Les enfants très attentifs aux explications de Serge Fournié.
Les élèves de l'école primaire Louis Pergaud se retrouvaient tout dernièrement devant le grand écran de la salle de cinéma chalabroise, invités à découvrir l'univers de l’un des premiers artisans du cinéma, « roi des trucs, prince de la féerie et des transformations ». A l'invitation de Serge Fournié, le jeune public a pu assister à la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l’homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, le voyage dans la lune,…).
Après la projection, un échange aura permis d'aborder les techniques employées par le cinéaste Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise. Si l'information avait d'abord prêté à sourire, il apparaît que la Famille Méliès possède des attaches en Kercorb, plus précisément, rue Côte du Château. Certes, le célèbre précurseur des effets spéciaux est né à Paris, le 8 décembre 1861, mais grâce aux recherches effectuées par Serge Fournié, il est permis d'affirmer que ses ascendants ont vécu sous le ciel du pays chalabrais.
Les élèves accompagnés par l'équipe enseignante ont multiplié les questions auxquelles Serge Fournié a pris un grand plaisir à répondre, avant que la jeune assistance ne rejoigne les bancs de la communale, la tête emplie d'images tout droit sorties d'un univers insoupçonné. A noter la présence caméra au poing de Christian Garcia, qui réalise un reportage sur le thème de « Méliès l'enchanteur ». Il est permis de penser qu'après cette séance, les enfants auront souhaité prolonger l'instant magique en allant voir "Hugo Cabret", le dernier film de Martin Scorsese, superbe hommage rendu à Georges Méliès.
Serge Fournié (à gauche) a conclu cette journée consacrée au 7e art, aux côtés de Christian Garcia.