Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les pêcheurs souffrent de la « pollution thermique »

    aappma du quercorb

    Les fines gaules du Chalabrais gardent leur optimisme.

    Vendredi 9 janvier, l’association de pêche du Quercorb se réunissait en assemblée générale, afin d'établir le bilan de la saison 2014. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, et avant d'aborder les débats, le président Christian Courdil demandait que soit respectée une minute de silence, à la mémoire des victimes des attentats qui ont traumatisé le pays.

    A l'heure du bilan moral, il apparaît que l'année 2014 a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs. Mais cette satisfaction est liée aux empoissonnements effectués avant ouverture, ou en cours de saison sur les parcours « pêche loisir ». En effet, malgré l'apport de truitelles effectué tous les ans après la fermeture, la population de truites ne semble pas progresser de façon significative. Un bilan négatif, tiré après la pêche d'inventaire effectuée en août 2014 sur la réserve patrimoniale de Ste Colombe-sur-l'hers. Causes avancées, pollution domestique, industrielle, agricole, crues de juin qui ont profondément modifié le milieu. De plus, une enquête menée par la fédération de pêche de l'Ariège démontre que la diminution des salmonidés est surtout liée à la « pollution thermique ». « Avec l'élévation de la température moyenne de l'eau des cours d'eau, tout espoir de retrouver une population de truites naturelles semble voué à l'échec ». Constat décevant pour des pêcheurs qui investissent une grande quantité d'efforts, de temps et d'argent, dans la gestion des milieux aquatiques et des populations de poissons d'eau douce.

    Pour faciliter la surveillance de la réserve, ses limites ont été modifiées, elles sont à présent bien identifiées, entre les deux ponts de Ste Colombe-sur-l'hers. La demande de déclassement du lac de Chalabre, une nouvelle fois renouvelée, a une nouvelle fois été refusée, et pour les mêmes raisons. L'incompréhension chez les pêcheurs reste de mise.

    Après le bilan financier très satisfaisant énoncé par Hubert Carcy, les perspectives pour 2015 étaient abordées, ainsi que les dates d'alevinage (13 février pour le Blau, 7 mars pour l'Hers et le Riveillou). Comme en 2014, l'essentiel de la garderie sera effectué par les gardes de la fédération de chasse. L'essai réalisé en 2014 ayant été jugé satisfaisant, la convention a été renouvelée.

  • C’était hier : L’US Kercorb XV gagne sans convaincre à Aussonne

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le mardi 18 janvier 2005, dans les colonnes de l’Indépendant.

    usc kercorb xvSébastien Roméro a montré la voie à ses partenaires et l’USK se retrouve seule en tête de son groupe (Photos archives, Janvier 2005).

    Les rugbymen chalabrois se rendaient dimanche 16 janvier dans la banlieue de Blagnac où ils ont enlevé le gain de la rencontre qui les opposaient à la formation de Aussonne, score final 25 à 14. Face à une équipe locale vaillante mais au jeu un peu brouillon, les partenaires de Romain Sicre sont parvenus à assurer l’essentiel, ouvrant la marque d’entrée sur une pénalité face aux poteaux transformée par Olivier Cazas.

    Ce dernier se remettait en évidence en signant le premier essai de la rencontre, l’USK menait alors par huit points à rien. Aussonne essayait de réagir mais dispersait ses efforts, ce dont profitait Jérémy Roncalli qui franchissait la ligne, essai transformé par Olivier Saint-Martin, 15 à 0 pour le Kercorb à la pause. Un score positif, acquis cependant de façon laborieuse en raison du jeu approximatif développé par un XV chalabrois fortement remanié et trop souvent enclin à tourner le dos aux règles fondamentales. Après le repos, la charnière Olivier Carbonneau-Olivier Saint-Martin fera fructifier plusieurs ballons pour deux essais supplémentaires, signés Benjamin Jammet et Gérald Mourareau.

    usc kercorb xv

    Dans l’intervalle, le XV aussonnais inscrira lui aussi deux essais,  pour un score définitif de 25 à 14 en faveur des troupes du président Thomas Cuaresma, fin d’un deuxième temps marqué par les décisions tendancieuses du directeur de jeu. En évidence tout au long de ce tête-à-tête gagnant, Arnaud Molini (photo ci-dessus), Philippe Baquer, David Rodrigues et Olivier Cazas auront émergé d’un groupe enclin à céder à la facilité et pêchant parfois par excès de confiance. L’US Kercorb se retrouve seule en tête de son groupe, avant la venue dimanche prochain de l’Entente Le Peyrat-Labastide-sur-l’Hers, pour un nouveau derby de la Vallée de l’Hers, au stade Lolo Mazon.

    usc kercorb xv

  • Le COQ présente ses voeux, et son almanach

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) et sa présidente Marie-Françoise Cuxac, annoncent la parution de l'almanach 2015. Après avoir fêté les dix années d'existence du COQ, l'équipe composée de Raymonde Chopineau, Hazel Cumming, Marie-Françoise Cuxac, Sophie Jacques-Serano, Magdeleine Lê Phat Vinh, Nadine Marty, Huguette Plantié, Marianne Salon, et Daniel Bouichou, s'est associée pour finaliser une production de qualité, dédiée au regretté président, Robert Roncalli.

    Hazel Cumming.jpgAvelana Cumming fait un pont entre l'Ecosse et l'Occitanie.

    Comme à l'habitude, "L'armanac del Quercorb" fourmille d'une multitude de thèmes, et bénéficie de la participation de Jean Fourier, André Lagarde et Alain Roch. Pêle-mêle, observations sur les plantes et les arbres, histoire d'une passion pour les minéraux, dessins humoristiques (où il apparaît que les bienfaits du yoga sont parfois discutables), sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis. Le tout rédigé en langue occitane, ficelé avec histoires et dessins faisant la part belle aux oiseaux, à l'initiative de Hazel Cumming.

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, à la bibliothèque, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, "Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras".

  • Football : Le FCC redresse la barre face au COC

    Après la traditionnelle trêve du Nouvel An, le FCC était de retour au stade Lolo Mazon, dimanche 11 janvier, à l'occasion de la dixième journée de championnat de première division. Ce premier rendez-vous 2015 a vu le team fanion du Kercorb enlever le match qui l'opposait aux Chauriens du COC II, sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 1-0).

    fc chalabre football,co castelnaudary,naurouze-labastide

    Avant le coup d'envoi, les deux formations panachées et alignées face au public, ont rendu un hommage appuyé aux victimes des actes terroristes (photo ci-dessus, Vanessa Lara). Disputée dans un excellent état d'esprit, cette rencontre parfaitement arbitrée par Olivier Masson, aura permis au onze chalabrois de retrouver toute son efficacité en attaque. A la 20e minute d'abord, lorsque d'une frappe du gauche aux 30 mètres, Fabien Conte (cap.) propulse le cuir dans la lucarne adverse (1-0). Le score évoluera en deuxième période (65e mn), grâce à une ouverture de Hugues Ferrié pour Fabien Conte, dont le centre pied gauche sera repris par Benjamin Wright, qui doublera la mise d'une tête plongeante (2-0). Le FCC clôturera la marque à la 80e minute, à la conclusion d'une action collective impliquant Hugues Ferrié, Fabrice Canal, et Fabien Conte, dont le tir croisé fera mouche dans le petit filet (3-0).

    En ouverture, les réservistes du FCC II opposés à Naurouze-Labastide III ont signé un succès sur le score de 5 à 0. Après un but d'un Labastidien contre son camp, Francois-Pierre Courrent, Gabriel Martel, Andy Mamet et Maxime Fontaneau auront eux aussi trouvé le chemin des filets. A souligner l'excellente prestation de Bruno Desjardins, gardien remplaçant au pied levé de Stéphane Lopez, blessé à l'entraînement. Beau succès, et belle occasion pour le FCC, de souhaiter bon vent à Mickaël Cunillera, en partance très prochaine pour la Nouvelle-Zélande.

    Lien permanent Catégories : Sport