Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ces questions qui dérivent au fil de la Garonne

    Le film documentaire de Thierry Gentet propose une réflexion sur la gestion durable des ressources en eau.

    quand la garonne aura soif,thierry gentet,lictp chalabreIl y a urgence à mettre en place de nouvelles pratiques.

    A l’initiative de l’association Lictp-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre était proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. En présence de Thierry Gentet, réalisateur du film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », une nombreuse assistance a pu partager les inquiétudes suscitées notamment par le réchauffement climatique.

    Accueilli par Roland Da Costa pour LicTP, Thierry Gentet (photo) a expliqué comment son film, non militant, prend le parti de raconter une histoire, à travers le périple d’un guide de montagne qui parcourt à pied les 580 km qui séparent la source de l’estuaire de la Garonne, et qui en fin de voyage fait le bilan.

    quand la garonne aura soif,thierry gentet,lictp chalabre« Tout cela est basé sur des données scientifiques de l’Agence de l’eau. En 2050, si nous restons bras croisés, la Garonne aura un déficit d’un milliard de mètres cubes. Dans mon documentaire, nous parcourons 150 ans, de 1900 à 2050. Les glaciers ont pratiquement disparu des Pyrénées (il reste 20 km²), et à l’horizon 2050, nous aurons 30% de neige en moins. Avec une évaporation accélérée dû à la chaleur, une consommation d’eau démesurée pour l’agriculture, et sachant que Toulouse tire son eau potable à 97 % de la Garonne, l'heure est venue d'imaginer des solutions. Barrages, retenues collinaires, économie d’eau grâce à une autre agriculture, nouvelles techniques pour piéger l’eau,… je pose le problème ».    

    Au terme de la projection, les intervenants ont évoqué quelques pistes ou solutions de bon sens. Comme une timide lame d’optimisme, pour chasser les nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve.

    quand la garonne aura soif,thierry gentet,lictp chalabre

    Roland Da Costa et le bureau de l'association « LicTP » ont assuré l'accueil du public.

  • Du Blau au Chalabreil

    Francine Loupia nous a quittés.

    francine loupia,secteur paroissial du kercorb,fnaca chalabreLa cérémonie des obsèques religieuses de Francine Loupia née Vidal, décédée à l’âge de 87 ans, a été célébrée jeudi 26 novembre. Domiciliée 5 rue des Boulangers, la regrettée défunte était née à Vira (Pyrénées-Orientales), le 13 novembre 1928. Très jeune et pour raisons familiales, elle rejoint le pays du Chalabrais, où elle fait la connaissance de René Loupia, un jeune Villefortois avec qui elle fondera un foyer. Tous deux employés dans l’industrie de la chaussure, ils se rapprochent de Chalabre et s’installent dans la maison du quartier des Bains-Douches. Après le décès de son époux, survenu en 1998, Francine Loupia continuera à se consacrer à ses proches, recevant les visites régulières de ses sœurs, neveux et nièces, heureux de s’asseoir autour d’une table gourmande. Sa passion pour le jardinage occupait également ses journées, consacrées à l’entretien assidu de son potager en bordure de l’Hers. Un dernier hommage lui a été rendu sous la nef de l’église Saint-Pierre, avant son inhumation dans le caveau de famille où elle repose désormais auprès de son époux René. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille.

    Informations paroissiales.

    francine loupia,secteur paroissial du kercorb,fnaca chalabre

    Le secteur paroissial du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de décembre. Dimanche 29 novembre à 10 h 30, messe à Chalabre (1er dimanche de l’Avent), dimanche 6 décembre à 10 h 30, messe à Chalabre (2e dimanche de l’Avent), jeudi 10 décembre à 15 h 30, messe à l’Ehpad, samedi 12 décembre à 11 h, messe à Christina, dimanche 13 décembre à 10 h 30, messe à Chalabre (3e dimanche de l’Avent) (Photo Autel église Notre-Dame).

    Avec les anciens d’Algérie.

    francine loupia,secteur paroissial du kercorb,fnaca chalabreLe comité cantonal de la Fnaca de Chalabre tiendra son assemblée générale le mercredi 9 décembre à 10 h à la mairie, cours Sully. Tous les anciens combattants ainsi que les veuves d’anciens combattants sont les bienvenus à cette réunion, à laquelle participera Gérard Fraticola, président départemental de la Fnaca. A l’ordre du jour, compte rendu moral et financier de l'exercice 2015, informations et questions diverses, démission du bureau et appels à candidatures pour l’élection d’un nouveau bureau. Election du nouveau bureau. Préparation de la célébration du mercredi 19 mars 2016. La vente des cartes d’adhésion se tiendra en début de réunion.

  • C'était hier : Des fagots, du primeur

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 28 novembre 1995.

    Châtaignes Nov. 1995 001.jpg

  • Pétanque : L’UBK accueille les responsables du secteur de Quillan

    union bouliste du kercorbLes responsables de la Haute-Vallée avaient répondu présent.

    L’assemblée générale des pétanqueurs du secteur de Quillan se tenait dernièrement place Charles-Amouroux, en présence de MM. Alain Valéro président du Comité de l’Aude, de Jean-François Dufis, président du secteur de Quillan, et des présidents des clubs du secteur. Il revenait à Yvan Carbonneau président de l’Union Bouliste du Kercorb, d’accueillir les participants, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire de la commune. L’occasion pour ce dernier d’accepter une suggestion visant à faciliter l’accès à la place Charles-Amouroux, par le biais de panneaux indicateurs de direction.

    Après avoir rendu le bilan moral et financier de la saison, François Dufis proposait aux présidents des clubs, de passer à l’élaboration du calendrier des championnats 2016. Pour le club du Kercorb, les dates des concours officiels programmés sont les suivantes : dimanche 24 avril, Qualificatif secteur triplette, vendredi 6 mai, Concours triplette (fête de l’Ascension). Tous les mercredis du 1er au 29 juin, concours en triplettes pour les 55 ans et plus. Samedi 30 juillet, concours triplette « 2e Grand prix de la Ville de Chalabre », dimanche 31 juillet, concours doublette « 2e Grand prix de la Ville de Chalabre ». Tous les mercredis du 7 septembre au 5 octobre, concours en triplettes pour les 55 ans et plus.

    Autour d’une collation prévue avant et après la réunion, les participants ont pu échanger leurs différents points de vue et partager un moment de réflexion et de convivialité.

  • Au rendez-vous du café philo

    Le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée, aura lieu aujourd’hui vendredi 27 novembre à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France, pour une discussion autour de la subversion. « L’art, parce qu’il est liberté, est aussi subversion. Aucun Etat ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art » (Anthony Burgess).

  • Les « Country Dancers » se produisent à l’Ehpad

    country danseTempo et bonne humeur, au programme des « Chalabre Country Dancers ».

    Elles se retrouvent chaque lundi  de 17 h à 19 h place Charles-Amouroux, les girls du CCD partagent les cours de danse country dispensés par Yvette Claverie. Initiation et perfectionnement sont au programme de ces rendez-vous très suivis, en prévision d’un enchaînement de chorégraphies proposé le vendredi 27 novembre dans les salons des Hauts de Bon-Accueil.

    Perception de stetson et santiag pour Edith Sanchez, Claudie  Alègre, Maryse Leroy, Marie Rivière, Monique Huillet, Carmen Planas, Yvette Claverie, Rose Cassagnaud, Nadine Marty, Martine Diaz, Jeanine Malghem et Odile Bachère, actrices d’un nouveau spectacle que l’on imagine coloré et enlevé.

    Les amateurs sont informés que les cours sont assurés le lundi salle de la place Charles Amouroux (cours gratuits, renseignements au 06 42 38 15 53).

  • Réunion publique

    La mairie nous prie d’insérer : « Le conseil municipal convie la population à une réunion publique de concertation sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme remplaçant le Plan d’Occupation des Sols), lundi 7 décembre à 18 h 30, salle Place Charles-Amouroux, afin de présenter le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Ce plan définit les grands axes de la politique d’aménagement du village pour les dix ans à venir ».