Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un nid de frelons piégé par l’automne

    frelon asiatique

    Photo Roland Castella

    Si elles étaient particulièrement désagréables, les puissantes rafales de vent qui ces derniers jours balayaient le pays chalabrais, ont permis de mettre à jour un superbe nid de frelons. Suspendue à la verticale de la rue du Communal, et à la cime d’un des platanes qui dominent la descente vers la place Salvador Allende, la colonie privée d’un camouflage jusqu’alors assuré par les feuilles, a rapidement été repérée.

    L’intervention des pompiers de Limoux et de leur grande échelle, mardi un peu avant la tombée de la nuit, a permis de déplacer et de neutraliser un imposant nichoir qui hébergeait visiblement des frelons asiatiques. Ces derniers, en effet, fixent souvent leur nid en hauteur dans les arbres, à la différence du frelon européen. 

    Voilà quelques jours, un autre nid avait été aperçu, non loin de la ferme de Saint-Martin (photo ci-dessous, Thierry Roncalli). Le frelon asiatique s'attaque aux abeilles et il est donc indispensable, après un repérage de nid, de faire le 112 ou le 18. Afin de limiter les dégâts sur les ruches, avant la pollinisation du printemps à venir.

    frelon asiatique

  • Football : Le FCC dispose du FC Haute-Vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Le milieu de terrain Hugues Ferrié a orienté le jeu chalabrois.

    Dimanche 1er novembre, au stade Lolo Mazon, les footballeurs du président Olivier Cazas accueillaient le onze du FC Haute-Vallée, pour le compte du championnat de première division (5e journée). Un duel entre voisins qui a tourné à l’avantage des Chalabrois, vainqueurs sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 1-1).

    Les premières actions offensives seront à l’avantage d’un FCC qui évolue dos au vent, mais il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Fabien Conte ouvrir le score d’une reprise de demi-volée (26e). Le jeu va s’équilibrer avant que le onze des Trois-Quilles ne parvienne à égaliser à la 46e minute, sur un penalty converti par Gianni Gruchet (1-1).

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Après la pause et face au vent, le onze entraîné par Stéphane Morin fera le break en deux minutes. A la 64e, un coup-franc de Hugues Ferrié permet à Philippe Lara auteur d’une tête décroisée, de redonner l’avantage au FCC (2-1) (photo ci-dessus). A la 66e, une belle combinaison à trois permet à Kévin Leboeuf d’aggraver la marque, d’une frappe imparable (3-1) (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Les « jaune et bleu » visiteurs vont rester au contact grâce à une réalisation signée à la 74e minute (3-2) (photo ci-dessus), mais une tête de Nicolas Vallès à la réception d’un corner, scelle le score final à la 88e minute (4-2) (photo ci-dessous). Bonne opération pour les partenaires du capitaine Gaël Planas, parfait arbitrage de M. Eric Déjean, et prochain match à Belvèze, face au Razès Olympique, dimanche 8 novembre.

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    En match d’ouverture, les réservistes du FCC II se sont lourdement inclinés sur la marque de 0 à 4, face au FC Villeneuvois.

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée 

  • C'était hier : « Car'Al'oulo », le réseau culturel du Chalabrais

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 5 novembre 1995.

    car'al'ouloUn baptême fêté en toute amitié (photos archives, novembre 1995).

    En ce temps-là, les anciens s’en souviennent, « Marie-Pompette » invitait au son du carillon, les cuisinières chalabroises à mettre un peu plus de viande dans « l’oule ». Un rituel qui se renouvelait à chaque veille de fête en Kercorb.

    Réunis vendredi au centre socioculturel des Cèdres, les représentants des différentes associations du canton du Chalabrais qui planchaient  afin de mettre au point une nouvelle programmation de spectacle pour 1996, en ont profité pour baptiser d’un commun accord leur entreprise, « Car'Al'oulo ». Une excellente initiative qui permettra désormais de définir clairement un mouvement né en novembre 1994, lorsque les élus et les diverses associations du canton décidèrent d’expérimenter la programmation de spectacles vivants pour enfants et adultes.

    car'al'oulo

    Succès oblige, sept spectacles seront proposés cette année dans des genres aussi divers que le théâtre, la danse, la poésie théâtrale, le théâtre clownesque, la comédie musicale ou le théâtre de marionnettes. Le 19 novembre à 15 h, au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers, « Lumière et Moisson » par la Compagnie Avant-Quart. Le 3 février 96 à 21 h, à Chalabre, « Quand Poquelin quitta Molière », par la Compagnie du Lézard Bleu. Le 23 février à 21 h à Puivert, « Les débuts de l’enfant Miel » par Yves Gaudin. Le 14 mai, à 21 h, salle des fêtes à Caudeval, « Les girls », par la Compagnie les Contre Pour. Trois spectacles seront présentés en période scolaire : le 7 décembre à Caudeval pour les classes maternelles, « Quand je s’rai petite ». Le 14 décembre à Ste Colombe-sur-l’Hers pour les classes du primaire, « Chasseurs de vent ». Enfin, le 23 février à Chalabre pour le collège Antoine-Pons, « Les débuts de l’enfant Miel ».

    « Car'Al'oulo » souhaite avoir fait le bon choix et vous donne rendez-vous dès le dimanche 19 novembre prochain à Ste Colombe-sur-l’Hers, en compagnie de la troupe Avant-Quart.

  • Un jour, une rencontre... (bis)

                                        Certains commentaires auront pu vexer notre cervidé.

    Un jour, une rencontre bis.JPG

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Un jour, une rencontre...

    DSC_0010.JPG

    ... à l'orée des bois profonds du Kercorb.

    Lien permanent Catégories : Insolite