Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pétanque : Sigean-Port-La-Nouvelle enlève le Grand Prix de la Ville

    Grand Prix 2018.jpgLe président Olivier Carbonneau a remis le trophée aux vainqueurs.

    La 4e édition des concours officiels Grand Prix de la Ville de Chalabre, ouvrait son premier volet à l’occasion des fêtes de l’Ascension, avec un challenge promotion en triplettes. Au lendemain d’une journée ludique réservée aux néophytes (La Chalabroise), ce rendez-vous a rassemblé 45 équipes représentant Aude, Ariège et Haute-Garonne. Compétiteurs d’autant plus motivés qu’une météo rayonnante et exceptionnelle allait les accompagner sur le boulodrome de la place Charles Amouroux, tout au long d’un challenge qui ne prendra fin qu’aux premières heures du lendemain.

    Avec des résultats suivants : demi finalistes, la triplette locale composée de Michel et Clément Pradel, Michel Kolodjewski, finaliste, la triplette mirapicienne, Laffont, Saint-Martin, Lagarde. Le trophée remis en jeu chaque année, œuvre créée par l’ami Alain Poincheval, peintre sculpteur installé à Chalabre, a été attribué à Valentin Sicre, Jean Navarro et Marc Eroles, triplette gagnante du Grand Prix, venue de Sigean-Port-La-Nouvelle.

    L’Union Bouliste du Kercorb et son président Olivier Carbonneau saluent l’ensemble des participants, pour l’état d’esprit et le fair-play affichés durant les rencontres. « Un grand merci à eux et à tous les bénévoles qui ont œuvrés pour assurer la réussite de cette journée ». La deuxième manche de l’édition 2018 se poursuivra le samedi 16 juin, en tête-à-tête le matin, et en doublette l’après-midi.

  • Bancs publics

    Choses vues au fil d'une promenade sur les cours par un citoyen du Chalabrais, qui lui ont inspiré une remarque :

    « L'autre soir vers 19 h, un groupe de collégiens garçons et filles devisaient sur le banc sis en face de l'hôtel de France. Le plus souvent, ce banc est occupé par de sympathiques vieillards, il est plaisant de constater que toutes les générations savent profiter des bons endroits ! Malheureusement, en repassant sur le même boulevard deux heures plus tard, un autre tableau s’offrait aux regards ».

    Banc public.jpg

  • C’était hier : Le collège Antoine Pons a célébré le 30e anniversaire de sa création

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 29 mai 2008.

    collège antoine-ponsHéloïse Bargain et Nargis Bototo ont dévoilé la plaque aux côtés de Daniel Koch, Roger Rosich et Yannick Callat (Photos archives mai 2008).

    L’allée Pierre-Louis Fabre accueillait en ce samedi de mai une nombreuse assistance invitée à effectuer un petit retour dans le temps, à l’endroit même où naissait en septembre 1955 le groupe scolaire, projet engagé par l’équipe municipale emmenée alors par Maurice Samitier maire de Chalabre et Marie-Jeanne Pons son adjointe.

    collège antoine-pons

    En présence de Daniel Koch inspecteur de l’académie de Montpellier, Roger Rosich conseiller général, Christian Guilhamat maire de Chalabre, Andrée Faucheux et Camille Amat nièces d’Antoine Pons et Michel Brembilla président de l’association Il était une fois Chalabre, Yannick Callat principal du collège Antoine Pons exposait l’historique de l’établissement. De réformes en circulaires (lois Debré et Haby) et de 1959 à 1977, l’établissement sera classé G.O.D (groupe d’observation dirigée) puis U.P.M (unité pédagogique modulaire), jusqu’à cette réunion du 4 mars 1977 avec le recteur Richard de l’académie de Montpellier et les élus du Chalabrais, qui allait valider l’acte de naissance du collège sous sa forme actuelle.

    collège antoine-pons

    Trente années plus tard, Edouard Garcia, Marc Jean-Pierre, Hubert Carcy, directeurs successifs et principaux acteurs d’une transformation réussie se retrouvaient en cette journée anniversaire, au cours de laquelle la mémoire d’Antoine Pons a été honorée. Andrée Faucheux retraçait la vie de son oncle, jeune instituteur et syndicaliste tragiquement disparu le 26 mai 1932, avant qu’une plaque commémorative ne soit dévoilée dans l’enceinte de l’établissement qui accueille aujourd’hui 135 élèves. L’assemblée était ensuite invitée à découvrir ou redécouvrir les toiles de Camille Amat, oeuvres présentées aux côtés de créations réalisées par Héloïse Bargain et Nargis Bototo, élèves de 4e et 3e qui se sont associées avec talent à l’hommage rendu à Antoine Pons. Un bel anniversaire et une journée de sympathiques retrouvailles, à la conclusion de laquelle Daniel Koch aura délivré de bonnes notes d’espoir quant à l’avenir du plus petit collège de l’Aude.

  • Saint-Benoît : Une belle réussite pour le collectif Brouhaha11

    brouhaha11,la voix dans tous ses états,saint-benoîtLes voix se sont mêlées et emmêlées sur la place de Saint-Benoît (photos Lise Frendo).

    La première édition du festival « La voix dans tous ses états », s’est déroulée sous un soleil radieux, samedi 19 mai à Saint-Benoît. Les couleurs des magnifiques guirlandes placées pour l’occasion n’ont fait que renforcer l’ambiance familiale et festive qui régnait sur place.

    En effet, l’équipe d’une vingtaine de bénévoles n’aura pas ménagé ses efforts pour accueillir comme il se doit les festivaliers, qui ont pu apprécier contes et concerts et participer à des ateliers chants tout l’après-midi ainsi qu’en soirée.

    brouhaha11,la voix dans tous ses états,saint-benoît

    Tout azimut se sont succédé des contes africains (François Moïse Bamba, photo ci-dessus), du cirque chanté (Cie Les dégingandés), des polyphonies féminines (les Pop‘Yet), un spectacle de marionnettes (Cie Le petit théâtre de conte de fées), des ateliers en polyphonie occitane (Beatritz Lalanne), en chant congolais (Zoé Bourgois), en improvisation dirigées (Denis Leblond), sans oublier les concerts de « Soon shine » (Bénédicte Richard Boudjour et Laura Moera), « Quand tu chantes… t’es toi ! », et pour finir en beauté, les Yog’s ont emmené l’assistance dans des danses effrénées au rythme de leur afro folk de Tziganie orientale (photo ci-dessous).  

    Ce riche programme a ravi les 300 personnes présentes sur le site, félicitations au collectif Brouhaha11, et bon vent à ce nouveau festival !

    brouhaha11,la voix dans tous ses états,saint-benoît