Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rendez-vous « Zen » à l’Office de Tourisme

    Vernissage Zen.jpgChacun a été vivement invité à cultiver sa « zénitude ».

    Jeudi 15 juillet se tenait un vernissage pas tout à fait comme les autres à l'Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Trois artistes réunis autour de trois couleurs, rouge, noir et blanc, conviaient les invités à rencontrer leurs oeuvres. Peintures d'Eliane Ventenat signées Even, photos et vidéos de Christian Wallon, tous deux Chalabrois, et masques, sculptés bois, de Jean Marc Bérard, résidant à Escueillens. Chacun apporte sa technique, son imaginaire et sa sensibilité, pour faire de cette rencontre, une exposition toute en harmonie.

    La mise en scène était parfaite, et les convives avaient pour consigne d'être vêtus dans les trois couleurs dominantes, petits fours et boissons répondant aux mêmes exigences. Un point rouge était apposé sur le front de chacun en entrant, et encens et vidéo finissaient de donner à ce vernissage une atmosphère des plus « zen ». Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et après l'intervention de Jean Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais et de l'Office de Tourisme, chacun a partagé le verre de l'amitié.

    Le trio uni par une belle complicité avait déjà exposé en 2008, mettant une première fois la «Zone » au sein de l'OTI, avant  une incursion dans l'univers des forces sacrées en 2009, et une expo « Chaman ». Que réservera la saison 2011 ? Pour l'heure, l'expo est visible jusqu'au 2 août, à l'office de tourisme Cours d'Aguesseau, ouvert du lundi au samedi (10h-13h et 14h-19h), et le dimanche de 10h à13h. Pour toute info, joindre l'OTI au 04 68 69 65 96. 

    Un album-photo "Tour de France 2010" a été mis en ligne

    Lien permanent Catégories : Art
  • Les coureurs du Tour déroulent sur le chevalet d’Alain Poincheval

    Fresque.JPGA l'image d'une haie d'honneur offerte au passage d'une chenille multicolore et sonore, deux toiles sont venues orner l'ancien Cours National. C'était dimanche 18 juillet, à l'occasion du retour des forçats de la route sur les cours chalabrois. Une nouvelle journée exceptionnelle pour les sportifs et amateurs de sensations fortes, durant laquelle Alain Poincheval a réussi le pari de formuler la magie de la course grâce à deux "fresques" créées pour l'occasion. Entreprise réussie par cet artiste d'origine normande auquel les hasards de la vie professionnelle ont offert une nouvelle patrie là-haut du côté de l'altiplano cerdan. Installé à présent à Chalabre où il profite de sa retraite après avoir dirigé un centre hospitalier en Pyrénées-Orientales, Alain Poincheval réside au cœur du village, dans la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, héros de la Résistance.

    870122991.jpg

                  Alain Poincheval a esquissé l'idée d'une échappée sur le Blau.

    Dans son nouvel atelier aménagé sur les toits, depuis lesquels il aperçoit peut-être ses chères crêtes cerdanes, naissent peintures sur motifs, compositions parfois surréalistes, toiles au couteau, portraits. Coloriste et adepte de la peinture contemporaine, sans grande attirance pour l'art abstrait, Alain Poincheval est également sculpteur. Une de ses nombreuses créations, statue de bronze  de François  Mitterrand, a été dévoilée à Aubergenville dans les Yvelines.

    A l'image de son maître, à l'œuvre au pied de la Montagne Ste Victoire, Alain Poincheval tente de « fixer et rendre accessible le spectacle dont nous faisons partie sans le voir ». Autant d'oeuvres signées « Poinchevalegre », un clin d'œil à son épouse et complice Suzanne, Chalabroise d'adoption dont les racines demeurent « tràs los Pirineos », et aux côtés de laquelle il se consacre à son art, art de vivre sans nul doute.

    Fresque left.JPG

  • Georges Méliès fait son cinéma sous la halle

    Méliès.jpgL'Aspaak vous invite au voyage.    

    L'Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb propose mardi 20 juillet à 20h 30 sous la halle, une très belle affiche à l'attention des passionnés du 7e art. Cette soirée animée par Serge Fournié fera découvrir ou redécouvrir l'univers de Georges Méliès, grâce à la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l'homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, le voyage dans la lune,...). La projection sera suivie d'un débat et l'expérience sera reconduite le jeudi 12 août, au même endroit et à la même heure.

    Par ailleurs, Serge Fournié fait savoir qu'il animera une visite guidée de la bastide les mercredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août, de 10 à 12 heures, rendez-vous devant l'office de tourisme, Cours d'Aguesseau. Il sera également le 23 juillet à Pomy (20 h 45) pour une nouvelle soirée consacrée à Georges Méliès et à Yves Robert (projection du film Bébert et l'omnibus). Pour l'heure, chacun est invité à venir se laisser surprendre par l'univers de l'un des premiers artisans du cinéma, « roi des trucs, prince de la féerie et des transformations ». Rendez-vous sous la halle mardi 20 juillet à 20h 30, l'Aspaak vous attend nombreux pour une séance en plein air et en toute complicité avec Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise. Mais ceci est encore une autre histoire.  

        

  • Les coureurs du Tour de France arrivent

    TDF 2002.JPGEn 2002, le maillot jaune s'était arrêté chez Thomas avant d'attaquer le Pailhères.

    Fidèle aux bonnes habitudes, la grande boucle sera de passage en Kercorb aujourd'hui dimanche 18 juillet, à l'occasion de la 14e étape du Tour, reliant Revel à la station de ski de Ax les Thermes-Bonascre (184,5 km). Après 76 kilomètres de course, les 175 coureurs du peloton feront leur entrée dans Chalabre aux alentours de 13h 45 par la rue du pont de l'Hers, en provenance de St Antoine et St Martin. TDF 2003.JPG

    En 2003, TV Cazal avait admirablement couvert l'événement, relayé ensuite par le journal L'Equipe.

    Une fois le passage à niveau négocié, ils emprunteront le cours Sully, le cours Docteur Joseph Raynaud, la rue du Capitaine Danjou, avant de filer sur Villefort et la Haute-Vallée de l'Aude, via le redoutable col des Tougnets. Il s'agira alors de s'élever sur les pentes menant à la ferme de Lapradelle, une première difficulté certes sans commune mesure avec les dénivelés du col de Pailhères proposés à partir du kilomètre 130. La caravane publicitaire traversera Chalabre aux alentours de 12h 15, les spectateurs attendus nombreux sont invités à faire preuve de la plus extrême prudence.

  • Clôture festive pour les écoliers de Louis-Pergaud

    Défi Epouvantail.jpgUn jury en herbe a eu beaucoup de mal à établir son palmarès.

    A la veille de grandes vacances très attendues, les élèves de l'école primaire Louis Pergaud avaient rendez-vous aux abords de l'anneau sportif du Champ Legrand, théâtre d'un défi lancé depuis plusieurs semaines. Il s'agissait pour les enfants de faire appel à leur imagination afin de confectionner le plus beau des épouvantails, avant exposition et proposition à l'avis d'un jury. Au final, le projet a obtenu un franc succès et ce ne sont pas moins de vingt-quatre « spécimen » qui se retrouvaient dernièrement au sein d'un insolite jardin pédagogique, grâce à l'investissement de tous. Chacun a donc voté pour son coup de cœur, avant l'accueil des parents et la remise des prix effectuée par Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais et Christian Guilhamat maire de Chalabre. L'assistance a ensuite partagé un excellent goûter « sucré-salé », entièrement réalisé par les élèves, qui ont rendez-vous l'année prochaine, pour une nouvelle aventure autour du jardin.

    Mais les petits écoliers n'allaient pas se séparer aussi facilement et proposaient à leurs aînés de se retrouver le lendemain sous la halle, pour le traditionnel spectacle de fin d'année. Devant un public toujours aussi nombreux, les enfants ont montré le résultat de l'excellent travail réalisé avec le soutien de l'équipe enseignante dirigée par Hélène Péricot. Chacun a ainsi apprécié la prestation des plus grands, acteurs de saynètes de théâtre, tandis que les plus jeunes alternaient danses traditionnelles, chants et gymnastique. Le goûter offert par les parents a clôturé sous une chaleur torride, une nouvelle année scolaire bien remplie. Bonnes vacances à tous, et rendez-vous pour la rentrée, fixée au jeudi 2 septembre, ce qu'il semble prématuré de préciser. 

    Fête Pergaud .JPGLes artistes de Louis-Pergaud sont montés sur les planches.