Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Célébration du 14 juillet

    14 juillet 2010 016.jpgLes enfants ont pris part au traditionnel dépôt de gerbe.

    La fête de la Liberté a été commémorée mercredi 14 juillet, avec la participation des Chalabroises et des Chalabrois auxquels s'étaient joints pour l'occasion les vacanciers en villégiature en Kercorb. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie nationale et une délégation de sapeurs-pompiers a rejoint en musique le monument aux Morts. Au pied de la stèle de Jean Magrou, Christian Guilhamat a procédé au traditionnel dépôt de gerbe, avec le concours de la jeune génération. Un moment de recueillement a été observé, suivi des sonneries et interprétations de l'excellent quintette « Batucada » de Mirepoix. Après la Marseillaise, le cortège s'est dirigé vers la place Espérance Folchet où Christian Guilhamat remerciait les porte-drapeaux et l'assistance. L'occasion également de souhaiter la bienvenue aux résidents récemment installés dans la commune. Un vin d'honneur fraternel et un buffet froid clôturaient sous l'ancienne halle aux grains le 221e anniversaire de la prise de la Bastille (photo ci-dessous). 

    14 juillet 2010 blog bis.jpg

  • La magie du Tour a encore opéré

    Peloton IV.JPGCap sur Ax -les-Thermes, à la sortie de l'entonnoir de la rue du pont de l'Hers.

    Il était un peu plus de 14h dimanche lorsque l'acrobate Jurgen Van de Walle négociait en éclaireur la bosse du pont du Blau, emmenant dans sa roue le Français Christophe Riblon, futur vainqueur sur la ligne d'arrivée à Bonascre. Un groupe de neuf coureurs munis de leur billet de sortie était déjà sur la pente des Tougnets quand le peloton orchestré par les Saxo d'Andy Schleck faisait à son tour une entrée supersonique dans les rues de Chalabre. Trois virages plus tard, la comète multicolore saluait les toiles d'Alain Poincheval avant de disparaître à l'angle de l'hôtel de France, sur lequel plane le souvenir de Robert Chapatte et de Barthélémy Guilhem. Le Tour venait de passer, comme un éclair, sous les encouragements d'un public subjugué par la formidable parade des géants de la route. Comme d'habitude le spectacle aura été bien trop court, la faute à la détermination de 175 champions qui bien avant d'entrer à Chalabre, avaient succombé à l'appel des sirènes du port de Pailhères.Cochonou.JPG

    Auparavant, et entre deux interventions du personnel de l'Equipement dépêché à juste raison rue du pont de l'Hers, où le risque de chute était latent, la caravane avait comblé petits et grands. Le tout dans une débauche de publicités qui aura tiré de sa solitude une réclame peinte sur la façade de l'épicerie de Justin et Jeannette dans les années 1950. Laquelle n'en finit pas de promouvoir dans l'indifférence générale, une célèbre brillantine présente il est permis de l'imaginer, dans la musette d'un certain Hugo Koblet. 

    Un album photos "Tour de France 2010" est en ligne.

  • Le Cazal vous invite à la fête

    Eric et Cédric.jpgEric et  Cédric seront-ils au départ de la XIV° édition de la course à la brouette ?

    Les festivités célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui vendredi 23 juillet à 14h avec un concours de pétanque au Moulin de l'Evêque (150€ +mises). Les « Festejaïres del Cazal » feront leur retour sur les cours à l'heure où l'angélus du soir égrené depuis le clocher de St Pierre donnera le coup d'envoi d'un week-end dédié à la fête. A la nuit tombée "DJ La Furgue" sera  aux manettes pour un bal lancé sur la grand-place dès 22h.

    Samedi 24 juillet à 11h, opération « Vé'libre » sur les boulevards de la bastide avec final sur la grand-place du Cazal, suivie à 15h 30 de la VI° édition du Challenge Raymond Fort, match de rugby opposant une sélection de l'U.S.C.K XV aux vieilles gloires des « Badalucs » (stade Lolo Mazon). A 20h, grande mounjetado, inscriptions obligatoires auprès de Jean-Paul Subreville au 04 68 69 20 44 ou Francis Amouroux au 04 68 69 23 73 (prière d'amener les couverts). A 22h, grande soirée avec "DJ La Furgue".

    Dimanche 25 juillet, messe en la chapelle Sainte Marie Madeleine à 11h, suivie à 11h 30 d'une exhibition de la batterie fanfare de "l'Avenir du Kercorb" pour un tour de la commune en musique. Un apéritif réunira aux alentours de midi les Cazaliens et leurs invités, sur le principe de l'auberge espagnole. A 17h 30 sera donné le départ de la XIV° édition de la Course internationale à la brouette. Le « Wheelbarrow Team del Cazal » réservera deux départs pour les équipages juniors et féminins, avant que le drapeau ne délivre les candidats masculins, en quête d'un trophée remporté en 2009 par Johan Rivals et Yohan Kolodzwieski. La remise des prix se fera en musique avec la contribution de la banda "Les Hauts de l'Aude" laquelle animera également le coucher du soleil (possibilité de restauration sur place). Un grand bal animé à partir de 22h par "Tonton Kéké" clôturera les festivités 2010. Le comité des fêtes de Chalabre, les « Festejaïres del Cazal », le maire de la commune libre et ses conseillers sont prêts à vous réserver leur meilleur accueil.

    Cazal 2004.JPG   

  • Rendez-vous « Zen » à l’Office de Tourisme

    Vernissage Zen.jpgChacun a été vivement invité à cultiver sa « zénitude ».

    Jeudi 15 juillet se tenait un vernissage pas tout à fait comme les autres à l'Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Trois artistes réunis autour de trois couleurs, rouge, noir et blanc, conviaient les invités à rencontrer leurs oeuvres. Peintures d'Eliane Ventenat signées Even, photos et vidéos de Christian Wallon, tous deux Chalabrois, et masques, sculptés bois, de Jean Marc Bérard, résidant à Escueillens. Chacun apporte sa technique, son imaginaire et sa sensibilité, pour faire de cette rencontre, une exposition toute en harmonie.

    La mise en scène était parfaite, et les convives avaient pour consigne d'être vêtus dans les trois couleurs dominantes, petits fours et boissons répondant aux mêmes exigences. Un point rouge était apposé sur le front de chacun en entrant, et encens et vidéo finissaient de donner à ce vernissage une atmosphère des plus « zen ». Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et après l'intervention de Jean Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais et de l'Office de Tourisme, chacun a partagé le verre de l'amitié.

    Le trio uni par une belle complicité avait déjà exposé en 2008, mettant une première fois la «Zone » au sein de l'OTI, avant  une incursion dans l'univers des forces sacrées en 2009, et une expo « Chaman ». Que réservera la saison 2011 ? Pour l'heure, l'expo est visible jusqu'au 2 août, à l'office de tourisme Cours d'Aguesseau, ouvert du lundi au samedi (10h-13h et 14h-19h), et le dimanche de 10h à13h. Pour toute info, joindre l'OTI au 04 68 69 65 96. 

    Un album-photo "Tour de France 2010" a été mis en ligne

  • Les coureurs du Tour déroulent sur le chevalet d’Alain Poincheval

    Fresque.JPGA l'image d'une haie d'honneur offerte au passage d'une chenille multicolore et sonore, deux toiles sont venues orner l'ancien Cours National. C'était dimanche 18 juillet, à l'occasion du retour des forçats de la route sur les cours chalabrois. Une nouvelle journée exceptionnelle pour les sportifs et amateurs de sensations fortes, durant laquelle Alain Poincheval a réussi le pari de formuler la magie de la course grâce à deux "fresques" créées pour l'occasion. Entreprise réussie par cet artiste d'origine normande auquel les hasards de la vie professionnelle ont offert une nouvelle patrie là-haut du côté de l'altiplano cerdan. Installé à présent à Chalabre où il profite de sa retraite après avoir dirigé un centre hospitalier en Pyrénées-Orientales, Alain Poincheval réside au cœur du village, dans la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, héros de la Résistance.

    870122991.jpg

                  Alain Poincheval a esquissé l'idée d'une échappée sur le Blau.

    Dans son nouvel atelier aménagé sur les toits, depuis lesquels il aperçoit peut-être ses chères crêtes cerdanes, naissent peintures sur motifs, compositions parfois surréalistes, toiles au couteau, portraits. Coloriste et adepte de la peinture contemporaine, sans grande attirance pour l'art abstrait, Alain Poincheval est également sculpteur. Une de ses nombreuses créations, statue de bronze  de François  Mitterrand, a été dévoilée à Aubergenville dans les Yvelines.

    A l'image de son maître, à l'œuvre au pied de la Montagne Ste Victoire, Alain Poincheval tente de « fixer et rendre accessible le spectacle dont nous faisons partie sans le voir ». Autant d'oeuvres signées « Poinchevalegre », un clin d'œil à son épouse et complice Suzanne, Chalabroise d'adoption dont les racines demeurent « tràs los Pirineos », et aux côtés de laquelle il se consacre à son art, art de vivre sans nul doute.

    Fresque left.JPG

  • Georges Méliès fait son cinéma sous la halle

    Méliès.jpgL'Aspaak vous invite au voyage.    

    L'Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb propose mardi 20 juillet à 20h 30 sous la halle, une très belle affiche à l'attention des passionnés du 7e art. Cette soirée animée par Serge Fournié fera découvrir ou redécouvrir l'univers de Georges Méliès, grâce à la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l'homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, le voyage dans la lune,...). La projection sera suivie d'un débat et l'expérience sera reconduite le jeudi 12 août, au même endroit et à la même heure.

    Par ailleurs, Serge Fournié fait savoir qu'il animera une visite guidée de la bastide les mercredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août, de 10 à 12 heures, rendez-vous devant l'office de tourisme, Cours d'Aguesseau. Il sera également le 23 juillet à Pomy (20 h 45) pour une nouvelle soirée consacrée à Georges Méliès et à Yves Robert (projection du film Bébert et l'omnibus). Pour l'heure, chacun est invité à venir se laisser surprendre par l'univers de l'un des premiers artisans du cinéma, « roi des trucs, prince de la féerie et des transformations ». Rendez-vous sous la halle mardi 20 juillet à 20h 30, l'Aspaak vous attend nombreux pour une séance en plein air et en toute complicité avec Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise. Mais ceci est encore une autre histoire.  

        

  • Les coureurs du Tour de France arrivent

    TDF 2002.JPGEn 2002, le maillot jaune s'était arrêté chez Thomas avant d'attaquer le Pailhères.

    Fidèle aux bonnes habitudes, la grande boucle sera de passage en Kercorb aujourd'hui dimanche 18 juillet, à l'occasion de la 14e étape du Tour, reliant Revel à la station de ski de Ax les Thermes-Bonascre (184,5 km). Après 76 kilomètres de course, les 175 coureurs du peloton feront leur entrée dans Chalabre aux alentours de 13h 45 par la rue du pont de l'Hers, en provenance de St Antoine et St Martin. TDF 2003.JPG

    En 2003, TV Cazal avait admirablement couvert l'événement, relayé ensuite par le journal L'Equipe.

    Une fois le passage à niveau négocié, ils emprunteront le cours Sully, le cours Docteur Joseph Raynaud, la rue du Capitaine Danjou, avant de filer sur Villefort et la Haute-Vallée de l'Aude, via le redoutable col des Tougnets. Il s'agira alors de s'élever sur les pentes menant à la ferme de Lapradelle, une première difficulté certes sans commune mesure avec les dénivelés du col de Pailhères proposés à partir du kilomètre 130. La caravane publicitaire traversera Chalabre aux alentours de 12h 15, les spectateurs attendus nombreux sont invités à faire preuve de la plus extrême prudence.