Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La chorale Eissalabra enchante son auditoire

    eissalabraLes voix du Chalabrais ont offert un agréable divertissement de Noël.

    Le vendredi 9 décembre, l’ensemble vocal Eissalabra proposait un concert de Noël au théâtre Georges Méliès. En préambule, le président Edouard Garcia souhaitait la bienvenue à chacun, revenant sur les circonstances ayant amené la chorale du Chalabrais à différer la prestation offerte traditionnellement en juin, lors de la Fête de la Musique.

    eissalabraA quelques jours des fêtes de la Nativité, le chœur mixte à trois voix, comprenant une vingtaine de choristes de Chalabre, Courtauly, Lagarde, Rivel, Sonnac, Sainte-Colombe, et dirigé par le chef de chœur Jean Brunet, directeur de l’école de musique de Limoux, a offert un superbe récital a capella.

    Avec des titres de Claude Nougaro, Giuseppe Verdi, Zacharie Richard, Léonard Cohen,… une harmonie musicale et multilingue, a enchanté un théâtre à l’écoute. « Trois petites notes de musique » venant apporter une part de nostalgie à une soirée réussie. Félicitations à Jean Brunet, Edouard Garcia, Maryse Le Roy et à leurs choristes.

    eissalabra

    eissalabra

    eissalabra

    eissalabra

    Jeannette Laffont, néo retraitée, est venue clôturer le concert avec ses amis.

    eissalabra

    Un « Se canto » chanté avec le public.

    eissalabra

    Une fois n'est pas coutume, Maryse Le Roy remet un bouquet de fleurs à Jean Brunet. Bouquet proposé à Eissalabra par Geneviève Calvet, ancienne choriste désormais exilée à Bourges.

  • Rugby : L’USCKBP intraitable face à Castillon-en-Couserans

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couseransRetour gagnant et de belle manière pour Cyril Servant (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    En ce dimanche 18 décembre, le XV des Trois Clochers, 3e au général de 4e série de Midi-Pyrénées, accueillait son homologue du Couserans (8e), 1er match de la phase retour. L’arbitre du jour était M. Joël Capelle, qui avait déjà dirigé plusieurs rencontres mettant l’USCKBP en lice, dont la finale victorieuse de la Coupe des Pyrénées, la saison dernière. Le coup d’envoi était donné sous un froid soleil d’hiver, et sous le regard d’un public toujours plus nombreux, présent au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Dès la 2e minute, Cédric Picheric passe la ligne d’essai, Eliot Floch transforme. A la 4e, Pierre Rossi marque un bel essai en débordement, transformé par Eliot Floch. Le scénario de la semaine passée semble se répéter, mais Castillon réplique à la 13e par une pénalité lointaine (14 à 3). Il faut attendre la 20e minute, pour voir Jeff Toustou déborder par l’aile gauche pour un essai transformé par Eliot Floch. Dans la foulée (28e et 30e), Anthony Rodrigues tue le match en marquant à deux reprises à la conclusion de superbes mauls pénétrants bien gérés par le capitaine Jérôme Tène (en action ci-dessous).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Castillon inscrit deux pénalités supplémentaires avant la pause, mais l’écart est déjà bien creusé (35-9). Le deuxième temps sera à sens unique, les Couseranais défendant comme ils peuvent et les Rouges locaux attaquant de tous côtés. Sept essais de mieux seront inscrits par Sébastien Roméro (2), Cyril Servant (2) de retour après une absence de plusieurs mois pour grave blessure, Alex Dumay, Elie Franot, Pierre Rossi. Eliot Floch transformant quatre de ces essais, et un score final très lourd pour Castillon, qui n’aura jamais baissé les bras (80-9).

    La trêve arrive portant un beau cadeau de Noël aux joueurs puisque cette victoire couplée à la défaite du Plateau-de-Sault sur les terres du Mas d’Azil, propulse le club en tête du championnat à égalité parfaite avec le Plateau-de-Sault. La 2e partie de saison sera passionnante, tant le championnat est serré. Prochain rendez-vous le 8 janvier à Rieucros qui se bat pour conserver une place qualificative.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Un nouvel essai pour Alex Dumay.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Elie Franot en action.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Cyril Servant, marqueur et passeur.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Deux essais pour Anthony Rodrigues.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Alex Dumay feu-follet, et après-midi chargée pour les défenseurs du Couserans.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Christophe Servant et l'USCKBP ont imposé leur jeu.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Un couloir sur l'aile, ou le pré carré de Sébastien Romero.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Maxime Batistella en force.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Cinq points signés Elie Franot.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Sébastien Romero arme un coup de pied à suivre.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Eliot Floch, un buteur sur l'aile, et des « bleus » pris de vitesse. 

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    Mêlée en route, avec Jean-Charles Nozières, Gauthier Rougé, Julien Soulet et Elie Franot.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,castillon-en-couserans

    La dernière balle d'essai pour 2016, sur la pelouse du Peyrat-sur-l'Hers.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Traverse 119 a tiré le bilan de sa saison

    Vendredi 9 décembre, l’association Traverse 119 a tenu son assemblée générale à l’office de tourisme du cours d’Aguesseau. Traverse 119 a pour vocation de contribuer au développement du tourisme local, en s’appuyant sur les sports nature sur, ou à partir de la voie verte. Pour cela elle propose des animations, seule ou en lien avec d’autres associations ou organismes. La voie verte est en effet un outil de développement touristique important qui reliera à terme Bram à Lavelanet.

    Une vingtaine de personnes étaient présentes, et après la présentation des différents rapports, le nouveau conseil d’administration a été élu. Son président Hassan Addioui a été reconduit dans ses fonctions, vice-président Daniel Lefebvre, secrétaire Hervé Macé, secrétaire adjointe Françoise Carriou, trésorier Louis Calvène.

    Le président fraîchement réélu a ensuite remis à Jean-Michel Tarricq, président du Comité 09 de la Ligue contre le cancer, la somme de 500 €, correspondant aux fonds récoltés en septembre, à l’occasion des « Rondes de la Voie Verte », auxquelles une centaine de personnes avait participé (ci-dessous, photo Yves Saddier).

    traverse 119

    Puis les représentantes de l’association Atout Fruit ont présenté le superbe projet qui consistera à greffer des arbres fruitiers sur les arbres sauvages bordant la voie verte, ou bien à en planter. Cette opération de grande envergure sera étalée dans le temps et associera bénévoles et collectivités. La voie verte pourra alors mettre en avant cette démarche innovante. A l’issue de cette assemblée générale un moment très convivial a permis de poursuivre les discussions.

  • Un jour, une image

    1925, Un ours au Pont du Blau.jpg

    Au cours de l'année 1925, un curieux équipage avait occasionné un bel attroupement à la hauteur du pont du Blau. Ce jour là, un montreur d'ours, peut-être venu de la vallée ariégeoise d'Ustou, exhibait son « compagnon » enchaîné, accompagné par une jeune fille, et muni d'un tambourin. Les enfants et les adolescents sont présents en majorité autour du plantigrade, parmi lesquels il est possible de reconnaître (sauf erreur), Roger Raynaud, René Berland, Pierre Fournié, René Huillet, Roger Caux, ? Villena, ? Calbo...

    Une photo prise certainement le même jour, avait été publiée dans le Tome VIII de Il était une fois Chalabre (page 99). On y aperçoit Armandine Blouin, blanchisseuse, dont la boutique se trouvait juste en dessous des « commodités ». Lesquelles proposent une réclame vantant les mérites d'une marque de levures sélectionnées (afin d'améliorer le résultat de la vendange), et une affiche portant les détails du programme des fêtes de l'Ascension. L'état de dégradation de cette affiche pourrait laisser penser que le cliché a été pris vers la fin du printemps 1925 (Photo Collection Christian Laffont).