Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Réunion publique

    La liste Nouveau Monde conduite par Gérard Onesta, portée par différentes composantes dont les citoyen-nes signataires, le Front de Gauche (Parti Communiste, Parti de Gauche, Ensemble), EELV, avec le soutien de la NGS (Nouvelle Gauche Socialiste) et le Partit Occitan, vous invite à une réunion publique afin d'échanger sur votre projet en commun : « Nous sommes porteurs d'un rassemblement citoyen et politique, écologiste et solidaire, d'une ampleur et d'une cohérence sans égal ». Cette rencontre aura lieu le lundi 23 novembre à 18 h, salle du théâtre municipal, avec la participation de Stéphane Linou, le « locavore EELV ».

  • Une petite Giulia est née

    Giulia Gérard.jpgArrivée en ce monde le 18 octobre dernier à 2 h 13, Giulia fait le bonheur de Cyril Gérard et Justine Jossin, domiciliés à la Sigalière et auxquels nous présentons de sincères félicitations. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité du centre hospitalier de Carcassonne où Giulia, 49,5 cm pour 3.6 kg, est devenue le centre de toutes les attentions. Bien connu en Kercorb, le jeune papa œuvre devant les fourneaux du centre de soins Christina, tandis que Maman est impliquée dans le réseau associatif, notamment au sein du Tennis-club du Chalabrais. 

    Cette naissance comble également de joie Martine et Philippe Gérard, Jessy Jossin, heureux grands-parents, ainsi que Jeannette Gérard et Simone Pianetti, arrière grand-mères comblées. Avec tous nos meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Giulia.

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Cérémonie en hommage aux Poilus

    11 novembre à chalabre

    La cérémonie commémorant le 97e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée demain à partir de 11h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège se formera devant la mairie, puis rejoindra le monument aux Morts et le carré militaire. L'accompagnement musical sera assuré par la formation Batucada.

  • La station-service est opérationnelle

    Ce service de proximité a été inauguré vendredi 6 novembre. Il a la particularité d’être géré par la commune et fonctionnera en distribution automatique.

    Station 6 Nov. 2015 001.jpgBruno Carbonnel, Jean-Louis Gomez, Jean-Jacques Aulombard et Marie Cros ont réactivé le flux de carburant.

    Le projet était une priorité de l’équipe municipale, désormais la population du canton, les agents administratifs, les professions libérales, les commerçants, peuvent s’approvisionner en carburants sur la commune de Chalabre. Oubliés les crochets de dernière minute vers l’Ariège, à la merci d’une jauge tutoyant le zéro, cette heureuse initiative en matière de développement local, est venue briser un réel sentiment d‘isolement.

    Fruit d’un travail commun entre les services de la commune, les Ets Gomez et la société Elan, la station a été officiellement mise en service en ce premier vendredi de novembre, en présence d’une nombreuse assemblée. L’intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire, a permis de retracer les étapes successives ayant conduit à la finalisation d’un dossier très complexe. Après la signature du contrat de location entre la commune et les Ets Gomez, propriétaires du garage et de la station-service, un marché public a été lancé pour choisir le prestataire. Une procédure formalisée avec l’aide de Marie Cros (marchés publics), avant le paramétrage du circuit  monétique, permettant le paiement par carte bancaire. Action mise en place par Bruno Carbonnel, maire-adjoint, et Aurélie Subreville, avec le concours de la Direction départementale des finances de l’Aude. La partie communication étant assurée par Nicole Rivals. Depuis les mises aux normes de la station et l’installation d’un matériel de distribution et de signalétique, la station de la route de Lavelanet est à nouveau opérationnelle, et l’incontournable fluide coule à nouveau au pied du Cazal. L’occasion d’accomplir un petit retour dans le temps, vers ce samedi 11 février 1995, lorsque le regretté François Gomez et ses fils, avaient déjà pris le pari d’investir dans l’espace rural.

    Après avoir remercié les artisans de cette réalisation, le premier magistrat concluait en ces termes : « La mairie gérera cette station-service et  nous remercions la société Elan qui  a accompagné et formé les responsables, ainsi que Jean-Louis Gomez qui s’occupera de l’accueil des usagers, auxquels la municipalité souhaite la bienvenue ».

    Station 6 Nov. 2015 002.jpg

    Station 6 Nov. 2015 003.jpg

    Station 6 Nov. 2015 004.jpg

  • Témoignage : « Quand la Garonne aura soif... »

    L'heure est venue d'imaginer les solutions pour une gestion durable des ressources en eau. Rendez-vous le 19 novembre, à Rivel.

    quand la garonne aura soif,lictp chalabreBenasque (Espagne), le « trou du toro », source du fleuve Garonne, et point de départ du périple de Mathieu Gimenez (photo archives, Juillet 2004).

    A l’initiative de l’association LicTP-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre est proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. Elle offrira l’occasion de découvrir le film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese, avec Bernard Le Gall, dans le rôle de Mathieu Gimenez. Ce dernier engage un long périple, depuis la source de la Garonne, au pied de l’Aneto, jusqu’à l’estuaire de la Gironde, en passant par les confluences de l’Ariège, du Tarn, du Lot et de la Dordogne. Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Au bout du voyage, un constat : « Si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente, la Garonne, ce fleuve lisse, pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles... ».

    Rendez-vous le 19 novembre à 20 h 30, le débat sera ouvert au terme de la projection. Participation au chapeau, restauration possible sur réservation avant le 15 novembre à 19 h (04 68 69 22 30, www.moulindeleveque.com, www.chalabre-info.fr).

  • Les écoliers de Louis-Pergaud ont pris leur vitesse de croisière

    101 élèves dans cinq classes peu chargées. Une aubaine qui permet de mettre en place des activités pour ceux qui sont en difficulté.

    louis-pergaud chalabreL'équipe enseignante autour d'Isabelle Boulbet.

    Après les vacances de Toussaint, les élèves du groupe scolaire Louis-Pergaud ont retrouvé copains et tableau noir, avec l’enthousiasme qu’ils avaient déjà manifesté en septembre. Un retour sans problème pour un effectif stable, accueilli par Isabelle Boulbet directrice de l'établissement. Les 101 élèves présents à l'appel (4 les rejoindront en janvier 2016), n'auront eu aucune peine à trouver leurs marques, au sein de cinq classes peu chargées.

    L'équipe éducative autour d'Isabelle Boulbet, responsable de la classe CP et CE1, se compose ainsi : Stéphanie Barthe (petite et moyenne section), Elodie Charpiot (petite et grande section ), remplaçante de Gisèle Chesta, Nadège Fraterli (CE2 et CM1), Virginie Payet (CM1 et CM2), remplaçante de Marie-Aude Boudet, Blaise Galtier (complément temps partiel), Muriel Noy et Chantal Tisseyre (Atsem).

    Musique et sport     Sur la base d’un projet éducatif axé sur l’aide aux enfants en grande difficulté (français et maths), sur la musique, avec l’intervention du groupe Skeleton Band, les écoliers du Kercorb vont également pouvoir s’adonner à des activités sportives (piscine, poney). Dans le cadre notamment des activités périscolaires (TAP), proposées le vendredi après midi et gratuites pour les familles. L’ensemble de ces projets est soutenu et financé par la municipalité, avec le concours de l’association « Framboise-Myrtille » (coopérative scolaire).

    Il faut souligner pour conclure, que le groupe scolaire Louis-Pergaud accueille le centre aéré dans ses locaux, jusqu’à la fin du chantier de construction de la cantine de la crèche. Avec des remerciements à l’égard des services de la mairie, qui ont mis l’été à profit pour effectuer la rénovation des cours de récréation. Excellente année scolaire à tous.

  • Pétanque : l’UBK a fait le bilan d’une saison riche en animations

    ubkDempsey Delaurier, lauréat 2015, félicité par le président Yvan Carbonneau.

    L’assemblée générale de l’Union Bouliste du Kercorb se déroulait dernièrement place Charles Amouroux, où les pétanqueurs du Chalabrais ont établi le bilan d’une saison 2015 très intense. En ouverture, le président Yvan Carbonneau remerciait la municipalité, représentée par Annie Gazza, pour les engagements tenus quant à l’agrandissement du local pétanque, du Grand Prix de la Ville et du feu d’artifice du lac. Remerciements également à l’adresse de tous ceux qui ont apporté leur soutien au club, avec l’espoir que l’équipe de bénévoles, disponibles avant, pendant et après chaque manifestation, puisse perdurer. Des vœux de prompt rétablissement étaient ensuite adressés à Jean-Pierre Sanchez et Richard Conte, convalescents après un séjour en centre hospitalier.

    Le club aura organisé 14 concours en nocturne, 10 concours « 55 ans et plus », 2 concours « Grand Prix de la Ville de Chalabre », la fête du lac et le traditionnel concours de pétanque ouvert à tous (licenciés, non licenciés, touristes, jeunes et moins jeunes). 977 joueurs ont participé à ces rendez-vous, contre 919 en 2014. Le 1er Grand Prix de la Ville a remporté le succès qu’il méritait, le concours de la fête du lac a subi sans trop de désaffection les mauvaises conditions météo. Seule ombre au tableau des fréquentations, les concours nocturnes, dont les effectifs se réduisent comme peau de chagrin (258 participants contre 326 en 2014 et 383 en 2013).

    Le président soulignait avec satisfaction les résultats positifs de la gestion du club et la prise en charge des investissements, grâce à sa bonne gestion et à l’apport conséquent de ses membres bienfaiteurs (ameublement du nouveau local, appareil frigorifique, cuisinette, placards de rangement des stocks). Après l’approbation à l’unanimité des bilans présentés, Yvan Carbonneau saluait l’arrivée de nouveaux membres pour permettre de constituer un nouveau bureau.

    ubk

    Le Challenge UBK, réservé aux licenciés du club, basé sur les critères des présences et des concours gagnés a donné le classement suivant : 1er Dempsey Delaurier, 2ème Alain Cayrol, 3ème ex aequo Michel Guirao et Yvan Carbonneau (photo ci-dessus). Le Challenge Raymond Salvat attribué par cumul des points du traditionnel concours « Assemblée générale », a été décerné à Geneviève Carbou, seul membre féminin de cette compétition, honorée par le président et par les applaudissements fournis des membres présents (photo ci-dessous).

    ubk

    Félicitations également à Patrice Rodriguez, qui a honorablement représenté le club en Espagne, lors du concours triplette organisé à Santa-Susanna durant la semaine du 1er au 5 juin, et lors du concours doublette organisé durant la semaine du 5 au 9 octobre, en remportant les trophées décernés aux 1/4 de finalistes de chacune de ces deux compétitions.

    Lien permanent Catégories : Sport