Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La santé pour tous… sauf pour les citoyens du Kercorb

    Sous ce titre, le Comité de soutien pour la maison de santé du Kercorb communique :

    « Un comité de soutien se constitue aujourd’hui sur le Kercorb, pour la défense de la Maison de santé sur ce territoire. Pour lutter contre la désertification médicale et inciter l’installation de médecins, le gouvernement a fait de la construction de ces maisons de santé une priorité, et les communautés de communes ont désormais la compétence en ce domaine.

    La maison de santé a été labellisée en 2012, sur la commune de Chalabre et la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA) a repris ce dossier en 2014, lors de son installation. Depuis cette date, le dossier n’a pas avancé d’un pouce. Des excuses diverses et sans fondements sont mises sans cesse en avant pour retarder indéfiniment cette réalisation. Pourtant la municipalité de Chalabre a cédé pour l’euro symbolique, le terrain choisi par les professionnels de santé… elle a pris à son compte les travaux de consolidation sur la maison attenante... bref… toujours rien.

    Les professionnels de santé très motivés ont déjà participé à une réunion avec cette collectivité… et toujours rien. En fait on se moque des habitants du Kercorb : La responsabilité de cette collectivité est grande.

    On aurait pu penser que la fusion des quatre anciennes communautés de communes allait dégager une économie de gestion aboutissant à une augmentation du budget d’investissement. On s’aperçoit en fait que cette collectivité est endettée, et incapable de répondre à l’attente des citoyens, sauf au passage à augmenter de 34% en quatre ans, les impôts des Pyrénées audoises dans les taxes foncières, d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères.

    La construction de la maison de santé d’Espéraza a été pratiquement le seul investissement conséquent depuis quatre ans, et il faut rappeler qu’elle a été financée à hauteur de 70-80% par des subventions de l’Etat-Région-Département, le reste étant financé par les loyers des professionnels de santé… En fait, c’est un investissement qui ne coûte pratiquement rien à la CCPA.

    Monsieur Le président, les citoyens du Kercorb, ne sont pas une population de seconde zone, et votre attitude ressemble à du mépris. Les habitants de ce territoire veulent être soignés dignement : la Maison de santé est indispensable pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, et vous savez fort bien que les futurs médecins ne s’installeront que dans ces structures : il convient donc de construire en urgence cette maison de santé à Chalabre, actée depuis six ans.

    La CCPA commet une faute lourde en laissant pourrir ce dossier depuis 2014. Les citoyens du Kercorb sont aujourd’hui très en colère : Il est de votre devoir de construire cette maison de santé, et c’est un droit pour les citoyens de ce territoire ».

  • Football : Le FCC s’impose en Haute-Vallée

    fc haute-vallée,fc chalabreMickaël Lemoine et Sylvain Dumons à la lutte sous les giboulées.

    Dimanche 13 mai, le FCC en déplacement à Quillan a pris le meilleur sur le FC Haute-Vallée, score final 1 à 2 (mi-temps 1-1). Face à des Quillanais condamnés à la relégation, les bleu et blanc sont revenus au pied du podium, au terme d’un match sérieux et équilibré. A la 10e minute de jeu, Georges Lacote désignera le point de penalty mais le buteur quillanais ne parviendra pas à tromper Alexandre Cassagnaud, auteur d’une parade parfaite. Le score s’emballera à l’approche du repos, avec une tête victorieuse de Fabrice Canal, à la réception d’un corner (42e, photo ci-dessous). Avantage de courte durée pour le FCC qui encaisse un but dans les arrêts de jeu, permettant au FCHV de revenir au score, juste reflet d’une première mi-temps équilibrée sous les giboulées de mai.

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Après le repos, le FCC adossé au vent prendra un léger ascendant, avant d’inscrire un but à la 57e, sur penalty consécutif à une faute du libéro quillanais, converti par Gianni Gruchet (1-2). Rarement inquiété par l’attaque quillanaise, le FCC maintiendra un avantage qui lui assure la 4e place du général de D2 (1ère division), avant la venue dimanche 20 mai prochain du FC Alzonne (5e), journée de clôture du championnat 2017-2018.

    Le FCC II et le Mas-Saintes-Puelles qui devaient boucler leur saison (D4, 2e div.) sur la pelouse du Mas, n’ont pas joué.

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Le gardien part du bon côté, mais la frappe de Gianni Gruchet fera mouche

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Le FCC I à l'heure du coup d'envoi

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Le cuir ne va pas échapper à Alexandre Cassagnaud

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Sylvain Dumons met les défenses à l'ouvrage

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Un ballon du bout du crampon pour Hugues Ferrié

    fc haute-vallée,fc chalabre

    Un tacle de Sylvain Dumons

    fc haute-vallée,fc chalabre

    La cage est ouverte mais le ballon n'y rentrera pas 

  • Adelaida : Du théâtre à la gare, avec El Gato Nómada

    el gato nomadaClea et Mónica vous donnent rendez-vous aujourd’hui mercredi 16 mai à 18 h, aux abords de la gare. Elles proposent un spectacle pour adultes et enfants qui aborde la vie nomade et qui invite à partager quelques réflexions issues de leur voyage à travers un monde qui va de plus en plus vite. Leur périple avance lentement, en passant par les routes, chemins et villages. Le spectacle invite à entrer dans un voyage où se côtoient poétiquement musique, clown, mime, acrobaties et marionnettes. Nos deux artistes itinérantes sont joyeusement embarquées vers un monde où l'enfance prend toute sa place.

    el gato nomadaClea, voyageuse, actrice et marionnettiste, voyage depuis 2002 et a traversé une grande partie de l'Europe avec la roulotte. Mónica, clown, marionnettiste et musicienne a travaillé à Madrid, Ibiza et Barcelona. En 2016 elle a commencé à voyager avec la roulotte.

    el gato nomada« El Gato Nómada est le résultat d'un long voyage à travers l'Europe qui a commencé en 2002 avec le désir de faire du théâtre. Clown, musique et marionnettes nous accompagnent dans ce voyage passionnant en passant par les villages des régions que nous visitons. Nous voyageons avec nos animaux, compagnons inséparables qui rendent possible ce rêve. Dans ce mode de vie, nous préservons un style de vie nomade, on promeut l'éloge de la lenteur et la simplicité dans ce monde souvent rythmé par la rapidité ».

    el gato nomada

    el gato nomada

  • Rugby : L’USCKBP l’emporte sur le RC Virazeil et se qualifie pour les huitièmes

    L’Entente des Trois Clochers poursuit son parcours en championnat de France de 4e série (Photos archives Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 13 mai à Bressols (Tarn-et-Garonne), l’USCKBP opposée au quinze du RC Virazeil (Lot-et-Garonne), vice-champion du comité Périgord-Agenais, a signé un nouveau succès sur la marque de 33 à 8 (mi-temps 14-3).

    Engagé dans un seizième de finale après une levée de bouclier et un titre de champion de Midi Pyrénées, décroché le 22 avril dernier face au RC Grisolles (15-16), le quinze bleu a affiché une motivation intacte. En présence d’une chambrée ayant majoritairement fait le déplacement depuis la vallée de l’Hers.

    La rencontre dirigée par Romain Jo (Comité Côte Basque Landes), disputée entre averses et éclaircies, aura clairement été à l’avantage de l’Entente. Le quinze aquitain pris à la gorge, auteur d’une pénalité sur la seule incursion dans le camp audo-ariégeois, encaissera deux essais en première mi-temps. Jeff Girard ouvrira la marque, puis Gauthier Rougé, sur un magnifique maul pénétrant, passera la ligne d’en-but. Dans le même temps, la défense de l'Entente reste intraitable et le tableau affiche 14-3 à la pause. Rien ne semble pouvoir inverser la tendance, tant l'USCKBP se montre dominatrice, bien qu’elle ne réussisse à concrétiser davantage, pour cause de cuir glissant. L’autre satisfaction viendra du lancement en touche, jusqu’alors petit point faible des Bleus, et cette fois corrigé, avec trois ballons volés sur lancer adverse, contre zéro ballon perdu sur touche au bénéfice de l’Entente.

    Peu après la reprise, l'excellent Hugo Mellado va crucifier le quinze du Périgord Agenais en aplatissant entre les pagelles, pour un essai transformé par l'incontournable Eliot Floch (21-3). Le RC Virazeil accuse le coup et le déficit de remplaçants (deux) lui fait inexorablement baisser les bras. Cyril Servant sur interception, puis Eliot Floch en débordement sur l'aile, corseront le capital points. Avec un score de 33 à 3 à quinze minutes du trille final, la qualification parait plus que probable. Le RC Virazeil va signer un baroud d’honneur en pointant derrière la ligne dans les ultimes minutes (33-8).

    Le quinze coaché par le trio Manenti-Pichéric-Toustou pouvait quitter Bressols avec son billet pour un 8e de finale, programmé le dimanche 20 mai, face à Saint-Jean-de-Marsacq (Landes), champion du comité Pays Basque-Landes, vainqueur d'Ibos (Hautes-Pyrénées), 16-0. La rencontre sera disputée à Esparros (Hautes-Pyrénées), commune de Bigorre faisant partie des Baronnies des Pyrénées.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,rc virazeil

    8 avril, quart-de-finale face à Labruguière

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,rc virazeil

    15 avril, demi-finale face à Saint-Antonin-Noble-Val

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,rc virazeil

    22 avril, finale face à Grisolles

  • Permanence de la Mission Locale Ouest Audois

    L’ancien office de tourisme, 1 Cours d’Aguesseau, accueille le 3e mercredi de chaque mois, une permanence de la Mission Locale Ouest Audois (MLOA). Celle-ci a pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans, et aux réalités locales. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle et dans leurs démarches (emploi, formation, logement ou santé). Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 16 mai, de 10 h à 11 h 30. Il est souhaitable de prendre rendez-vous au préalable, en appelant le 04 68 74 70 90 ou 04 68 69 21 94.

  • Puivert : Rosa trobadoresca au musée du Quercorb

    rosa trobadoresca,musée du quercorbUn mois de mai pour célébrer les musiques du monde.

    Dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle, le musée du Quercorb propose un concert gratuit, un dimanche par mois. Dimanche 20 mai à 17 h, le musée accueille Laetitia Marcangeli (chants), Fady Zakar (multi-instrumentiste), Jacques Khoudir (percussions) et Nicolas Dedieu (multi-instrumentiste), pour un récital de musiques traditionnelles de l'Orient et de l'Occident méditerranéens.

    Au programme, chants et musiques de Crète, d'Asie Mineure, et aussi du reste de la Grèce, de Corse avec quelques touches de musique arabe dans leurs pièces instrumentales. Un voyage musical pour découvrir des instruments de musique tels que oud arabe, lyra crétoise, duduk arménien, cétera corse, derbouka, bendir, lauto grec, robab afghan, santoor persan.

    Une belle et riche évasion proposée par un groupe qui mêle harmonies occidentales et orientales, populaires et poétiques, pour explorer cette unité méditerranéenne que forment mer et montagne. Plus d’infos sur la saison culturelle 2018, via le site www.museequercorb.com (Pour l’occasion, la brasserie du Quercorb sera présente dans le verger du musée).

  • Le tapis à Pois est de retour

    « Il était une fois un tapis volant qui se déplaçait de villages en villages, sur le territoire des Pyrénées Audoises… ». Ainsi est présentée l’extraordinaire aventure du lieu d’accueil Enfants Parents proposé par la CCPA.

    Lors de ses étapes, le tapis se déploie et un espace petite enfance prend vie. Deux accueillantes qui ne sont ni des fées ni des magiciennes, sont présentes à chaque fois pour accueillir les lutins de moins de quatre ans, ainsi que leurs parents, dans cet univers de jeux et de convivialité.

    tapis à pois,cc pyrénées audoises

    Les prochains atterrissages prévus auront lieu tous les mercredis à Quillan et tous les vendredis à Roquefeuil et à Chalabre, en matinée de 8 h 30 à 11 h 30 et ce jusqu’à fin juin (salles des centres de loisirs). « Le tapis à pois vous attend, afin de vivre heureux avec beaucoup d’enfants ». La participation à ce moment d’accueil reste gratuite et sans inscriptions, pour plus de renseignements, 06 84 01 68 59.