Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • « La mémoire en partage » à la bibliothèque municipale

    bibliothèque chalabre,hauts-de-bon-accueilJean-Jacques Delpoux et ses invités ont partagé un agréable voyage dans le temps (Photos Noëlle Danjou).

    Jeudi 12 novembre, dans le cadre de l’exposition « La mémoire en partage », prêtée par la bibliothèque départementale de l’Aude, les résidents de l’Ehpad étaient invités au n° 4 de la rue des Bains-douches. Accueillis par Noëlle Danjou, responsable de l’établissement, nos aînés ont pu se remémorer quelques souvenirs d’antan, grâce à une expo relatant à travers des cartes postales anciennes, la vie quotidienne en  Haute-Vallée au siècle dernier. Jean-Jacques Delpoux, conteur audois, a ensuite pris le relais, faisant revivre en paroles cette fois, quelques jolies histoires du pays.

    Pour terminer cet agréable après-midi, un goûter a été offert par la bibliothèque municipale, entracte pendant lequel les échanges ont continué. Ravis par ce petit retour vers le passé, les résidents ont remercié leurs hôtes, avant de regagner les Hauts-de-Bon-Accueil. Cet intermède récréatif a été possible grâce à la participation financière de la bibliothèque départementale de l’Aude. L’exposition est visible à la bibliothèque, jusqu’au 26 novembre.

    bibliothèque chalabre,hauts-de-bon-accueil

  • La cité chalabroise s'est recueillie

    Minute de silence 16 nov. 2015.jpg

    Les citoyens chalabrois se sont rassemblés devant l'hôtel de ville, lundi 16 novembre, pour se recueillir et rendre hommage à toutes les victimes des terribles attentats perpétrés à Paris. Le temps s’est arrêté à midi, et une longue minute de silence a été respectée. Avant que la sirène ne retentisse, à la conclusion d’un moment de fraternité et de forte émotion, à la mémoire des disparus et en soutien aux familles des victimes.  (photo Yves Saddier)

  • Hommage aux victimes des attentats

    Communiqué de la mairie de Chalabre : « Le président de la République invite chaque citoyen(e) à observer une minute de silence demain lundi 16 novembre à midi. Les élus chalabrois invitent toutes les personnes qui seront libres, à observer cette minute de silence à la mairie de Chalabre. Rassemblement à 11 h 45 ».

  • Les enfants ont rendu hommage aux morts de la Grande guerre

    11 novembre 2015 chalabreUne rose est venue fleurir chaque sépulture du carré militaire.

    En ce jour anniversaire de la fin d’un conflit qui a endeuillé toute la France, une nombreuse assemblée s’est souvenue des jeunes soldats morts sur les champs de bataille. Chacun a accompli son devoir de mémoire, à la faveur d’une cérémonie solennelle marquée par la présence de nombreux enfants.

    Jean-Jacques Aulombard et les conseillers municipaux, les présidents d’associations, une délégation de sapeurs-pompiers, l’adjudant Pierre-Marie Moutte et le brigadier Rayan Ghalmi pour la brigade de gendarmerie, ouvraient le cortège emmené par les porte-drapeaux René Authié, Serge Gazza et François Grauby.

    11 novembre 2015 chalabreAux accents du quatuor de la formation Batucada, les Chalabrois ont rejoint le monument aux Morts, où lecture était faite d’un message de paix. Avant le traditionnel dépôt de gerbe, le nom des jeunes Chalabrois « Mort pour la France » au cours de l’année 1915, a été cité. Rehaussé par une remarquable interprétation des sonneries, le 97e anniversaire de la fin des hostilités a permis de saluer la mémoire d’une jeunesse sacrifiée, et de rendre un hommage tout particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. L’assemblée s’est ensuite recueillie devant les tombes du carré militaire où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d’une guerre qui aurait dû être « la der des ders ».

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

    11 novembre 2015 chalabre

  • Une page se tourne à l'association de pêche du Kercorb

    aappma du quercorbLes pêcheurs du Chalabrais en ordre de marche avant la prochaine assemblée générale.

    Les disciples de St Pierre étaient réunis en mairie vendredi 6 novembre, répondant à l’invitation de leur président Christian Courdil. A l’ordre du jour, l’élection des membres du conseil d'administration et du bureau, pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020. Un rendez-vous impératif dans la mesure où le bureau sortant avait annoncé son désir de passer la main, à l’heure où le mandat des réseaux associatifs de la pêche de loisir arrive à échéance (31 décembre). En présence des pêcheurs du secteur de Puivert, Ste Colombe-sur-l’Hers et Chalabre, un tour de table permettra d’enregistrer les candidatures pour le CA, avant l’élection d’un nouveau bureau.

    Nouvelle équipe     En transmettant le relais, Christian Courdil et Hubert Carcy (trésorier), devaient rappeler que l'avenir de la pêche de loisir repose essentiellement sur l'investissement des associations.

    A l’issue du vote, la nouvelle équipe en charge du devenir de l’APPMA du Quercorb se compose comme suit : président Daniel Lopez, vice-président Franck Torrent, secrétaire Jean-Pierre Sanchez, trésorier Christian Courdil. La réunion s'est poursuivie autour du verre de l'amitié, l'occasion pour chacun de saluer l'investissement des membres sortants.  

  • Ballon rond, ballon ovale

    Football     Le team fanion du FCC se déplacera dimanche 15 novembre jusqu’à Saint-Papoul où il sera opposé au onze local. Cette rencontre comptant pour les 8e de finale de la Coupe Victor Lopez sera arbitrée par M. Youssef Laghrissi. Coup d’envoi à 14 h 30.

    Rugby     Dans le même temps, les rugbymen de l’Union Sportive Chalabre-La Bastide-Le Peyrat accueilleront la formation ariégeoise du Mas d’Azil. Dans le cadre du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, cette 3e journée se disputera sur la pelouse du Peyrat.

  • « Frères », à la salle Gramont

    Il s’agit d’un spectacle de théâtre d'objet sur la guerre d’Espagne, pour deux comédiens et un café très sucré.... Rendez-vous le samedi 14 novembre à 19 h 30 à la salle Gramont, à Sainte Colombe sur l'Hers, cité de l'Ile (durée 30', tout public à partir de 9 ans, gratuit).

    Deux personnages racontent l’histoire d’une fratrie dans l’Espagne en guerre, depuis juillet 1936 et le coup d’état des généraux factieux, jusqu’à l’exil vers la France à partir de février 1939. Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune. Le café, on l’aime avec ou sans sucre, Frères est l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies. Après le spectacle, buffet et buvette sur place.