Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pétanque en doublette au Cazal

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de l'Indépendant du samedi 30 juillet 1994, au lendemain des fêtes célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine du Cazal. Un compte-rendu complet des Fêtes 2010 paraîtra prochainement. Pour l'heure, un album-photo "Course à la brouette 2010" a été mis en ligne et l'album "Box-office des Brouettes du Cazal" a été réactualisé.

    Pétanque Cazal 94.jpgEdmond Arnou, Patrice Rodriguez, Alfred Hernandez, Yves et Damien Rigoni (photo archive juillet 1994).

    Dimanche 24 juillet se déroulait un concours de pétanque ouvert aux doublettes et doté de nombreux et superbes lots. Au terme d'un après-midi particulièrement torride, 24 équipes avaient disputé des parties acharnées, certains joueurs évitant la déshydratation de justesse.

    La finale opposait Chalabrois et Axatois dans un match croisé qui voyait la victoire de Patrice Rodriguez (Chalabre) associé à Damien Rigoni (Axat), vainqueurs de MM. Alfred Hernandez (Chalabre) et Yves Rigoni (Axat).

    A l'issue de la confrontation, Edmond Arnou représentant la municipalité et membre à part entière du comité des Fêtes, remettait aux fervents adeptes du cochonnet, coupes et fanions, et adressait des félicitations à l'ensemble des concurrents.

  • Les Hauts de Segovent accueillent les Scouts de France

    Scouts 2010 blog I.jpgL'équipe au grand complet autour de son étendard.

    Comme chaque été depuis cinq ans, le domaine de Ségovent juché sur les hauteurs du pays chalabrais, accueille un camp de base des Scouts et Guides de France. Huit encadrants bénévoles et trente-cinq enfants (11 à 14 ans), venus de Chatou dans l'ouest parisien et de Marseille, cohabitent en parfaite harmonie depuis le 11 juillet dernier, date de leur installation. Accueillis par Julien Bonnery maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. C'est ainsi qu'Emeric Bourgues, directeur du camp, résume le sentiment de ses jeunes protégés. Autour des neuf tentes dressées sur une superficie proche de l'hectare, le groupe a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature. Avec un projet pédagogique visant à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie, à appréhender et à limiter l'impact humain sur l'environnement.

    Mercredi à la tombée du jour, par petits groupes reconnaissables au loin à leurs chemises et foulards bleus, les équipes étaient de retour au camp de base, après deux journées en autonomie, mises à profit pour parfaire la notion d'orientation. Une à une les tentes retrouvaient leurs jeunes pensionnaires, tandis que Flavia et Manon, préposées à l'intendance s'affairaient sur la table à feu (photo ci-dessous). La grande salle à manger, construite elle aussi à l'aide de perches de bois selon une technique dite de brêlage, n'allait pas tarder à accueillir une nuée de scouts en appétit, certes fourbus mais toujours animés par les valeurs de solidarité et de partage. « Chatou 1e et Marseille 37e » mettront un terme à leur séjour, dimanche 25 juillet, il sera l'heure de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent. 

    Scouts 2010 Blog II.jpg

  • Course à la brouette : Il va falloir encore cravacher

    DSCF1178.JPGBattu en 2009, le Cercle des Nageurs rumine sa revanche.

    La XIV° édition de la course internationale à la brouette du Cazal constituera l'événement de ce dernier dimanche de juillet. Les vainqueurs des précédentes éditions seront là sans exception, prêts à relever un nouveau défi au départ de la stèle de la Grand Place et sous le haut patronage de Ste Marie-Madeleine. La crème des pilotes sera donc bien présente, mais au terme des essais réalisés sur le circuit, débarrassé de toute imperfection après correction au laser, aucun équipage n'a réussi à prendre l'ascendant.

    Afin d'éliminer tout litige, les commissaires officiels du « Wheelbarrow Team del Kercorb » ont établi le règlement suivant : Les équipages seront formés par deux personnes de sexe identique ou opposé. Chaque équipe engagée aura l'obligation d'amener, de préparer et d'assurer son prototype. Le départ sera donné à 17h 30 sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Deux départs (juniors et féminines) seront donnés en avant-première de la course des As. Ne seront homologuées que les brouettes à une roue, aucune dérogation ne sera acceptée. Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. En cas d'ennui mécanique, l'équipage sera ipso-facto éliminé. La course se déroulera sur un itinéraire urbain via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la Ruela dels Amoroses et le Col de Jo. Prière de tenir Laïka et Edno en laisse. L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Les concurrents autorisent le public à effectuer une visite des stands avant le départ de la course. Le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres. 

  • Célébration du 14 juillet

    14 juillet 2010 016.jpgLes enfants ont pris part au traditionnel dépôt de gerbe.

    La fête de la Liberté a été commémorée mercredi 14 juillet, avec la participation des Chalabroises et des Chalabrois auxquels s'étaient joints pour l'occasion les vacanciers en villégiature en Kercorb. Le cortège ouvert par les porte-drapeaux, les membres du conseil municipal, les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie nationale et une délégation de sapeurs-pompiers a rejoint en musique le monument aux Morts. Au pied de la stèle de Jean Magrou, Christian Guilhamat a procédé au traditionnel dépôt de gerbe, avec le concours de la jeune génération. Un moment de recueillement a été observé, suivi des sonneries et interprétations de l'excellent quintette « Batucada » de Mirepoix. Après la Marseillaise, le cortège s'est dirigé vers la place Espérance Folchet où Christian Guilhamat remerciait les porte-drapeaux et l'assistance. L'occasion également de souhaiter la bienvenue aux résidents récemment installés dans la commune. Un vin d'honneur fraternel et un buffet froid clôturaient sous l'ancienne halle aux grains le 221e anniversaire de la prise de la Bastille (photo ci-dessous). 

    14 juillet 2010 blog bis.jpg