Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un jour, trois images

    Rugby.JPG

    Cette photo n'est pas datée, mais elle permet de constater que la chapelle du Calvaire offrait déjà un second plan très caractéristique, lors des rencontres sportives disputées sur le stade Jean de Mauléon. Seul le périmètre de jeu était différent de celui d'aujourd'hui, puisque les équipes en lice, évoluaient face ou dos à la rivière Hers.  

    Pont-Neuf.jpg

    Depuis quelques jours déjà, grâce à l'action des services communaux et de l'entreprise de Michel Carbou, auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, de jeunes arbustes genre Prunus, famille des Rosacées, prennent racine dans le sous-sol de la Croix des Missions. L'occasion d'effectuer un petit retour vers le passé, lorsque l'avenue Auguste-Cathala offrait une ombre très appréciée, par l'intermédiaire de superbes acacias. Lesquels seraient témoins, avant leur disparition, de l'édification d'une toute nouvelle structure, appelée à accueillir les services des Postes, Télégraphes et Téléphones (Photo Mazon).

    Cross 64-65.JPG

    L'année scolaire 1964-1965 était déjà bien commencée, lorsque les collégiens du GOD (Groupe d'observation dispersé, et futur collège Antoine-Pons), troquaient la blouse grise contre des chaussures de sport. Ce jour-là, les plus sportifs de nos potaches, emmenés par Jean Tarbouriech, leur professeur de mathématiques, de sciences-naturelles et de sport, participaient à une compétition de cross-country. De gauche à droite, debout : Jean Tarbouriech, Serge Nègre, Daniel Delpech, Michel Brembilla, Jean-Louis Delpech, Jean-Pierre Brzesc. Accroupis : Francis Romero, Alain Saurel, Gérard Calbo, Michel Ferrier.

  • Charlie éclaire la nuit

    Attente chez José.jpgUne troisième tentative, et l’espoir de repartir avec un nouveau numéro de Charlie.   

    Une semaine après la tragédie qui a décimé l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo, un nouveau numéro de l’hebdomadaire satirique était disponible dans chaque kiosque et maison de la presse de l'hexagone. Pour Chalabre et ses environs, comme il était légitime de l'imaginer, les demandes de réservation se sont multipliées.

     Il était 6 h 30 vendredi 16 janvier, et la rue du Capitaine Danjou connaissait une animation très inhabituelle, à l’heure où la maison de la presse levait son rideau métallique. Un début de journée sans surprise pour José Sanchez, avec un troisième matin consécutif consacré à satisfaire ou du moins à essayer de satisfaire la demande de citoyens en quête du n° 1178 de Charlie Hebdo. Au total, et sur les 7 millions d’exemplaires délivrés par les rotatives, près de 250 exemplaires ont été vendus en Kercorb, en l’espace de cinq jours. Avant ce 7 janvier 2015 qui marquera à jamais les mémoires, trois exemplaires étaient hebdomadairement livrés à la maison de la presse chalabroise.

  • C’était hier : Galettes « maison » à l’école Louis-Pergaud

    L’article mis en ligne sous ce titre, avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 21 janvier 1995.

    école louis-pergaud chalabreLes jeunes élèves aiment ce qu’ils font (Photo archives Janvier 1995).

    Avant de se séparer pour goûter à un nouveau week-end bien mérité, les écoliers de Louis-Pergaud ont célébré l’Epiphanie en compagnie de leurs instituteurs, désireux de ne pas faillir à la tradition. Ces derniers comptant dans leurs rangs, un maître es pâtisserie, l’occasion qui s’offrait était trop belle, et c’est le plus naturellement du monde qu’il fut demandé aux élèves de mettre la main à la pâte.

    Avec les conseils éclairés de Maître Jean et le soutien inconditionnel des collègues, les classes de Mmes Lisette Richou, Thérèse Carcy, de MM Serge Garus, José Navarro et Jean Plauzolles, ont donc confectionné, avec une facilité déconcertante, des galettes « maison » d’un goût aussi inimitable qu’excellent.

    Vendredi en fin d’après-midi, sonnait l’heure de la dégustation pour des apprentis auxquels nous souhaitons de travailler en classe, avec le même plaisir qu’ils ont mis à travailler la pâte.

  • C’était hier : La Ronde du Kercorb

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 janvier 1995.

    fc chalabre football,naurouze-labastideL’équipe fanion est au pied du mur (Photo archives, Janvier 1995). De gauche à droite, debout : Bernard Boulbès, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Papillon Jean, Janik Jouret, Eric Puerto, Isidro Martinez. Accroupis : Christophe Campedel, Sébastien Tarzan Ruiz, Santiago Martinez, Stéphane Alcoser, Frédéric Massat, Amar Hélimi.

    Les seniors du F.C. Chalabre ont à nouveau chuté à l’extérieur. Deux défaites (1-4) et (0-1) pour le FCC I et II qui se déplaçaient à Labastide-d’Anjou, pour la dernière journée des matches aller. Le team fanion a joué de malchance en encaissant deux buts d’entrée de jeu, et la course après le score a obligé les joueurs d’André Alcoser à laisser trop d’espaces, les locaux du Seuil de Naurouze exploitant au mieux cette situation. Dimanche prochain, face à Narbonne, le FCC devra impérativement retrouver la confiance qui semble avoir abandonné le onze du Kercorb.

    En ouverture, le groupe d’Henri Cazas a encore échoué d’un petit but d’écart, et la phase des matches retour sera décisive pour assurer le maintien en 2e division. Le FCC III recevait le FC Quillan, les deux formations ont partagé les points (1 à 1) au terme d’un match plutôt décousu et qui a vu deux joueurs visiteurs terminer la partie dans le VSAB des pompiers de Chalabre. Il faut souhaiter qu’Henri Soler et Jesùs Fernandez puissent rapidement réintégrer la formation des Trois Quilles. Cette dernière réduite à neuf éléments, a tout de même réussi à contrecarrer le jeu des Chalabrois emmenés par l’insaisissable « Jojo » Planas, auteur du but égalisateur à la 72e minute. L’homme en noir officiel a encore brillé par son absence, ce qui a permis à Chalabre d’officier dans un climat de contestations permanentes. La partie est parvenue à son terme grâce au sang-froid d’un de ces bénévoles sur lesquels le district de football audois semble avoir pris l’habitude de s’appuyer…

    Un coup de chapeau pour finir à André Combes et à ses poussins, qui sont revenus victorieux de leur déplacement à Bram (2-1). Deux superbes buts de Fabien Conte, lequel permet à ses camarades de démarrer au mieux la nouvelle année 1995.  

     

    fc chalabre football,naurouze-labastideLes doublures du FCC. De gauche à droite, debout : Henri Cazas, Mathieu Mouton-Brady, Patrick Rouzaud, Christophe Berkane, Sébastien Duporge, Philippe Lara, Didier Rossi, ?. Accroupis : Olivier Cazas, ?, Frédéric Canal, Bernard Floch, Jojo Planas, Denis Payet.