L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 octobre 1995.
Les membres du Cyclo-Club du Chalabrais participaient dimanche 15 octobre dernier à l’ultime sortie prévue au calendrier, empruntant à cette occasion les routes sinueuses et escarpées du pays de Fenouillèdes. Un final marqué par les sautes d’humeur d’une météo particulièrement changeante. Les CCC étant constamment obligés de solliciter Guido et François, responsables de l’intendance et des valises.
Nos cyclos aguerris sont entrés sans broncher dans la valse des k-ways et des casquettes depuis le départ du siège cours Colbert, où le café chaud de l’ami José avait eu le mérite de ragaillardir un peloton déjà transi, jusqu’au sommet du col du Linas où les premiers rayons d’un soleil catalan vont faire des miracles. La longue descente sur Cubières va permettre à Denis de se réconcilier avec son vélo, et l’entrée dans les Gorges de Galamus étrangement oubliées par la tramontane, va se faire en roue libre, jusqu’à l’ermitage de Saint-Antoine.
A St Paul-de-Fenouillet, le peloton craque tout naturellement pour les croquants, avant de passer à table sur les hauteurs de St Martin-de-Fenouillèdes, à l’abri d’une cabane en pierre en bordure de vigne (photo ci-dessus, archives octobre 1995). Les cyclos du président Jean Quério vont laisser souffler le vent, pour fondre ensuite sur les gorges de St-Jaume, Notre-Dame de Laval, Caudiès et le superbe col de St-Louis. Certains qui avaient repris deux fois de la tarte, ont très vite l’impression que la route est taillée à flanc de paroi, tant le dénivelé fait mal. Arrivés au sommet, c’est la douche froide et les CCC se voient contraints de rallier la Cité des Trois Quilles sous une pluie battante pour aborder les interminables lacets du Portel, dernière difficulté de la journée. Un peu de vent, un peu de soleil, un peu de pluie, au bout du compte les cyclos tirent un trait sur la saison 1995, le prochain rendez-vous est fixé à la mi-novembre, pour le bilan et l’assemblée générale annuelle.