Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Un trio d’artistes « met la zone » à l’office de tourisme

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 mai 2008.

    8 Mai 2008 002.jpgChristian Wallon, Jean-Marc Bérard et Eliane Ventenat sont fortement soupçonnés d’avoir « taggé » les murs de l’office de tourisme (Photos archives, Mai 2008).

    L’office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de mai, une exposition collective proposée par les Chalabrois Eliane Ventenat et Christian Wallon, associés à leur ami Jean-Marc Bérard d’Escueillens.

    Si Eliane Ventenat a d’abord pratiqué une peinture classique, elle est aujourd’hui libérée des contraintes techniques et a trouvé sa voie en combinant peinture et collages. Inspirée par Dubuffet, pour qui « l’art doit naître du matériau », sa tribu de bonhommes mi-clowns mi guerriers, réalisés à partir d’objets de récupération, a mis sens dessus-dessous la salle d’exposition de l’office de tourisme. Participer à des événements artistiques collectifs la passionne, ce qui lui a naturellement inspiré l’idée de cette expo « pluri-média » à trois.

    A l’âge de dix-sept ans, Christian Wallon bricolait son premier agrandisseur photo et s’essayait à des solarisations à la manière de Man Ray. Il apprend les ficelles de l’éclairage à l’institut de l’audiovisuel avant de devenir un professionnel de l’image. Il pratique aujourd’hui la photo afin de mettre en valeur les créations des autres, ou de rendre lisible son propre regard sur ce qui nous entoure. Ses compostions, jeux de photographies de nus et de tags s’intègrent harmonieusement et étonnamment au reste de l’exposition. Comme ses partenaires, il trouve stimulantes les contraintes du travail en groupe.

    Jean-Marc Bérard est l’initiateur du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège), parcours dans la nature rassemblant de nombreux artistes et qui se déroule chaque premier week-end de septembre depuis huit saisons. Jean-Marc expose ses peintures et sculptures sur bois au premier étage et il appartient à chacun de s’approprier la part mystérieuse et fantaisiste d’œuvres déroutantes. L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

    christian wallon,eliane ventenat,jean-marc bérard

  • Rugby : L’aventure s’arrête à Esparros

    Dimanche 20 mai, le quinze de l’USCKBP opposé aux Landais du Marsacq XV, s’est incliné sur la marque de 12 à 29 (mi-temps 7-15). Avec ce huitième de finale du championnat de France de 4e série perdu, la saison de l’Entente des Trois Clochers prend fin dans les Hautes-Pyrénées.

    Bonne route aux Landais, félicitations et merci à l’USCKBP pour le superbe parcours entrepris le dimanche 8 octobre dernier, face au RC Vallée d’Ax XV. Une belle aventure s'arrête en ce dimanche de mai pour dirigeants, joueurs et supporters de l'USCKBP, qui vont pouvoir souffler avant de préparer de futurs rendez-vous au sein de la nouvelle ligue Occitanie, championnat 3e série (un compte-rendu du match sera mis en ligne prochainement).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

  • Maison de santé du Kercorb : La nouvelle Arlésienne

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et vice-président de la CCPA, communique :

    « Le 15 Mai 2018, les élus du Limouxin et de la Haute-Vallée de l’Aude ont défendu leur bilan en matière d’accès aux soins (voir Indépendant mardi 15 mai), et les citoyens du Kercorb peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.

    Francis Savy, Président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, met l’accent sur les projets professionnels dans lesquels les gens ont su se fédérer. Mais Monsieur Savy, comment pouvez-vous être satisfait de votre bilan, alors même que le projet de la Maison de santé du Kercorb, labellisé depuis 2012, grâce notamment à la forte mobilisation des professionnels de santé, est toujours au point mort.

    Ce projet était un des premiers dossiers de l’Aude : vous portez la responsabilité de son blocage depuis 2014, et il me semble que le Président d’une communauté de communes doit être le Président de tout le territoire. Depuis quatre ans, vous avez tout simplement ignoré la problématique de l’accès aux soins sur notre territoire du Kercorb.

    De grâce, Monsieur Le Président, réfrénez donc votre enthousiasme quelque peu déplacé, et un minimum de décence vis-à-vis des citoyens qui ne sont pas dupes de la gestion calamiteuse du dossier de la Maison de santé du Kercorb ».

  • Les déchets au menu de l’Université populaire du Kercorb

    Le prochain rendez-vous proposé par l’UPEK, vendredi 25 mai à 20 h 30 à la Maison du Lac de Montbel (Ariège), permettra d’évoquer le thème de « Nos chères (très chères) poubelles ». La conférence sera animée par Simone Verdier, maire de Manses, commune qui reçoit l’ensemble des ordures ménagères de toute l’Ariège (sauf le Couserans), depuis vingt ans. Exposé et réflexion sur le contenu de notre poubelle, ce qui ne devrait pas y être, où vont nos poubelles ? Pourquoi est-ce toujours l’usager et les collectivités qui doivent payer les conséquences de notre société de consommation ? Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

  • En route pour les 8es : L’USCKBP affronte les Landais de Saint-Jean-de-Marsacq

    USCKBP.jpgL’Entente des Trois Clochers est prête à remettre le bleu de chauffe.

    Après avoir brillamment décroché le titre de champion de 4e série de Midi-Pyrénées face à Grisolles, les rugbymen de l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat ont validé face au RC Virazeil, leur billet pour un huitième de finale du championnat de France.

    Aujourd'hui dimanche 20 mai, le quinze drivé par le trio Manenti-Pichéric-Toustou, sera opposé aux Landais de Saint-Jean-de-Marsacq, champions du comité Pays Basque-Landes, et vainqueurs d'Ibos (Hautes-Pyrénées) en seizième.

    Dimanche à 15 h, le quinze des présidents Jean-Paul Servant et Jacques Cunillera s’engagera à relever un nouveau défi, face au Marsacq XV. Fort du soutien de ses nombreux supporters, invités à rallier le pays de Bigorre et le stade de la Ribère à Esparros (Hautes-Pyrénées), petite commune des Baronnies des Pyrénées.

  • Football : La der pour le FCC au stade Lolo Mazon

    fc chalabre,fc alzonne

    Photo archives, FC Alzonne- FC Chalabre 14 janvier 2018

    Les footballeurs du président Alexandre Pereira mettront un terme à la saison 2017-2018, aujourd’hui dimanche 20 mai au stade Lolo Mazon, face au FC Alzonne (15 h). Lors du match aller disputé à Alzonne le 14 janvier dernier, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 2 à 0. Nul doute que les joueurs coachés par Jérôme Tricoire, auront à cœur de boucler le championnat D2 (1ère division), avec une victoire face au onze du président Michel Gieules. Le 4e accueille le 5e, et deux petits points séparent les deux formations au général. Autant dire que Bruno Olivera sera chargé d‘arbitrer un duel qui s’annonce des plus serrés. 

  • Théâtre : Une poule nommée Adelaida

    Spectacle. La compagnie El Gato nómada a régalé petits et grands.

    el gato nomadaHumour et ingéniosité pour une belle histoire qui finit bien.

    Tous les cartons d’invitation n’avaient pu être distribués en temps et heure, mais le public était bien présent mercredi 16 mai sous les platanes de l’ancienne gare, où une jeune troupe d’artistes avait choisi d’établir son campement. Arrivées la veille en pays chalabrais, Clea, Mónica et leurs jeunes associées, sans oublier chevaux, coq, poules, poussins, chèvres, chien et… chat, ont offert un ingénieux enchaînement de tableaux humoristiques.

    el gato nomada

    Avec une vraie sorcière experte en mécanique, une cage à poule vide, et des œufs aussi blancs que les cailloux du Petit Poucet, le spectacle invitait à entrer dans un voyage où se sont poétiquement côtoyés mimes, musique, acrobaties et marionnettes. Embarquement vers un monde où l'enfance a pris toute sa place, grâce à un jeune trio de détectives qui finira par retrouver la poule Adelaida, star d’une arche de Noé réinventée. Un beau spectacle, beaucoup d’humour, et une bienfaisante parenthèse offerte par une ingénieuse troupe itinérante.

    el gato nomada

    Après le Portugal, l’Espagne, la Slovénie et le midi de la France, les roulottes du théâtre El Gato nómada vont poursuivre leur périple, « en préservant un style de vie nomade, pour promouvoir l'éloge de la lenteur et la simplicité, dans ce monde souvent rythmé par la rapidité ».

    el gato nomada

    el gato nomada

    el gato nomada

    el gato nomada

    Un album photo El Gato nòmada est en ligne