Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC partage les points à Montolieu

    Solitude.JPGLa grande solitude du remplaçant.

    Les footballeurs du FCC ont mis un terme à la trêve hivernale, à la faveur d'une journée de rattrapage disputée dimanche 8 décembre. Cette mise à jour du calendrier s'est soldée par une victoire pour le FCC II, acquise sans coup férir après le forfait de l'US Belpech II, enregistré par M. Bolou Tre, arbitre de la rencontre (3-0). En déplacement à Montolieu, le FCC I a partagé les points avec les locaux du FC Cabardès, score final 2 à 2. En dépit d'une succession d'occasions non concrétisées, les partenaires de Fabrice Canal menés 2 à 0 à la pause, ont rétabli l'équilibre en deuxième période. Les deux erreurs défensives ont été effacées par deux buts signés Hugues Ferrié et Michel Sanchez, particulièrement bien servis par Philippe Lara, avant-centre d'un jour et efficace distributeur de jeu. A noter également la prestation sans complexe des jeunes Kévin Cazas et Gaël Roussel, appelés à opérer au pied levé dans les rangs des seniors. Avec ce nouveau partage des points, acquis lors d'une rencontre parfaitement arbitrée par Jean Olivera, le FCC I revient à la 7e place de première division, avant la réception du FC Souilhe (10e) le dimanche 22 janvier.

    Samedi 7 janvier, les Moins de 15 ans drivés par Philippe Gérard accueillaient leurs homologues de l'Entente Fresquel-Malepère, dans le cadre du Challenge Loubatières. Compétition instituée à la mémoire de Robert Loubatières, président du District de l'Aude de football, décédé en 2009. Sous la direction du jeune arbitre Clément Passemar, les partenaires de Thibault Laffont blessé avant la rencontre, l'ont emporté sur le score de 4 à 3. Après avoir été menés 0 à 3, but de Julien Ferrier et doublé de Laurent Annaloro, les visiteurs emmenés par Loris Martinez reviendront au score. Loïc Rosich inscrira le but de la victoire chalabroise à l'ultime minute du match. Prochain rendez-vous dimanche 15 janvier, et retour au championnat avec un déplacement à Lavalette, pour une rencontre face au FC de la Malepère.

    Pour l'heure, le bureau et les joueurs du FCC adressent leurs souhaits de prompt rétablissement à leur président Raymond Dumay, qui se remet d'une intervention chirurgicale récente.

  • Du Blau au Chalabreil

    Assemblées Générales.

    association rénovation calvaire,il était une fois chalabre,badalucs,école louis pergaud chalabre,café philo de la terre privilégiée

    Le président Yves Saddier informe que "l'Association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire" tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 16 janvier à 14h 30, salle du rez-de-chaussée de la mairie. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, perspectives pour 2012, élection du bureau.

    association rénovation calvaire,il était une fois chalabre,badalucs,école louis pergaud chalabre,café philo de la terre privilégiée

    Les membres de l'association « Il était une fois Chalabre » et leur président Michel Brembilla tiendront leur assemblée générale annuelle le samedi 21 janvier à 17h à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets 2012.

    Lotos.

    L'école primaire Louis Pergaud organise son loto annuel le vendredi 13 janvier à 20 h 30, au théâtre municipal. 10€ les 3 cartons, possibilité de jouer via l'ordinateur. Inscription à l'école maternelle ou au 04 68 69 24 33 avant 12h. Crêpes, pâtisseries, buvette, venez nombreux.

    Samedi 14 janvier à 21h au théâtre municipal, les « Badalucs », amicale des rugbymen vétérans, invitent les amateurs de quines à leur loto annuel. 10€ les 4 cartons ordinateur, 04 68 69 24 16 (14 parties à quines, 4 cartons pleins).

    Le coin des philosophes.

    Le café philo de la « Terre privilégiée » fera sa rentrée le vendredi 13 janvier sur le thème « Informatique et liberté ». Les personnes souhaitant participer au débat ont rendez-vous à 17h 30 au bar de l'hôtel de France.

  • Assemblée générale des pêcheurs de Puivert

    Maurice Bennes président de la Gaule Puivertaine " Le lac", informe les adhérents, ainsi que toutes les personnes intéressées par la pêche à la truite dans le magnifique cadre du lac de Puivert, que l'assemblée générale annuelle se tiendra le vendredi 13 janvier à 17 h 30, salle de la mairie à Puivert. A l'ordre du jour, bilan d'activité, bilan financier, démission du bureau et élection d'une nouvelle équipe, questions diverses. Toutes les personnes désirant participer à cette réunion sont les bienvenues.

  • Le Père Noël est descendu à l'hôpital local

    HBA.jpgUne belle ambiance régnait dans les salons de Bon-Accueil.

    L’EHPAD de Chalabre a fêté le Noël des enfants du personnel avec les résidents. L’ambiance a été chaleureuse et le spectacle de clowns a ravi le public. Les pensionnaires et les enfants ont partagé un grand moment de bonheur, notamment avec l’arrivée du Père Noël. La joie des enfants a été celle des résidents. Le personnel, le directeur et le conseil d’administration de l’établissement souhaitent une excellente année 2012 à tous.

  • Le circuit de découverte a retrouvé son chaînon manquant

    il était une fois chalabre,circuit de découverteLa situation est revenue à la normale, rue d’En Plumet.

    Au mois d'août dernier, une des trente plaques du circuit de découverte aménagé à travers la vieille capitale du Kercorb, par l’association « Il était une fois Chalabre », était vandalisée. Si elle avait résisté jusqu'alors à la naturelle usure du temps, la plaque n° 8, fixée en façade de l’ancienne savonnerie Lasalle, rue d’En Plumet, n’avait pas supporté la stupide incivilité de la personne qui s’était acharnée sur elle, la réduisant à l'état de poussière (photo ci-dessous, archives août 2011).

    il était une fois chalabre,circuit de découverte

    Un réel problème se posait alors quant à son remplacement, puisque la société qui avait élaboré ces plaques en 2003, ne produit plus ce type d'ouvrage. Une solution aura été trouvée au final auprès de Cédric Porta, de la société toulousaine « In Print », lequel à pu reproduire à l'identique le chaînon manquant. Sous une bise glaciale et à quelques heures d'une nouvelle année, le président Michel Brembilla a tenu à rétablir la situation, en positionnant la toute nouvelle plaque sur son support.

  • Les écoliers découvrent Georges Méliès

    Méliès.jpgLes enfants très attentifs aux explications de Serge Fournié.

    Les élèves de l'école primaire Louis Pergaud se retrouvaient tout dernièrement devant le grand écran de la salle de cinéma chalabroise, invités à découvrir l'univers de l’un des premiers artisans du cinéma, « roi des trucs, prince de la féerie et des transformations ». A l'invitation de Serge Fournié, le jeune public a pu assister à la projection de plusieurs courts-métrages réalisés entre 1898 à 1909 par le père des trucages cinématographiques (Le monstre, l’homme-orchestre, un homme de têtes, mobilier fidèle, le voyage dans la lune,…).

    Après la projection, un échange aura permis d'aborder les techniques employées par le cinéaste Georges Méliès, dont les racines familiales plongent en profondeur en terre chalabroise. Si l'information avait d'abord prêté à sourire, il apparaît que la Famille Méliès possède des attaches en Kercorb, plus précisément, rue Côte du Château. Certes, le célèbre précurseur des effets spéciaux est né à Paris, le 8 décembre 1861, mais grâce aux recherches effectuées par Serge Fournié, il est permis d'affirmer que ses ascendants ont vécu sous le ciel du pays chalabrais.

    Les élèves accompagnés par l'équipe enseignante ont multiplié les questions auxquelles Serge Fournié a pris un grand plaisir à répondre, avant que la jeune assistance ne rejoigne les bancs de la communale, la tête emplie d'images tout droit sorties d'un univers insoupçonné. A noter la présence caméra au poing de Christian Garcia, qui réalise un reportage sur le thème de « Méliès l'enchanteur ». Il est permis de penser qu'après cette séance, les enfants auront souhaité prolonger l'instant magique en allant voir "Hugo Cabret", le dernier film de Martin Scorsese, superbe hommage rendu à Georges Méliès.

    serge fournié,georges méliès,école louis-pergaud chalabreSerge Fournié (à gauche) a conclu cette journée consacrée au 7e art, aux côtés de Christian Garcia.

  • Un angelot au Calvaire

    Freddy Marty.jpgAngelot.jpgL'association pour la Sauvegarde de la Chapelle du Calvaire et Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local remercient bien sincèrement Freddy Marty pour le don qu'il vient de faire à la chapelle. Une remarquable statue d'angelot du 17e siècle, que les spectateurs des animations musicales de l’été prochain auront le plaisir d'admirer sur un emplacement qui reste à déterminer. Un socle susceptible de la recevoir est à l’étude. 

    Freddy Marty, généreux donateur d’une belle statuette.