Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis aux pêcheurs

    L'association de pêche du Kercorb et Christian Courdil son président communiquent :

    « Le mandat des réseaux associatifs de la pêche de loisir, arrive à échéance le 31 décembre 2015. Conformément aux dispositions statutaires, une nouvelle élection doit désigner les membres du conseil d'administration et du bureau pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.

    Les membres de l'association de pêche du Kercorb (titulaires de la carte de pêche 2015), sont conviés à l'élection du nouveau bureau qui aura lieu le vendredi 6 novembre prochain à 18 h à la mairie, cours Sully. L'avenir de la pêche de loisir repose essentiellement sur l'investissement des associations. Venez nombreux élire vos représentants ».

    Pêche électrique 24 août 2015 004.JPGChristian Courdil invite les disciples de St Pierre à s’investir au sein de l’APPMA du Kercorb.

  • Le centre de secours Jean Cabanier présente son calendrier

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramont

    Les pompiers du Chalabrais et du Plantaurel vont sillonner le canton.

    Comme ils en ont l´habitude, les pensionnaires du centre de secours étaient rassemblés tout dernièrement  à l´occasion d´une nouvelle manœuvre destinée à parfaire leur capacité d´intervention et leur efficacité sur le terrain. A l´issue de l´exercice, les membres de l´amicale des centres du Chalabrais et du Plantaurel, dirigés respectivement par les lieutenants Stéphane Ferrier et Antoine Azzi, ont planifié la campagne de distribution du calendrier 2016.

    La traditionnelle et imminente visite dans les foyers, sera l'occasion pour les Chalabrois et les habitants du canton, de manifester leur soutien à un dynamique corps de bénévoles. Lequel vous remercie par avance pour l'accueil que vous voudrez bien lui réserver.

  • Le clip « Terre infirme », tourné à Château-Chalabre

    Le scénario de ce clip évoque une relation entre une femme et un loup, et se présente comme un plaidoyer en faveur de la différence.

    Melissa et ses partenaires dans la salle d'armes, prêts à affronter la caméra.

    Grâce au partenariat signé entre Gilles Roméro, maître des lieux, et Stéphane Tronet, président de l’association GVM Music France, la vieille demeure de la famille de Bruyères, a ouvert ses portes à une équipe d’acteurs et de techniciens. L’accueil très hospitalier aura permis à chacun de prendre ses marques dans un manoir chargé d’histoire, avant que le silence ne soit demandé sur le plateau de tournage.

    château-chalabre,gvm music france,gilles roméro,stéphane tronetTournage du clip « Terre infirme » (« A pas de louve »), dont l’héroïne est incarnée par Melissa (photo), auteur, compositeur et interprète. Originaire de Calais et installée à Narbonne depuis 1999, Melissa est l’une des comédiennes de la web-série « Crazy Sister », tournée à Carcassonne sous la direction de Julien Llamas.

    Sur un thème de fin du monde, le scénario de ce premier clip évoque une relation entre un humain et un animal, entre une femme et un loup, et se présente comme un plaidoyer en faveur de la différence. Après un premier séjour en Kercorb, les membres bénévoles de l’équipe, appuyés par la « team » de Château-Chalabre, ont finalisé les prises de vues et le clip sera diffusé très prochainement sur les réseaux sociaux.

    Un projet bénévole mené à terme par GVM Music France et Stéphane Tronet, qui remercient les Echansons du Carcassès (costumes et création d’une robe pour Melissa), l’élevage biterrois Marilyns (chien-loup), la boulangerie Denis (pain et viennoiseries), acteurs et techniciens bénévoles, et Gilles Roméro, pour son accueil et sa disponibilité.

    château-chalabre,gvm music france,gilles roméro,stéphane tronetL'équipe au grand complet.

  • Tennis : Le TCC enchaîne les succès

    tc du chalabrais,tc st andré de roquelongueSt André-de-Roquelongue s’est incliné d’un tout petit point.

    Les raquettes chalabroises qui accueillaient tout dernièrement leurs homologues de St André-de-Roquelongue, ont enlevé le duel les opposant aux représentants des Corbières (3 à 2). Ces rencontres comptant pour la Coupe de l’Aude étaient disputées par Hugues Ferrié et Laurence Bérenguer en double mixte, Jérémy Roncalli et Cyril Gérard en double messieurs, Lucas Martinez et Bernard Floch en simple messieurs.

    Samedi 24 octobre, le groupe inscrit en coupe de l’Amitié s’est lui aussi adjugé un beau succès face au TC Briolet. Sur les courts de l’Entente Cazilhac-Palaja, Fanny Birba (capitaine), Céline Amiel, Fabien Conte, Kevin Delpech et Yves Thébault ont pris le meilleur pour s’adjuger un billet qualificatif.

    Prochain rendez-vous en Coupe de l Aude, vendredi 30 octobre à Carcassonne, face à l’ASPTT.

  • Chroniques d’un cyclo serre-file en Bretagne

    Pendant six jours, les membres du Cyclo-VTT-club du Chalabrais ont sillonné la campagne celtique, de Pluméliau à Locmaria.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,talnay

    Le peloton a apprécié l'hospitalité bretonne.

    Il y a peu, les côtes du Morbihan voyaient débarquer les couleurs du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais, présent en pays de Baud afin d’évaluer la difficulté des profils bretons. Assurés d’un parfait hébergement sous les ardoises de la Roseraie de Talnay, et munis de leur carnet de route, les cyclistes du président Jean Quério ont sillonné six jours durant, la campagne celtique.

    De Pluméliau à Locmaria, tout le long des rives du Scorff et du Blavet, un peloton de quatorze unités observera sans peine que tous les chemins mènent à St Barthélémy et à sa chapelle St Adrien. Sans mal, ils tisseront leur toile autour d'Inguinel, Camors, Quistinic et Pluvigner, sans jamais croiser la route de Pen-Zac.

    De Ty Marrec au Mur de Bretagne     Exception faite de deux parties de mölkky et la possibilité d’un jumelage entre les communes de Locminé et St Félix-de-Tournegat, la colonne chalabro-gardoise restera très classique. De par la proximité du circuit de Plouay et de la redoutable côte de Ty Marrec d’abord, et parce qu’une incursion dans les Côtes d’Armor suffira pour aborder le Mûr de Bretagne.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,talnay

    L’équilibre nécessaire entre sport et tourisme emmènera les CCC vers la chapelle de Kernascléden, le Festival interceltique de Lorient, et le site de Carnac. Le séjour sur la côte des Mégalithes prendra fin avec une promenade nocturne à bord d’un lamparo sur la Ria d’Etel. Avant un ultime banquet à base de ventrèche de thon à l’ételoise.

    Prochaine destination au programme des mordus du pédalier chalabrois, la Costa Brava, pour une fin de semaine de Toussaint à San Feliu de Guixols. 

  • Inscriptions aux Restos du cœur

    restos du coeur chalabreCollecte positive pour les bénévoles du Kercorb.

    A l’approche de la campagne hivernale 2015-2016, les équipes de bénévoles des Restos du cœur seront à la disposition des personnes souhaitant se faire inscrire, le mardi 3 novembre, de 14 h à 18 h, et le mercredi 4 novembre, de 9 h à 12 h, au local des Restos du cœur (local Nys), avenue Rhin-et-Danube (route de Limoux). La distribution alimentaire aura lieu au même endroit, à partir du 1er décembre, de 14 h à 17 h.

    Les 9 et 10 octobre derniers, la collecte départementale qui s'est déroulée à l'Intermarché de Laroques-d'Olmes et au 8 à Huit de Chalabre, a été une parfaite réussite pour le centre. L'association remercie chaleureusement tous les généreux donateurs qui par leur geste, petit ou grand, les incitent à continuer cette action. Enfin, elle adresse un grand merci à l'ensemble des nombreux et vaillants bénévoles pour la constance de leur engagement, sans qui rien ne serait possible. « On peut compter sur vous ! » .

  • L’an 1000 au collège Antoine-Pons

    Les élèves ont remonté le temps et fait un voyage au Moyen-Age.

    Moyen-âge Oct. 2015.jpgAlain Vintenon a initié ses élèves à la calligraphie.

    A la faveur d’un projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois, les élèves des classes de 5e se voyaient tout dernièrement proposer une incursion dans le Moyen-âge. Un voyage dans le temps dont la première étape se situait au pied des remparts de la Cité de Carcassonne. Au terme d’une visite incluant un rendez-vous au cœur du Château comtal, les potaches ont réintégré le Kercorb pour y poursuivre leur immersion dans l’époque médiévale.

    Gastronomie, musique et calligraphie     Mis en appétit grâce à un repas spécialement préparé par les services du self de la Communauté de communes, dans le respect des pratiques culinaires d’alors, le voyage pouvait continuer.

    Moyen-âge Oct. 2015 bis.jpg

    C’est ainsi qu’ils ont participé à des ateliers de calligraphie, d’enluminure et de musique, guidés par Alain Vintenon, professeur d’arts plastiques, et Pascale Sicard, professeur d’éducation musicale (photo ci-dessus). Un programme passionnant, qui  a permis la création d’une bande son avec instruments d’époque, pour accompagner une bande dessinée façon enluminure, sur le modèle des chansons de geste du temps jadis. Nos potaches ont ainsi laissé parler leur imagination, dans le cadre d’un programme institutionnel procurant un agréable sentiment d’évasion.

    Lien permanent Catégories : Education