Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les écoliers de Rivel dans les bois

    Cette année, les classes de cours moyen de l'école de Rivel ont accueilli à plusieurs reprises Sébastien Irola, animateur de la Charte forestière du Chalabrais, pour en apprendre davantage sur la forêt et le bois. Ils ont ainsi pu se rendre compte que la forêt n'est pas juste un espace naturel dans lequel on se promène, mais que de nombreux professionnels en vivent pour gérer, exploiter et transformer au mieux le bois, pour pouvoir s'en servir pour le chauffage ou la construction. Ils ont rencontré dans l'année un technicien du CRPF (centre régional de la propriété forestière) et un scieur mobile, qui leur ont dit plus long sur leur métier.

    Toutes ces connaissances leur ont permis de préparer l'après-midi du vendredi 25 juin dernier. Ils se sont appuyés sur le Sentier des Métiers du Bois (inauguré le week-end précédent lors de la fête du bois) pour monter une chasse au trésor à l'attention des élèves de Sainte Colombe sur l'Hers et de Caudeval. Au total, ce sont près de 70 enfants qui ont parcouru ce sentier vendredi, pour finalement trouver et ouvrir le trésor. La journée s'est terminée autour d'un goûter offert par le comité des fêtes de Rivel. Il faut rappeler que la Charte forestière du Chalabrais est financée pour cette action par le conseil général de l'Aude et la communauté de communes du Chalabrais.

  • Au rendez-vous des auteurs

    A l'occasion de la remise des prix du 5e Concours de nouvelles organisé par la mairie, de nombreux auteurs régionaux seront présents samedi 17 juillet aux côtés des lauréats du concours 2010, afin de dédicacer « Histoires d'eau ». Ce recueil édité par Rivière Blanche est une anthologie de 232 pages proposée par Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier, en collaboration avec la mairie. Il s'agit de 19 nouvelles fantastiques et de science-fiction sur le thème de l'eau,  écrites par Sophie Barrois, Florie Bonnel, Joëlle Brethes, Cindy Cornet, David Criscuolo, Annick Demouzon, Christophe Derouault, Hilda Dussoubz, Bruno Duval, Even, Anne Goudour, Francine Gougeon, Patrick Hierard, Jean-Marc Lofficier, Robert Moschini, Christian Perrot, Arnauld Pontier, Gabriel Vidal et Philippe Ward. Les droits d'auteur de ce livre, 8 € par exemplaire vendu, seront intégralement reversés à la National Wildlife Refuge Association. Cette organisation caritative fondée en 1975 a envoyé une équipe de spécialistes et déploie des efforts gigantesques sur la côte du Golfe du Mexique pour sauver les oiseaux de mer et la faune menacés par la nappe de pétrole (http://www.refugeassociation.org/new-issues/delta.html).

    Dans le même temps, le recueil édité par la mairie et récompensant les vingt meilleures nouvelles du concours 2010 écrites sur le thème de l'eau sera également présenté. Dans le cadre de cette rencontre littéraire, Patrick Hierard viendra dédicacer son dernier livre, intitulé "Quand je serai grand, je ferai Berbère". Rendez-vous à la mairie, cours Sully le samedi 17 juillet de 15h à 18h pour une rencontre avec les auteurs, suivie à partir de 18h de la remise des prix du Concours 2010.

    Lien permanent Catégories : Livre
  • L’hôpital local élargit sa capacité d’hébergement

    Extension Hopital I.jpgJean-Jacques Aulombard et Christian Guilhamat  ont officialisé la mise en service de vingt lits supplémentaires.

    Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil et Christian Guilhamat maire de Chalabre recevaient tout dernièrement les élus du canton afin de leur présenter les travaux d'extension de la structure d'accueil de long séjour. L'agrandissement réalisé sur l'aile gauche de la résidence augmentera la capacité d'accueil de vingt lits, dont trois lits d'hébergement temporaire réservés à des séjours allant de un mois à un mois et demi.Extension Hopital II.jpg

     Pour un coût de 2.936.677 €, financé par une subvention du conseil général (8,8%), et par des emprunts contractés auprès de la CRAM (3,3%) et du crédit agricole (représentant 87,9% du total), la construction a été confiée aux entreprises locales sous la conduite de l'architecte narbonnais Ivan Tognella, lequel avait réalisé les plans de la structure inaugurée le 19 janvier 2007. Extension Hopital III.jpgA l'image de l'existant, chaque chambre est pourvue d'un cabinet de toilette individuel, avec fenêtre sur paysage ou sur cour ombragée, et d'un téléviseur. Au terme de la visite, Jean-Jacques Aulombard remerciait vivement le personnel de l'établissement pour sa compétence et son dévouement, mais aussi pour son implication permanente lors des différentes étapes ayant permis la réalisation d'un projet commun.  

    Extension Hopital IV.jpg 

  • L’orchestre « Baïlamor » animera le bal du 14 juillet

    Bailamor Playa Aro.jpgLe quatuor du musette effectuera demain, un retour attendu sur la scène chalabroise.

    Christian Guilhamat et les élus du conseil municipal invitent la population à participer nombreux aux cérémonies du 221e anniversaire de la prise de la Bastille, mercredi 14 juillet. Un défilé partira de la mairie à 11h et se rendra au monument aux Morts accompagné par le groupe Batucada. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur offert sous la halle permettra à la municipalité de souhaiter la bienvenue aux Chalabrois nouvellement installés dans la commune. Ces festivités républicaines se poursuivront avec la prestation annoncée de la fameuse formation musicale « Baïlamor », de retour d'une tournée en Espagne bouclée à Playa de Aro. Les quatre musiciens du groupe, Sylvie Crémon à l'accordéon et au choeur,  Christophe Castelnaud au chant et au clavier, Bernard Pautrat à la batterie et Eric Marquié au saxo se produiront pour le plus grand bonheur des amateurs de paso doble et de tango. Ces derniers sont invités à investir le carreau de la place Espérance Folchet dès 14h.