Rendez-vous le 18 novembre pour la 2e Ronde du Kercorb.
Le cercle des coureurs de fond du Kercorb avait rendez-vous en ce premier vendredi d’octobre, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le président Jean-Pierre Silvestre et Marie-Françoise Discala secrétaire, faisaient le bilan d’une saison très intense. De février à novembre, les fondeurs chalabrois très assidus auront en effet permis au club de figurer en bonne place à l’arrivée des nombreuses courses inscrites au calendrier. Autre satisfaction, la réussite de la 1ère Ronde du Kercorb, organisée en novembre 2017, qui avait réuni 214 coureurs et 57 randonneurs sur la place Espérance Folchet.
Après l’énoncé d’un bilan financier très positif donné par le grand argentier Daniel Lopez, le bureau des Foulées reconduit à l’unanimité, évoquait l’échéance du 18 novembre prochain, temps fort automnal et date de la 2e Ronde du Kercorb. Un rendez-vous sportif qui proposera deux parcours (13 et 21 km) et une randonnée. Inscriptions et renseignements sur le site http://lesfouleesdukercorb.e-monsite.com/
L’assemblée était invitée à partager le pot de l’amitié et prenait rendez-vous pour le vendredi 26 octobre, une prise de contact avec les signaleurs de la course est prévue.

Laurent Mamet (dossard 66) en mars dernier à Castelnau-Durban

En juin, Nini, Fanfan et Eric au départ du Trail de Gavarnie

Le président Jean-Pierre Silvestre sur le podium à Bugarach en septembre dernier
Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu'il partit découvrir en Amérique, Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l'ami ou l'ennemi, mais comme un fait social total. Parmi de multiples citations, celle-ci résonne encore avec une singulière actualité : «Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères».
Emmanuel Jardin, professeur de philosophie (photo), exerce au lycée Pyrène de Pamiers et est enseignant-formateur à l'ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l'originalité de l'approche « tocquevilienne » de la démocratie, pour mettre en évidence à quel point elle demeure d'une grande actualité. À l’issue de la conférence un moment de convivialité sera proposé (entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents).
Samedi 13 octobre, les raquettes du président Bruno Carbonnel se déplaçaient à Carcassonne, pour y rencontrer l’Acacia Club. Une rencontre comptant pour la 3e journée de la Coupe mixte de l’Aude 3e série (poule D) que les Carcassonnais ont enlevé sur le score de 5 à 0.
René Boussioux (à gauche) et sa « colle » familiale ont rentré le Merlot (photo archives, Octobre 2008).