Rugby : L'Entente poursuit sa course en championnat de France.
Le rude combat des packs a tourné à l'avantage des Rouge et Bleu (Photos et compte-rendu, Sébastien Danjou).
Dimanche 19 mai à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l’USC Kercorb-La Bastide-le Peyrat a décroché un billet pour les quarts de finale du championnat de France de 3e série, face à son homologue du CRAB Lomiu-Balagne, score final 20 à 8 (mi-temps 10-5).
Sur place depuis la veille, les « Bleu et Rouge » n’étaient pas venus faire du tourisme, et le repos au pied des Alpilles aura été salutaire, tandis que leurs homologues arrivaient en avion puis en bus, le matin même depuis l’Ile de Beauté. De plus, l’Entente était poussée par une belle soixantaine de supporters, contre une petite dizaine en faveur des joueurs corses.
Le bon terrain de Saint-Rémy aura permis aux deux équipes d’exprimer totalement leurs talents, malgré une petite pluie désagréable. Côté direction du jeu, l’excellent trio arbitral aura géré de main de maître ce match, la carrure impressionnante de l’arbitre central imposant le respect.
Le premier acte voit les packs se jauger et les rares attaques des lignes arrières sont immédiatement contrées. Le quinze de l’Entente semble plus serein mais rien ne passe, et au terme de dix minutes d’occupation du camp corse, Eliot Floch ouvre le score sur pénalité (3-0). Les Jaune et Noir jouent de leur physique, bousculent les avants de l’USCKBP, et une pénaltouche suivie d’un maul pénétrant permet au quinze corse de marquer en coin (3-5).
Peu avant le repos, les insulaires subissent les assauts et la pression du quinze des Trois Clochers. Lomiu-Balagne a le ballon mais recule face à la défense agressive du capitaine Mathias Verganzonès et de Christophe Gout, si bien qu’un ballon échappé dans l’en-but profite à Jérôme Maugard qui n’a plus qu’à aplatir, 10 à 5 à la pause.
Dès la reprise, le coup d’envoi est récupéré par le XV de l’Entente et en trois ou quatre passes, Jeff Girard dépose le cuir en terre promise (photo ci-dessus), essai transformé par Eliot Floch (17-5). Dès lors, la physionomie du jeu change, les Bleus sont plus libérés face à des Jaune et Noir obligés de marquer. Le jeu devient plus aérien, plus ouvert, les coups de pieds de déplacement de Jeff Girard et Cédric Picheric, usent les jambes des arrières corses.
Spectacle non-stop Si rien n’est marqué durant près de vingt-cinq minutes, le public se voit offrir du spectacle. Tour à tour, les deux équipes tentent attaques, groupés pénétrants, mais chacun bute sur un adversaire qui ne veut rien lâcher. Balagne revient à un quart d’heure de la fin sur coup de pied de pénalité (17-8). Cinq minutes plus tard, Eliot Floch remet le CRAB VX à distance sur pénalité. Score final 20 à 8, malgré cinq dernières minutes d’attaques acharnées sur la ligne d’essai des Bleus, lancées par une armada corse qui ne passera pas.
Après le match, les deux formations feront montre d’une parfaite convivialité, avec des échanges de chaussettes, shorts, tee-shirts et autres casquettes.
Une première pour l'USCKBP Victoire historique pour l’USCKBP, qui pour la première fois de sa jeune existence, jouera un quart de finale de Championnat de France, dimanche 2 juin, face au XV de Montmeyran (Drôme), tombeur de Sud Canigou (29-23).