Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Eissalabra en concert

    L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le vendredi 8 juin place Charles Amouroux. Chants et sketches seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises (participation libre).

    eissalabra

    Photo archives, Eissalabra Juin 2013

  • C’était hier : Un trio d’artistes « met la zone » à l’office de tourisme

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 mai 2008.

    8 Mai 2008 002.jpgChristian Wallon, Jean-Marc Bérard et Eliane Ventenat sont fortement soupçonnés d’avoir « taggé » les murs de l’office de tourisme (Photos archives, Mai 2008).

    L’office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de mai, une exposition collective proposée par les Chalabrois Eliane Ventenat et Christian Wallon, associés à leur ami Jean-Marc Bérard d’Escueillens.

    Si Eliane Ventenat a d’abord pratiqué une peinture classique, elle est aujourd’hui libérée des contraintes techniques et a trouvé sa voie en combinant peinture et collages. Inspirée par Dubuffet, pour qui « l’art doit naître du matériau », sa tribu de bonhommes mi-clowns mi guerriers, réalisés à partir d’objets de récupération, a mis sens dessus-dessous la salle d’exposition de l’office de tourisme. Participer à des événements artistiques collectifs la passionne, ce qui lui a naturellement inspiré l’idée de cette expo « pluri-média » à trois.

    A l’âge de dix-sept ans, Christian Wallon bricolait son premier agrandisseur photo et s’essayait à des solarisations à la manière de Man Ray. Il apprend les ficelles de l’éclairage à l’institut de l’audiovisuel avant de devenir un professionnel de l’image. Il pratique aujourd’hui la photo afin de mettre en valeur les créations des autres, ou de rendre lisible son propre regard sur ce qui nous entoure. Ses compostions, jeux de photographies de nus et de tags s’intègrent harmonieusement et étonnamment au reste de l’exposition. Comme ses partenaires, il trouve stimulantes les contraintes du travail en groupe.

    Jean-Marc Bérard est l’initiateur du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège), parcours dans la nature rassemblant de nombreux artistes et qui se déroule chaque premier week-end de septembre depuis huit saisons. Jean-Marc expose ses peintures et sculptures sur bois au premier étage et il appartient à chacun de s’approprier la part mystérieuse et fantaisiste d’œuvres déroutantes. L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

    christian wallon,eliane ventenat,jean-marc bérard

  • Rugby : L’aventure s’arrête à Esparros

    Dimanche 20 mai, le quinze de l’USCKBP opposé aux Landais du Marsacq XV, s’est incliné sur la marque de 12 à 29 (mi-temps 7-15). Avec ce huitième de finale du championnat de France de 4e série perdu, la saison de l’Entente des Trois Clochers prend fin dans les Hautes-Pyrénées.

    Bonne route aux Landais, félicitations et merci à l’USCKBP pour le superbe parcours entrepris le dimanche 8 octobre dernier, face au RC Vallée d’Ax XV. Une belle aventure s'arrête en ce dimanche de mai pour dirigeants, joueurs et supporters de l'USCKBP, qui vont pouvoir souffler avant de préparer de futurs rendez-vous au sein de la nouvelle ligue Occitanie, championnat 3e série (un compte-rendu du match sera mis en ligne prochainement).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,marsacq xv

  • Maison de santé du Kercorb : La nouvelle Arlésienne

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et vice-président de la CCPA, communique :

    « Le 15 Mai 2018, les élus du Limouxin et de la Haute-Vallée de l’Aude ont défendu leur bilan en matière d’accès aux soins (voir Indépendant mardi 15 mai), et les citoyens du Kercorb peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.

    Francis Savy, Président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, met l’accent sur les projets professionnels dans lesquels les gens ont su se fédérer. Mais Monsieur Savy, comment pouvez-vous être satisfait de votre bilan, alors même que le projet de la Maison de santé du Kercorb, labellisé depuis 2012, grâce notamment à la forte mobilisation des professionnels de santé, est toujours au point mort.

    Ce projet était un des premiers dossiers de l’Aude : vous portez la responsabilité de son blocage depuis 2014, et il me semble que le Président d’une communauté de communes doit être le Président de tout le territoire. Depuis quatre ans, vous avez tout simplement ignoré la problématique de l’accès aux soins sur notre territoire du Kercorb.

    De grâce, Monsieur Le Président, réfrénez donc votre enthousiasme quelque peu déplacé, et un minimum de décence vis-à-vis des citoyens qui ne sont pas dupes de la gestion calamiteuse du dossier de la Maison de santé du Kercorb ».