Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Du Blau au Chalabreil

    Association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire.

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreAujourd'hui jeudi 15 janvier à 14 h 30, aura lieu salle du rez-de-chaussée de la mairie, l'assemblée générale annuelle de l'association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire ». A l'ordre du jour, rapport d'activités, rapport financier, projets 2015, renouvellement du bureau, questions diverses. A la conclusion de la réunion, chacun sera invité à déguster la galette des rois. Le président Gérard Canal (photo) et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine.

    Bilan 2014 pour le comité des fêtes.

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreLe comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza (photo), invitent à leur assemblée générale qui aura lieu le vendredi 16 janvier à 20 h 30 à la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, rapport d'activités et bilan financier, démission et renouvellement du bureau, questions diverses. Les personnes souhaitant s’investir dans la vie festive de la commune, sont cordialement invitées à participer à la réunion.

    Le temps du bilan pour « Il était une fois Chalabre ».

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 24 janvier à 17 heures à la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, bilan de l'année écoulée, bilan financier, renouvellement du bureau, préparation du Tome XII. La galette des Rois viendra clôturer la rencontre. Pour l’heure, le président Michel Brembilla (photo) et son équipe sont très heureux de présenter leurs meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Hommage aux « CHARLIE »

    Sous ce titre, un visiteur assidu de cet espace d'informations et d'échanges, rugbyman retiré des mêlées, épris de chiffres tout autant que de rimes, a souhaité rendre hommage aux victimes de l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo.

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Ils s’en servaient comme un outil de précision,

    Pour exprimer aux yeux de tous, aux yeux du monde,

    Non pas de la colère mais une gêne profonde.

                                           Ils avaient les yeux grands ouverts sur notre société,

                                           Et leurs simples dessins remplis de luminosité,

                                          Mieux que des mots exprimaient ce désir de liberté,

                                          Ces devises de la république, égalité et fraternité.

    Ils se savaient menacés mais ils n’en avaient cure,

    Ils étaient fiers chaque semaine de leurs caricatures,

    Ah, ces dessins de Cabu, Tignous, emplis de dérision,

    Ils nous ont fait bien rire, mais ils avaient raison.

                                            Mais en ce début d’année, ils ont tué les bouffons,

                                            Ils sont tombés pour défendre la liberté d’expression,

                                            Avec policiers et gendarmes garants de notre protection,

                                            Et ces pauvres anonymes morts à cause de la religion.

    Seront-ils morts pour rien ces enfants de la république,

    Défenseurs de la liberté avant qu’on nous la confisque,

    Verra-t-on un jour tout le monde main dans la main,

    Criant égalité et fraternité, heureux comme des gamins.

                                               Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

                                               Arme dérisoire face à des barbares au canon,

                                               Alors ils se sont écroulés, Charb lui est mort debout,

                                               Car il préférait mieux cela que de vivre à genoux.

    Lien permanent Catégories : Poésie
  • L'Epiphanie fêtée dans la joie à l'Ehpad

    Voeux Ehpad 7 Janvier 2015.jpgLes résidents des Hauts de Bon-Accueil ont reçu les voeux des élus.

    Les salons de l'hôpital local des Hauts de Bon-Accueil ont connu l'ambiance des grands jours, mercredi 7 janvier, à l'heure où la chorale de l'établissement, accueillait ses amis choristes d'Eissalabra. Prélude à une belle fête qui a permis en ce début d'année, de réunir et de choyer nos anciens, et d'apporter un petit supplément de chaleur dans leur coeur.

    hôpital local des hauts de bon-accueil

    Après avoir entonné les grands classiques du patrimoine musical, sous la direction de Magali Richou et Christine Cnocquart, animatrices et maîtresses de choeur, les pensionnaires chanteurs ont observé une petite pause. L'occasion pour Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, et ancien directeur de l'établissement, de présenter ses voeux et ceux de la municipalité, à l'ensemble des résidents et au personnel.

    Chacun a ensuite été invité à célébrer une tradition gourmande, et c'est dans une ambiance très festive qu'un hommage a été rendu aux monarques d'un jour, désignés par de petits santons accompagnant de délicieuses galettes. L'ensemble arrosé par un pétillant nectar qui a ranimé l'enthousiasme de chanteurs reprenant là où ils l'avaient laissé, un récital a capela, des plus enlevés.

    hôpital local des hauts de bon-accueilJoyeux drilles, les choristes d'Eissalabra savent rester professionnels.

  • « Le brulou de vin » est de retour

    Aristide 6 Janvier 2015 Portrait 003.jpgAristide à l’écoute de chacune des pulsations de son vieil alambic.

    Installé là-bas, à quelques mètres de la vigne d'Ildevert Boussioux, « le brulou de vin » scrute ce petit flotteur calibré qui trempe son ventre dans un liquide d'une parfaite limpidité. L'alcoomètre permet de contrôler au degré près, la qualité d’un fluide que les amateurs d’alcool fort affectionnent. Et si l'opération est délicate, elle ne présente aucune difficulté pour Aristide Peyronnie, natif de Massat, petit village ariégeois et patrie certifiée des bouilleurs ambulants.

    aristide peyronnie,massat,alambicAu terme de mystérieuses manipulations sous la chaudière, Aristide accompagne maintenant la séparation des vapeurs d’eau et d’alcool. Et pendant que la bouillotte digère lentement dans ses entrailles de cuivre, le futur et divin nectar qu'un long tuyau lui déverse dans la gueule, la discussion s'anime. Les bouilleurs de cru et leurs tonneaux emplis de fruits se succèdent, chacun apportant son écot à la mystérieuse alchimie.

    aristide peyronnie,massat,alambicL’atelier public, nom donné à ce lieu de rencontre, restera animé jusqu'à la tombée de la nuit, jusqu'à ce que la cucurbite n'amorce l'étape du refroidissement. A l'image d'une douce perfusion, pommes, prunes et poires vont transiter encore et encore, au coeur d’insondables serpentins.

    Après Sonnac, Aristide Peyronnie poursuivra sa délectable mission jusque sur les rives du Blau, à Villefort, avant Puivert, puis Roquefeuil et Brézilhac. « Le brulou de vin » va ainsi continuer à distiller gnôle et optimisme, avec le même plaisir, et tant que l'hiver ne sera pas fini.