Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Un jour, une image

    Au premier plan à droite, la colline de Roquefère, sur laquelle il fait déjà nuit, au deuxième plan à gauche, le mont La Frau, et les pics Soularac et Saint-Barthélémy. C'était le jeudi 8 décembre dernier, un drôle de ciel accompagnait le soleil vers la sortie (photo Christian Sanchez).

    8 décembre 2016.jpg

  • Le café de la Paix a fait peau neuve

    café de la paix,manu et lauraManu et Laura vous invitent dans le cadre rénové du café de la Paix.

    Les platanes bicentenaires du cours Colbert observaient depuis quelques semaines, comment les promeneurs tentaient de percer le mystère des baies vitrées du café de la Paix, recouvertes de peinture. Après une cessation d’activité intervenue en septembre dernier, l’établissement a bénéficié d’une restauration complète et réussie, au terme de deux mois de travaux. Avec une toiture refaite à neuf, un comptoir emblématique relooké, une déco tags-aérographie réalisée par « Art Intox » et Manu, maître en la matière (Névian), de nouvelles couleurs, « La Paix » n’en conserve pas moins le cachet qui a toujours été le sien. Des transformations menées à l’initiative d’Emmanuel Montoro, artisan multicartes et nouveau gérant de la maison, aux côtés de Laura Tisseyre.

    « La Paix », par ailleurs siège du Football-Club Chalabrois, a tourné une nouvelle page le samedi 29 octobre dernier, à la faveur d'une grande soirée inaugurale des plus animées. Il reprend du service avec une offre de restauration au déjeuner, apéritifs animés, expositions d’artistes, concerts et soirées à thème. Prochain rendez-vous le vendredi 16 décembre à partir de 21 h, le café de la Paix accueillera Camille Bouilhou, pour un spectacle intitulé « Femme de joueur ». Laura et Manu opèrent désormais derrière le zinc, l’occasion de leur renouveler des voeux sincères de réussite.

    café de la paix,manu et laura

    Le cours Colbert et le café de la Paix au début des années 1960.

    café de la paix,manu et laura

    Avril 1976, les Rois du pétrole avaient prospecté en Kercorb (Carnaval à la Paix, de gauche à droite, Serge Bazzo, René Berland, François Lopez).

  • Le fantôme de Jacques Fleury est de retour

    flurisUn bruit sourd et inquiétant devrait monter crescendo dans les rues de la cité (photo archives, 13 décembre 2014).

    Mardi 13 décembre, jour de Sainte Luce, un grondement sourd va emplir les rues, à l’occasion de la 319e célébration de la mort violente de Jacques Fleury, victime d’une mauvaise rencontre au soir du 13 décembre 1697, à l'âge de 48 ans. Mieux connu sous le nom de « Fluris », le personnage alimente une polémique vieille de trois siècles, que chaque mois de décembre ressuscite.

    « Monsieur Fleury, qu’alliez-vous faire dans la rue Porte d’Aval ? ». Prêtre, braconnier, contrôleur au grenier à sel, « sauta-barralhas », l’homme aurait séduit une jolie veuve de bonne famille, une infamie à l'issue fatale. Depuis lors, des générations de Chalabrois se retrouvent en « un tonitruant et pacifique cortège ». Qui pour exiger une réhabilitation posthume, qui pour ajouter une bûche supplémentaire dans le feu qui brûle en enfer.

    Comme l’indiquent les affichettes qui ont pu fleurir sur les murs du village, les « arrossegaïres » ont rendez-vous mardi 13 décembre à 18h 30 sous la halle. Pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit, car « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ». Et comme disait l’ami Robert, « Asclaïres, s’abstenir !».

    fluris

    Un jeune trio contraint de faire une réparation de fortune (photo archives, 13 décembre 1996).