner le départ des trois courses.

    Sauf décision de dernière minute de la WWU (World Wheelbarrow Union), la XIV° édition de la course internationale à la brouette aura bien lieu le dimanche 25 juillet prochain sur le circuit entièrement réformé du Cazal. Les grandes fêtes en l'honneur de Ste-Marie Madeleine offriront l'occasion aux as de la discipline de prendre une revanche et d'inscrire leur nom au riche palmarès d'une course qualificative pour les Masters du Canavayrou. Les principales difficultés ont été maintenues, à savoir la descente de Rose, la ligne droite des Mangaroufières et surtout la montée du col de Jo. Le compte à rebours est en marche et si les techniciens en terminent avec les ultimes réglages de leurs prototypes, certaines écuries en course sont encore à la recherche de sponsors. Une chose est certaine, les petits bolides et leurs concepteurs auront les yeux rivés sur le trophée créé en 2000 par Titou, Jean-Marie et Manu, un petit bijou d'une valeur inestimable actuellement exposé sous haute vigilance rue St-Antoine chez l'ami Jean-Paul Subreville. 

    Qui brandira le trophée 2010 ? Réponse le dimanche 25 juillet au soir, sur le circuit surchauffé du Cazal, départ prévu à 17h 30. Une première course sera réservée aux enfants, avant que Mesdames les championnes ne soient invitées à s'installer sur la ligne de départ, juste avant la course Messieurs. Les paris sont ouverts puisque certaines indiscrétions feraient état du forfait de dernière minute du duo Johan-Yohan, derniers vainqueurs en date tout le monde s'en souvient, au volant de leur moissonneuse-batteuse. Qu'importe, seuls les absents auront tort, le public est attendu nombreux sur les gradins, tous les grands noms de la brouette seront là et l'accès au circuit sera gratuit.

    Brouette 98.JPGLes meilleurs pilotes ont confirmé leur participation (photos archives juillet 1998).            

  • Du Blau au Chalabreil

    Le maniaque des serrures a encore sévi.

    DSC_1007 bis.jpgPlusieurs riverains des Cours Sully, Colbert et des rues environnantes ont eu la désagréable surprise de trouver leur porte hermétiquement close, la clé refusant obstinément d'entrer dans la serrure. Vérification faite, après de laborieux efforts, et parfois de grosses réparations, ces riverains ont constaté que leur serrure avait été "traitée" à la colle spéciale.  L'individu responsable  doit croire  pouvoir opérer en toute impunité puisqu'il agit toujours en plein jour. Ces derniers incidents étant la suite d'une série déjà trop longue, toujours dans le même quartier, la colère monte.  Plainte a été déposée à la gendarmerie de Chalabre. Et les riverains sont désormais très vigilants.

    Beau succès pour la fête du bois à Rivel.

    Dimanche 27 juin, le temps s'est montré clément pour le déroulement de la troisième fête du bois à Rivel. C'est même sous un soleil de plomb que l'équipe de Serge Bacave a broyé du bois pour en faire de la plaquette. Chacun a pu ainsi découvrir les chaudières qui les utilisent, ainsi que des chaudières bois bûche très performantes, qui peuvent être couplées à un ballon d'eau chaude et à des panneaux solaires. Étaient également présents un stand sur la gestion forestière, un autre pour le réseau des éco-constructeurs de l'Aude et l'Ariège (ECORCE) et un troisième avec des objets sculptés. A divers moments de la journée, chaque particulier ou professionnel porteur de projet a pu rencontrer des interlocuteurs pouvant les faire avancer. Les retours ont été très positifs, notamment concernant les deux moments de discussion informelle sur les chauffages au bois ou la construction bois.  

    Côté animations, les tourneurs sur bois ont émerveillé petits et grands, les jeux coopératifs et la pêche aux canards ont ravi les plus petits, les glaces au lait de brebis et le repas ont délecté tous ceux qui ont le plaisir d'en profiter. Un grand bravo et merci au restaurant du Moulin de l'Evêque et au comité des fêtes de Rivel. La journée s'est clôturée avec l'inauguration officielle du Sentier des Métiers du Bois en présence de Roger Rosich conseiller général et Jean-Pierre Salvat, président de la Communauté de communes du Chalabrais. Un grand merci également à la Charte forestière du Chalabrais, organisatrice de la journée sous la responsabilité de Sébastien Irola, animateur patenté. 

  • Pétanque : Les vétérans ont leurs champions

    Pétanque Vétérans 2010 I.jpgLes finalistes aux côtés d'Emilio Troilo (vainqueurs au premier rang).

    La première édition du concours de pétanque réservé à la catégorie Vétérans (plus de 55 ans) s'est déroulée sur le boulodrome de la place Charles Amouroux, avec la participation des champions d'Ariège, de l'Aude et de la Ligue. Au terme de quatre journées éliminatoires, les dernières parties disputées lundi 27 juin ont consacré la triplette Lambert-Claudi-Ourgaud, championne d'Ariège et sociétaire du club de la Boule Varilhoise. Ce trio rompu aux joutes finales enlève le trophée face à l'équipe mixte Raynier-Jaupart-Focone, au terme d'une finale très suivie et dirigée par Emilio Troilo, arbitre national. L'ensemble des 216 participants ayant concouru pour le titre étaient unanimes pour féliciter l'équipe de  Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano, dirigeants du Pétanque Club Chalabrois et responsables de l'organisation de la compétition. Après la remise des coupes et dotations, les pétanqueurs ont partagé le pot de l'amitié au club-house du Chalabreil.      

    Pétanque Vétérans 2010 II.jpgLes dirigeants du Pétanque Club Chalabrois ont maîtrisé leur sujet de bout en bout.