Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bienvenue au maréchal-des-logis chef Julien Gendre

    Julien Gendre 8 Janvier 2015.jpgJulien Gendre (à gauche),  aux côtés de Pierre-Marie Moutte, commandant par intérim de la brigade.

    Depuis quelques semaines, la brigade territoriale autonome de Chalabre connaît un notable renouvellement de ses effectifs. Accueilli en ce début d’année par l’adjudant Pierre-Marie Moutte, commandant par intérim de la brigade, le maréchal des logis-chef Julien Gendre, vient de prendre ses marques en pays chalabrais. Cette prise de fonction s’inscrit dans un parcours professionnel déjà riche, commencé en septembre 2003, date à laquelle il débute sa carrière en qualité de gendarme adjoint volontaire au PSIG de Narbonne. Il intègre ensuite l'Ecole de sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Châtellerault (Vienne).

    A l’issue de sa formation, il rejoint la gendarmerie mobile, et l'escadron 47/7 de Mâcon en Bourgogne. Pour une période de huit années au cours desquelles il prend part à diverses actions, maintien de l'ordre, missions Harpie en Guyane, Opex au Kosovo... Après avoir satisfait à l’examen d’officier de police judiciaire (2012), il reçoit son affectation pour la communauté de brigades d'Avallon (Yonne), où il « apprend le travail d'enquêteur à 200 % ».

    Au terme de deux années supplémentaires en Bourgogne, le maréchal-des-logis chef Julien Gendre obtient une mutation en Kercorb, et se rapproche ainsi de la Haute-Vallée. Pays qui l’a vu grandir et qui lui est cher, pays dont il avait défendu les couleurs dans sa prime jeunesse, sous le maillot quinziste de l’USQ.

    Fervent amoureux de nature, de chasse, de pêche et de sport, Julien Gendre partage avec Clio, sa compagne et future épouse, le bonheur de voir grandir une petite Dione. Tous trois sont très heureux d'être des néo Chalabrois, nos voeux de bienvenue les accompagnent. 

  • C'était hier : Le val de Lambronne en concertation

    L'article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 26 janvier 1995.

    val d'ambronneLes Caudevalois très attentifs (Photos archives, Janvier 1995).

    Durant tout le mois de janvier, les habitants des villages de Caudeval, Courtauly, Gueytes-et-Labastide, Peyrefitte-sur-l’Hers, Saint-Benoît, Corbières et Tréziers ont été invités à participer à des réunions publiques dans le cadre du projet de développement du Chalabrais. Animées par Jean-Loup Wallet et Laurent Naudin du CAUE, et par les techniciens du District, ces rencontres avaient pour objectif d’inviter les habitants de chaque village du Val de Lambronne, à réfléchir et à faire des propositions sur l’aménagement de leur cadre de vie (espaces publics, logements, chemins, aménagement paysagers,…).

    val d'ambronneLes animateurs du débat.

    Plus de 100 personnes se sont déplacées et ont ainsi contribué au débat et à la réflexion générale. Des commissions extra-municipales vont se constituer par village pour étudier les propositions d’animation. Une première synthèse de toutes les préoccupations émises lors de ces réunions sera faite le 31 janvier à 20 h 30 à Caudeval. Ce soir-là, sera également présentée une enquête sur les besoins de la population en matière de services, laquelle se déroulera courant février.  

  • Comité des fêtes : Annie Gazza reconduite à la présidence

    comité des fêtes de chalabreChristiane Monestier, Serge et Annie Gazza, composent le nouveau bureau.

    Le vendredi 16 janvier, le comité des fêtes tenait son assemblée générale annuelle en mairie. En préambule, la présidente  Annie Gazza présentait le bilan d’activités pour 2014. De nombreuses manifestations et fêtes ont été organisées, fête de l'Ascension, fête de la musique, la soirée Flamenco qui a réuni le 13 juillet sous la halle pas moins de 230 convives autour d'une excellente paella et d'un spectacle assuré par la Compagnie Flamenco  " La Tomillo " (photo ci-dessous). Mais aussi, fête de la bière, Halloween, et le marché de Noël, qui a remporté un vif succès sous la halle récemment bâchée, avec 42 exposants.

    comité des fêtes de chalabre

    Le rapport financier présenté par Serge Gazza, laisse apparaître un solde positif de 1.681 €, à reporter sur l'année nouvelle. Conformément aux statuts, le bureau sortant présentait sa démission, juste avant qu'une nouvelle équipe ne soit élue. Annie Gazza a accepté la présidence, Christiane Monestier intègre l’équipe au poste de secrétaire, tandis que Serge Gazza est réélu au poste de trésorier. Un bureau qui sera épaulé par les fidèles bénévoles Suzon et Alain, Stéphanie, Claudie, Manu, Gérard et Patrice. Le comité regrette cependant le manque de bénévoles.

    comité des fêtes de chalabre

    Au programme des manifestations pour 2015, une représentation  théâtrale le 22 mars avec la troupe Sézar du Razès, les fêtes de l'Ascension, la Fête de la musique, la Fête du Cochon le 13 juillet avec feu d'artifice (photo archives, Août 2014, Les Magiciens du ciel), la Fête de la bière, Halloween et le Marché de Noël. Au terme de la réunion, l'équipe a partagé le verre de l'amitié autour d'une bonne galette des rois.

  • Décorations de Noël : les lauréats ont été primés

    décorations de noël chalabreLe jury, aux côtés des heureux gagnants du concours, n’aura pas eu la tâche facile.

    En novembre dernier, l’équipe municipale proposait un concours de décorations de Noël aux commerçants et habitants de Chalabre. Samedi 17 janvier, un jury composé de Annie Gazza, Cyrielle Not, Gwen et Julie Pierron, Nicole Rivals et Christian Moralès, livrait le résultat de ses délibérations, salle du conseil, en présence des lauréats et des élus.

    Il revenait à Julie Pierron, conseillère municipale et en charge du projet (Photo ci-dessous), de souligner combien chacun des membres avait peiné à se déterminer, tant les décorations ayant égayé rues et quartiers de la capitale du Kercorb rivalisaient d’imagination. Au final et dans la catégorie « Particuliers », Jean et Etoile Ferrier, domiciliés Quartier de la Gare, enlèvent le 1er prix, à égalité avec Jean-Paul et Viviane Pierron, route de Limoux, et Jean-Claude et Rolande Vermande, quartier des Genêts.

    décorations de noël chalabre

    De la même façon, le prix réservé aux commerçants était attribué à trois lauréats, également classés ex aequo. Et donc des lauriers pour la boulangerie-pâtisserie Denis, pour le magasin Floralies, et la boucherie-charcuterie Antonio, devantures toutes trois décorées sur le cours Colbert.

    Après avoir remercié et félicité l’ensemble des candidats, heureux ou malheureux, Julie Pierron remettait les prix et invitait l’assemblée à lever le verre de l’amitié. Rendez-vous en décembre, pour un nouveau festival de lumières et de créations.