Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Coups de crayon sur le cours Sully : La bataille a fait rage

    2019 Battle de dessin 001.JPGLes artistes ont rivalisé sous les yeux de jeunes spectateurs.

    Le défi était lancé dans le cadre de l’opération Sortie de case, à l’adresse de Yigaël et Laurent Bonneau, deux auteurs de bandes dessinées accueillis par Noëlle Danjou, bibliothécaire. Face à face dans la salle du conseil municipal, tous deux se sont livrés à un duel à feutres tirés, en présence d’un parterre d’écoliers captivés.

    Cette battle de dessins, proposée par le Département, la bibliothèque départementale de l’Aude et la bibliothèque municipale, s’est résumée en une prenante succession de défis, sur des thèmes imposés. Entre autre proposition, la réalisation d’un autoportrait, avec la main d’une tierce personne, chaque artiste ayant deux minutes pour concrétiser son inspiration sur la page blanche. Un vote du public par le biais de bulletins de couleur départageait les illustrateurs.

    En observateur averti, Jean-Marc Lofficier, scénariste de bande dessinée et de télévision, a salué ce rendez-vous et les artistes présents : « S’il constitue une très bonne façon d’apprendre à s’exprimer, à écrire, le dessin développe également une certaine forme d’intelligence spatiale ». La matinée s’est conclue par un échange entre le public et les deux auteurs illustrateurs.

    Ci-dessous, le lien vers le reportage de Vià Occitanie :

    https://viaoccitanie.tv/sortie-de-case-lunivers-des-bandes-dessinees-mis-a-lhonneur/

  • Rugby : L’USCKBP écarte Mèze et gagne son billet pour la demi finale

    usckbp rugby,rc mèzeToute l’envie et la détermination d’une équipe, sur le seul essai de la rencontre (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 14 avril à Caunes-Minervois, les quinzistes unis sous la bannière de l’Entente du Plantaurel et du Kercorb, ont enlevé le quart de finale du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées qui les opposait au RC Mèze, sur le score de 19 à 9 (mi-temps 9-6).

    Les formations en présence vont composer avec un fort vent soufflant en diagonale, et le public venu en nombre assiste à une première période marquée par un énorme combat d’avants. L’USCKBP commet beaucoup de fautes, mais seules deux pénalités (sur quatre) sont converties par le buteur jaune et noir (6-0). Vingt minutes de jeu et le RCM est devant. Les Rouge et bleu souffrent et sont sevrés de ballon, mais le pied d’Eliot Floch les ramène à hauteur des Héraultais (6-6), avant une nouvelle pénalité qui permet à l’Entente de mener à la pause (9-6).

    Si les maritimes recollent au score sur pénalité dès la reprise (9-9), le huit de devant rouge et bleu continue son travail de sape et consume des Mézois qui vont céder à l’heure de jeu. Au terme d’une intense  série de pick and go, Anthony Rodrigues franchi la ligne pour un essai transformé par Eliot Floch (16-9). Les dernières minutes seront à l’avantage de trois-quarts empêchés cependant de déborder la défense du RCM. Une ultime tentative de pénalité permettra à Eliot Floch de sceller la victoire (19-9), au terme d’un match  d'une exceptionnelle intensité. 

    usckbp rugby,rc mèze

    Dimanche 21 avril, le quinze des présidents Jean-Claude Servant et Sébastien Danjou sera opposé à son homologue de Villeneuve-les-Maguelone, vainqueur de Bassoues (29-16). Un nouveau challenge de taille pour une équipe qui par ailleurs a assuré à Caunes-Minervois, sa montée en 2e série.

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

    usckbp rugby,rc mèze

  • Football : Dimanche gagnant pour le FCC

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoulUn FCC II combatif a bouclé une belle saison.

    Dimanche 14 avril, les deux rencontres de football programmées sur la pelouse du stade Lolo Mazon, se sont soldées par deux victoires pour le FC Chalabre. A 12 h, les réservistes du FCC II opposés à leurs homologues de l’AS Saissac-Cabardès II, ont consolidé leur place sur le podium en trouvant par six fois le chemin des filets, contre un but de Cyril Delpech pour l’ASSC. Un beau doublé de Kévin Delpech et des buts de Tony Bousquet, Alban Borie, Roman Hochard et Alexandre Pereira, ont permis aux Chalabrois de conclure leur saison sur la marque de 6 à 1. L’honneur de clore définitivement le score est revenu au président Coco Pereira, auteur peu de minutes auparavant d’une Panenka manquée sous les yeux de Roland Fabry, directeur de la rencontre.

    A 15 h, le team fanion du Kercorb accueillait les Lauragais de l’OS Saint-Papoul, pour le compte de la 19e journée du championnat de D2 (1ère division). En embuscade au pied du podium, le onze drivé par Fabrice Canal (4e) a pris le meilleur sur son poursuivant direct, score final 2 à 0 (score acquis à la mi-temps).

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Première minute de jeu et un ballon de but pour Sylvain Dumons

    Les Saint-Papoulais venus en quête de revanche après avoir chuté sur leur herbe (2-3), maîtriseront le ballon durant les premières minutes, avant que le FCC ne mette de l’huile dans les rouages. A la 12e minute, Jordan Colin décoche une tête à la réception d’un coup-franc et met les Bleu et blanc devant (1-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Six minutes plus tard, un centre de Kévin Leboeuf trouve Sylvain Dumons à la réception pour une balle de 2 à 0. Dans la foulée, Alexandre Cassagnaud signe un arrêt qui douche un peu plus les ardeurs visiteuses, et si le gardien lauragais est également déterminant, la gestion du jeu sera chalabroise. Tandis que les Rouge et blanc se montreront de moins en moins dangereux, au fil d’un match par instant haché et dirigé par Valentin De Smet.

    Prochain rendez-vous le dimanche 5 mai à Caux-et Sauzens.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Les onze éléments de l'AS Saissac-Cabardès II et leurs dirigeants

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Samuel Tur y Tur capitaine du FCC II à la relance

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    La Panenka hasardeuse du président

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Alexandre Pereira trouvera cette fois le cadre, pour la clôture du score

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Jordan Colin pour Hamed Azimi

    fc chalabre football,as saissac cabardès,os st papoul

    Bastien Tricoire et Thibaud Lemeux ont privé de ballon les Saint-Papoulais

  • Carnaval : Le Pitalugue fait route vers le Kercorb

    badaluc 2019Permis fluvial en poche, Captain Jo sera une fois encore à la manœuvre.

    Les fêtes pascales approchent, et avec elles, la visite très attendue de sa Sérénissime Altesse Badaluc le 51e. En dépit de contraintes liées à un copieux emploi du temps, le fier successeur d’une inclassable lignée posera les deux pieds en pays de Kercorb, les 20 et 21 avril prochains. Les quais du Chalabreil serviront de cadre à l’arrimage de l’embarcation princière, avant que le cortège officiel ne s’avance sur les cours aux balcons pavoisés. Il aura auparavant emprunté le pont transbordeur, unique moyen d’accès vers la bastide.  

    badaluc 2019Le protocole du week-end qui vient a été ainsi établi : samedi 20 avril, à partir de 17 h 30, accueil sous la halle de sa majesté Badaluc LI. Les notables rendront les honneurs officiels, avant un tours de fécos, prévu à 21 h avec les musiciens de la banda « Entre-nous » et leurs amis. La soirée se poursuivra sous la forme d’une sauterie programmée dès 23 h 30 au théâtre Georges-Méliès.

    badaluc 2019Dimanche 21 avril à partir de 16 h 30, départ de la mairie en musique, tour de fécos, et s’il y a lieu, jugement de sa Majesté Carnaval sous la halle. La place Charles Amouroux pourrait servir de cadre à une belle flambée, suivie du verre de l’amitié. Il faut souhaiter à toutes et à tous, une excellente édition 2019.