Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Hauts de Segovent accueillent les Scouts de France

    Scouts 2010 blog I.jpgL'équipe au grand complet autour de son étendard.

    Comme chaque été depuis cinq ans, le domaine de Ségovent juché sur les hauteurs du pays chalabrais, accueille un camp de base des Scouts et Guides de France. Huit encadrants bénévoles et trente-cinq enfants (11 à 14 ans), venus de Chatou dans l'ouest parisien et de Marseille, cohabitent en parfaite harmonie depuis le 11 juillet dernier, date de leur installation. Accueillis par Julien Bonnery maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. C'est ainsi qu'Emeric Bourgues, directeur du camp, résume le sentiment de ses jeunes protégés. Autour des neuf tentes dressées sur une superficie proche de l'hectare, le groupe a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature. Avec un projet pédagogique visant à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie, à appréhender et à limiter l'impact humain sur l'environnement.

    Mercredi à la tombée du jour, par petits groupes reconnaissables au loin à leurs chemises et foulards bleus, les équipes étaient de retour au camp de base, après deux journées en autonomie, mises à profit pour parfaire la notion d'orientation. Une à une les tentes retrouvaient leurs jeunes pensionnaires, tandis que Flavia et Manon, préposées à l'intendance s'affairaient sur la table à feu (photo ci-dessous). La grande salle à manger, construite elle aussi à l'aide de perches de bois selon une technique dite de brêlage, n'allait pas tarder à accueillir une nuée de scouts en appétit, certes fourbus mais toujours animés par les valeurs de solidarité et de partage. « Chatou 1e et Marseille 37e » mettront un terme à leur séjour, dimanche 25 juillet, il sera l'heure de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent. 

    Scouts 2010 Blog II.jpg

  • Course à la brouette : Il va falloir encore cravacher

    DSCF1178.JPGBattu en 2009, le Cercle des Nageurs rumine sa revanche.

    La XIV° édition de la course internationale à la brouette du Cazal constituera l'événement de ce dernier dimanche de juillet. Les vainqueurs des précédentes éditions seront là sans exception, prêts à relever un nouveau défi au départ de la stèle de la Grand Place et sous le haut patronage de Ste Marie-Madeleine. La crème des pilotes sera donc bien présente, mais au terme des essais réalisés sur le circuit, débarrassé de toute imperfection après correction au laser, aucun équipage n'a réussi à prendre l'ascendant.

    Afin d'éliminer tout litige, les commissaires officiels du « Wheelbarrow Team del Kercorb » ont établi le règlement suivant : Les équipages seront formés par deux personnes de sexe identique ou opposé. Chaque équipe engagée aura l'obligation d'amener, de préparer et d'assurer son prototype. Le départ sera donné à 17h 30 sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Deux départs (juniors et féminines) seront donnés en avant-première de la course des As. Ne seront homologuées que les brouettes à une roue, aucune dérogation ne sera acceptée. Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. En cas d'ennui mécanique, l'équipage sera ipso-facto éliminé. La course se déroulera sur un itinéraire urbain via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruela dels Amoroses et le Col de Jo. Prière de tenir Laïka et Edno en laisse. L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Les concurrents autorisent le public à effectuer une visite des stands avant le départ de la course. Le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres. 

  • Célébration du 14 juillet

    14 juillet 2010 016.jpgLes enfants ont pris part au traditionnel dépôt de gerbe.

    La fête de la Liberté a été commémorée mercredi 14 juillet, avec la participation des Chalabroises et des Chalabrois auxquels s'étaient joints pour l'occasion les vacanciers en villégiature en Kercorb. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie nationale et une délégation de sapeurs-pompiers a rejoint en musique le monument aux Morts. Au pied de la stèle de Jean Magrou, Christian Guilhamat a procédé au traditionnel dépôt de gerbe, avec le concours de la jeune génération. Un moment de recueillement a été observé, suivi des sonneries et interprétations de l'excellent quintette « Batucada » de Mirepoix. Après la Marseillaise, le cortège s'est dirigé vers la place Espérance Folchet où Christian Guilhamat remerciait les porte-drapeaux et l'assistance. L'occasion également de souhaiter la bienvenue aux résidents récemment installés dans la commune. Un vin d'honneur fraternel et un buffet froid clôturaient sous l'ancienne halle aux grains le 221e anniversaire de la prise de la Bastille (photo ci-dessous). 

    14 juillet 2010 blog bis.jpg

  • La magie du Tour a encore opéré

    Peloton IV.JPGCap sur Ax -les-Thermes, à la sortie de l'entonnoir de la rue du pont de l'Hers.

    Il était un peu plus de 14h dimanche lorsque l'acrobate Jurgen Van de Walle négociait en éclaireur la bosse du pont du Blau, emmenant dans sa roue le Français Christophe Riblon, futur vainqueur sur la ligne d'arrivée à Bonascre. Un groupe de neuf coureurs munis de leur billet de sortie était déjà sur la pente des Tougnets quand le peloton orchestré par les Saxo d'Andy Schleck faisait à son tour une entrée supersonique dans les rues de Chalabre. Trois virages plus tard, la comète multicolore saluait les toiles d'Alain Poincheval avant de disparaître à l'angle de l'hôtel de France, sur lequel plane le souvenir de Robert Chapatte et de Barthélémy Guilhem. Le Tour venait de passer, comme un éclair, sous les encouragements d'un public subjugué par la formidable parade des géants de la route. Comme d'habitude le spectacle aura été bien trop court, la faute à la détermination de 175 champions qui bien avant d'entrer à Chalabre, avaient succombé à l'appel des sirènes du port de Pailhères.Cochonou.JPG

    Auparavant, et entre deux interventions du personnel de l'Equipement dépêché à juste raison rue du pont de l'Hers, où le risque de chute était latent, la caravane avait comblé petits et grands. Le tout dans une débauche de publicités qui aura tiré de sa solitude une réclame peinte sur la façade de l'épicerie de Justin et Jeannette dans les années 1950. Laquelle n'en finit pas de promouvoir dans l'indifférence générale, une célèbre brillantine présente il est permis de l'imaginer, dans la musette d'un certain Hugo Koblet. 

    Un album photos "Tour de France 2010" est en ligne.

  • Le Cazal vous invite à la fête

    Eric et Cédric.jpgEric et  Cédric seront-ils au départ de la XIV° édition de la course à la brouette ?

    Les festivités célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui vendredi 23 juillet à 14h avec un concours de pétanque au Moulin de l'Evêque (150€ +mises). Les « Festejaïres del Cazal » feront leur retour sur les cours à l'heure où l'angélus du soir égrené depuis le clocher de St Pierre donnera le coup d'envoi d'un week-end dédié à la fête. A la nuit tombée "DJ La Furgue" sera  aux manettes pour un bal lancé sur la grand-place dès 22h.

    Samedi 24 juillet à 11h, opération « Vé'libre » sur les boulevards de la bastide avec final sur la grand-place du Cazal, suivie à 15h 30 de la VI° édition du Challenge Raymond Fort, match de rugby opposant une sélection de l'U.S.C.K XV aux vieilles gloires des « Badalucs » (stade Lolo Mazon). A 20h, grande mounjetado, inscriptions obligatoires auprès de Jean-Paul Subreville au 04 68 69 20 44 ou Francis Amouroux au 04 68 69 23 73 (prière d'amener les couverts). A 22h, grande soirée avec "DJ La Furgue".

    Dimanche 25 juillet, messe en la chapelle Sainte Marie Madeleine à 11h, suivie à 11h 30 d'une exhibition de la batterie fanfare de "l'Avenir du Kercorb" pour un tour de la commune en musique. Un apéritif réunira aux alentours de midi les Cazaliens et leurs invités, sur le principe de l'auberge espagnole. A 17h 30 sera donné le départ de la XIV° édition de la Course internationale à la brouette. Le « Wheelbarrow Team del Cazal » réservera deux départs pour les équipages juniors et féminins, avant que le drapeau ne délivre les candidats masculins, en quête d'un trophée remporté en 2009 par Johan Rivals et Yohan Kolodzwieski. La remise des prix se fera en musique avec la contribution de la banda "Les Hauts de l'Aude" laquelle animera également le coucher du soleil (possibilité de restauration sur place). Un grand bal animé à partir de 22h par "Tonton Kéké" clôturera les festivités 2010. Le comité des fêtes de Chalabre, les « Festejaïres del Cazal », le maire de la commune libre et ses conseillers sont prêts à vous réserver leur meilleur accueil.

    Cazal 2004.JPG