Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chroniques d’un cyclo serre-file en Bretagne

    Pendant six jours, les membres du Cyclo-VTT-club du Chalabrais ont sillonné la campagne celtique, de Pluméliau à Locmaria.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,talnay

    Le peloton a apprécié l'hospitalité bretonne.

    Il y a peu, les côtes du Morbihan voyaient débarquer les couleurs du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais, présent en pays de Baud afin d’évaluer la difficulté des profils bretons. Assurés d’un parfait hébergement sous les ardoises de la Roseraie de Talnay, et munis de leur carnet de route, les cyclistes du président Jean Quério ont sillonné six jours durant, la campagne celtique.

    De Pluméliau à Locmaria, tout le long des rives du Scorff et du Blavet, un peloton de quatorze unités observera sans peine que tous les chemins mènent à St Barthélémy et à sa chapelle St Adrien. Sans mal, ils tisseront leur toile autour d'Inguinel, Camors, Quistinic et Pluvigner, sans jamais croiser la route de Pen-Zac.

    De Ty Marrec au Mur de Bretagne     Exception faite de deux parties de mölkky et la possibilité d’un jumelage entre les communes de Locminé et St Félix-de-Tournegat, la colonne chalabro-gardoise restera très classique. De par la proximité du circuit de Plouay et de la redoutable côte de Ty Marrec d’abord, et parce qu’une incursion dans les Côtes d’Armor suffira pour aborder le Mûr de Bretagne.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,talnay

    L’équilibre nécessaire entre sport et tourisme emmènera les CCC vers la chapelle de Kernascléden, le Festival interceltique de Lorient, et le site de Carnac. Le séjour sur la côte des Mégalithes prendra fin avec une promenade nocturne à bord d’un lamparo sur la Ria d’Etel. Avant un ultime banquet à base de ventrèche de thon à l’ételoise.

    Prochaine destination au programme des mordus du pédalier chalabrois, la Costa Brava, pour une fin de semaine de Toussaint à San Feliu de Guixols. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Inscriptions aux Restos du cœur

    restos du coeur chalabreCollecte positive pour les bénévoles du Kercorb.

    A l’approche de la campagne hivernale 2015-2016, les équipes de bénévoles des Restos du cœur seront à la disposition des personnes souhaitant se faire inscrire, le mardi 3 novembre, de 14 h à 18 h, et le mercredi 4 novembre, de 9 h à 12 h, au local des Restos du cœur (local Nys), avenue Rhin-et-Danube (route de Limoux). La distribution alimentaire aura lieu au même endroit, à partir du 1er décembre, de 14 h à 17 h.

    Les 9 et 10 octobre derniers, la collecte départementale qui s'est déroulée à l'Intermarché de Laroques-d'Olmes et au 8 à Huit de Chalabre, a été une parfaite réussite pour le centre. L'association remercie chaleureusement tous les généreux donateurs qui par leur geste, petit ou grand, les incitent à continuer cette action. Enfin, elle adresse un grand merci à l'ensemble des nombreux et vaillants bénévoles pour la constance de leur engagement, sans qui rien ne serait possible. « On peut compter sur vous ! » .

  • L’an 1000 au collège Antoine-Pons

    Les élèves ont remonté le temps et fait un voyage au Moyen-Age.

    Moyen-âge Oct. 2015.jpgAlain Vintenon a initié ses élèves à la calligraphie.

    A la faveur d’un projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois, les élèves des classes de 5e se voyaient tout dernièrement proposer une incursion dans le Moyen-âge. Un voyage dans le temps dont la première étape se situait au pied des remparts de la Cité de Carcassonne. Au terme d’une visite incluant un rendez-vous au cœur du Château comtal, les potaches ont réintégré le Kercorb pour y poursuivre leur immersion dans l’époque médiévale.

    Gastronomie, musique et calligraphie     Mis en appétit grâce à un repas spécialement préparé par les services du self de la Communauté de communes, dans le respect des pratiques culinaires d’alors, le voyage pouvait continuer.

    Moyen-âge Oct. 2015 bis.jpg

    C’est ainsi qu’ils ont participé à des ateliers de calligraphie, d’enluminure et de musique, guidés par Alain Vintenon, professeur d’arts plastiques, et Pascale Sicard, professeur d’éducation musicale (photo ci-dessus). Un programme passionnant, qui  a permis la création d’une bande son avec instruments d’époque, pour accompagner une bande dessinée façon enluminure, sur le modèle des chansons de geste du temps jadis. Nos potaches ont ainsi laissé parler leur imagination, dans le cadre d’un programme institutionnel procurant un agréable sentiment d’évasion.