Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb mettent un terme à la saison

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 27 décembre 2006. Cette petite inversion dans la rotation des aiguilles du chrono, permet d’adresser un salut amical aux anciens fondeurs du Chalabrais, et de souhaiter bon vent aux nouveaux représentants des Foulées du Kercorb, officiellement réunis sous la présidence du Vétéran Jean-Pierre Silvestre, depuis le 11 juin dernier.

    foulées du kercorbLe quatuor chalabrois a bouclé l’année à Ramonville-Saint-Agne (photo archives décembre 2006).

    Bien que les rendez-vous soient plutôt rares en décembre, les fondus de macadam voulaient à tout prix boucler cette année en compagnie des aiguilles du chrono. En cherchant bien, les sociétaires chalabrois ont fini par se procurer un dossard sur les berges du canal du Midi, là-bas du côté de Ramonville-Saint-Agne.

    Cette dernière sortie pour les Foulées du Kercorb était surtout une grande première pour Laurent Mamet, présent dimanche 17 décembre au départ de son premier 10 « bornes ». Une course impeccablement organisée depuis quatre ans par les sapeurs-pompiers de Toulouse, et baptisée Ronde du Feu. Rendez-vous de décembre auquel l’ami « Lolo » lui-même soldat du feu à Chalabre se devait de participer, malgré une fête de Sainte-Barbe célébrée la veille aux côtés de ses partenaires du centre de secours Jean-Cabanier. A l’heure dite et sous un ciel bas et menaçant, Laurent et ses compagnons coureurs de fond ont pris place parmi les 753 concurrents invités à défier le chrono sur un parcours urbain tracé dans le centre de Ramonville et le port du canal. Une dernière course contre le temps qui a vu Thierry Noy boucler la Ronde en 43’ 37’’, devant Laurent Mamet crédité d’un résultat très prometteur (1 h 00’ 44’’), tandis que la féminine de l’équipe Muriel Noy, franchissait la ligne en 1 h 01’ 36’’, à peine éprouvée par l’effort. Quatrième larron sollicité pour officier en tant que « lièvre », le président des Foulées passait sous le portique d’arrivée en 42’ 46’’. Une boisson chaude et quelques étirements plus tard, les « Macadam Kerc’ Boys » avaient tiré un trait sur cette année 2006, le regard déjà tourné vers de futurs objectifs.                  

  • Les soldats du feu réunis à l’occasion de la Sainte-Barbe

    Ste Barbe 17 décembre 2016 001.JPGLe centre du Kercorb a célébré sa sainte patronne.

    Samedi 17 décembre, la caserne Jean-Cabanier accueillait les pensionnaires du centre de secours du Kercorb, leurs proches, les élus du canton et l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de la BTA de Chalabre. Aux côtés du lieutenant Antoine Azzi (caserne Gramont Ste Colombe), du commandant Guy Mestre (chef de corps Limoux), de l’adjudant Benoît Riu (Alzonne) représentant l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Aude, de Lucien Doumenc, président de l'Amicale du Kercorb, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de centre (photo ci-dessous) et successeur du lieutenant Stéphane Ferrier, a retracé le parcours de ses hommes durant l’année écoulée. Il saluait l’investissement et le savoir-faire de chacun, avec un nombre d’interventions en augmentation, 380 actes en 2016, pour 357 en 2015 et 319 en 2014.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 006.JPG

    Cette traditionnelle revue d’effectif a permis aux maires du canton, MM. Jean-Jacques Aulombard (Chalabre), Fédérico Bravo (Gueytes-Labastide), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Gérard Penando (Courtauly), Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles du Mérite départemental et Honneur fédéral pour 15 ans ou 20 ans de services, à Jean-Christophe Laguerre, Christophe Gabriel, Alexis Fontaneau, Sébastien Duporge, Claude Rolland, Laurent Mamet, Yannick Lara, Jean-Marie Lafitte, Eric Gramont, et Stéphane Rouzeaud. Etaient avancés au grade de caporal Nicolas Discala, au grade de sergent-chef, Pascal Mellado et Fabien Conte.

    Le lieutenant Lafitte remerciait les commerçants du Kercorb pour avoir accueilli le roll-up appelant à l’engagement au volontariat, l’occasion de saluer l’arrivée de cinq nouvelles recrues, Hugo Carbonnel, Marwina Cazas, Kévin Lespinasse, Nicolas Mangel et Enzo Molini. Remerciements également aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, pour la signature de conventions avec le SDIS, permettant de libérer les communaux sapeurs-pompiers, appelés sur les interventions. Il espérait que la CCPA puisse en faire de même très prochainement, appelant à privilégier les pompiers volontaires pour les offres d’emplois proposées, ainsi que la pérennisation des contrats en cours.       

    Avant de passer la parole à ses pairs, un hommage appuyé était rendu aux amis disparus, Olivier Aubert, Patrice Rodriguez et Bernard Lanes.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 002.JPG

    La médaille du Mérite Départemental pour Alexis Fontaneau, reçue des mains du Commandant Guy Mestre.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 003.JPG

    Laurent Mamet, Jean-Christophe Laguerre, Stéphane Rouzeaud, médaillés de la Promo 2016.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 004.JPG

    Yannick Lara épinglé par Gérard Penando, maire de Courtauly.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 005.JPG

    Claude Rolland médaillé par Francis Routelous, maire de Montjardin, avec l'approbation du Commandant Guy Mestre.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 011.JPG

    Benoît Riu, Guy Mestre, Jean-Marie-Lafitte, Antoine Azzi et Lucien Doumenc lancent un appel au volontariat.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 013.JPG

    La Sainte-Barbe 2016 n'aura pas mis entre parenthèses l'action de nos sapeurs-pompiers bénévoles, sollicités à quatre reprises dans la nuit chalabroise.

  • Tennis : Un Père Noël impérial au service

    TCC Noël 2016 001.JPGPetits et grands ont été choyés par l’encadrement du TCC.

    A la faveur d'une pause dans le calendrier, les raquettes du Tennis-club du Chalabrais étaient réunies vendredi 16 décembre, place Charles Amouroux. Initiateurs de ce rendez-vous festif, le président Bruno Carbonnel et l’équipe dirigeante du TCC ont souhaité la bienvenue à chacun, avant de transmettre le message d’un Père-Noël cordial et généreux, hélas contraint de filer tel une comète.  

    tc du chalabrais

    Avant la remise des cadeaux, le président Carbonnel évoquait la bonne santé du club (73 licenciés) et de son école de tennis, composée de 36 enfants et 14 adultes, répartis en neuf groupes, qui se succèdent sur les courts du lac ou du gymnase, du lundi au vendredi. Il remerciait Fabien Marvielle (moniteur stagiaire), épaulé par Cyril Gérard et Lucas Martinez, AMT (assistant moniteur de tennis), trio particulièrement investi quant à l’encadrement des débutants. Le président saluait également le travail de l’ensemble des membres du bureau, et particulièrement de Bernard Floch. Il prenait rendez-vous pour le 8 janvier prochain, début du championnat adultes.

    Après la perception des jouets, le TCC présentait à toutes et tous, ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2017, et invitait l’assemblée à partager le goûter de Noël.

    tc du chalabrais