Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C'était hier : Aristide Peyronnie défie le temps qui passe

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 3 janvier 2013.

    aristide peyronnie

    Décembre 1994, sur les rives du Blau à Villefort

    Tout le monde ne se souvient peut-être pas de la mésaventure survenue en janvier 1996 à Aristide Peyronnie, venu tout droit de son village natal de Massat (Ariège), afin d’exercer en Kercorb, la délicate charge de bouilleur ambulant. Ce mardi là, aux alentours de 4h du matin, Aristide avait réussi à sauver in-extremis son alambic encerclé par les eaux furieuses du Blau, avec l’aide de Villefortois, dévoués face à l’imminence de l’irréparable.

    Expérience déplaisante certes, mais rangée au chapitre des anecdotes par notre « brulou de vi » qui en a vu d’autres, en 62 ans de carrière. Au service des bouilleurs de cru depuis 1950, Aristide affiche une sérénité aussi limpide que son divin nectar. Fruit d’une sagesse acquise au fil de plus d’un demi-siècle d’expérience, à peine troublée par deux années sur les rivages tunisiens de Carthage, au titre d’appelé du contingent (1954-1955).

    aristide peyronnie

    Sonnac-sur-l'Hers, décembre 2007  

    La mission de notre maître alchimiste, qui continue à relever le défi autant par amour du métier que par nécessité, reprendra demain à la première heure, avec une nouvelle flambée et le retour de subtils effluves d’alcool. Ce quotidien presque hors du temps, va connaître une pause, le temps des fêtes de la Nativité et un retour vers la vallée du Massatois où repose Marinette, l’épouse d’Aristide, décédée le 11 mars dernier. A la rentrée de janvier, Aristide et son alambic auront quitté Sonnac-sur-l’Hers pour retrouver les berges parfois inhospitalières du Blau coulant à Villefort. Puivert, puis Roquefeuil seront les autres destinations à venir de notre « brulou de vi », qui perpétue malgré le temps qui file, un métier qui ne dit pas son âge.

    aristide peyronnie

    Sonnac-sur-l'Hers, 6 Janvier 2015

  • Rugby : L’USCKBP reprend sa marche en avant

    Usckbp-RC Rhodanien 12 mai 2019 001.jpgUn premier essai à l’actif de Jeff Girard, auteur d’une belle passe de trois (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 12 mai à Tarascon (Bouches-du-Rhône), le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, a franchi l’obstacle des seizièmes de finale du championnat de France, face au quinze du RC Rhodanien.

    usckbp rugby,rc rhodanien

    Disputé au soleil mais sous un vent violent, ce duel à la hauteur de l’enjeu, a permis au 2e de Ligue Occitanie de prendre le meilleur sur le 3e du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, score final 45 à 19 (mi-temps 24-7).

    usckbp rugby,rc rhodanien

    En première période, le mistral totalement en faveur des Bleus ne jouera qu'un rôle limité, laissant la vedette aux trois-quarts de l’Entente, prompt à faire parler leurs talents. Jeff Girard par deux fois, puis Cyril Servant, passeront la ligne pour trois essais et un break explosif. Dans le combat des packs, le huit de l‘Entente souffre et encaisse un essai en percussion au raz des mauls (17-7). Dans la foulée, Sébastien Alex sonne la révolte des gaillards d’avants et remet son groupe dans la bonne direction avec un essai transformé par Eliot Floch, juste avant le repos, 24 à 7 aux citrons. 

    usckbp rugby,rc rhodanien

    Malgré l’écart au score, rien ne semble joué car ce diable de vent se prépare à oeuvrer en faveur des Rhodaniens. Mais dès la reprise, Jeff Girard va s’ingénier à ne laisser aucune chance aux Isérois, concrétisant un bel enchaînement des arrières avec un essai transformé par Eliot Floch (31-7). A l'heure de jeu, ce dernier perce à son tour le rideau défensif des Orange et noir, essai qu’il se charge de transformer malgré un vent surpuissant (38-7). La messe semble dite mais le RCR ne s'avoue pas vaincu, marquant coup sur coup, sur l'aile et en force par ses avants (38-19), il reste dix minutes avant le trille final. A deux minutes du terme, Maxime Battistella, impérial dans la maîtrise du ballon, vient parfaire le score en aplatissant en coin. Eliot Floch transforme et scelle une « qualif » par 45 à 19, concluant un beau cinq sur sept au pied, malgré les conditions imposées par Eole.

    usckbp rugby,rc rhodanien

    Au final, une prestation de part et d’autre d'une très grande qualité, avec une USCKBP faisant montre de belles qualités, notamment dans la rapidité d'exécution des attaques grand champ. L'Entente jouera son 1/8e de championnat de France 3e série  face aux Corses du RCA Balagne, nº 2 PACA, vainqueur de Givry-Cheilly (Bourgogne Franche Comté) 41 à 6. Le coup d'envoi sera donné dimanche 19 mai à 14 h sur le stade Sans-Soucis de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

    usckbp rugby,rc rhodanien 

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

    usckbp rugby,rc rhodanien

  • Rugby : L’USCKBP a son billet pour les huitièmes

    usckbp rugby

    Jeff Girard a signé trois essais sur le stade de la Providence de Tarascon

    (Photo Archives, Patrick Pierron, Castelnau-Bastide vs Usckbp 25 novembre 2018).

     Dimanche 12 mai à Tarascon (Bouches-du-Rhône), le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié, a franchi l’obstacle des seizièmes de finale du championnat de France, face au quinze du RC Rhodanien. Disputé au soleil mais sous un vent violent, ce duel à la hauteur de l’enjeu, a permis au 2e de Ligue Occitanie de prendre le meilleur sur le 3e du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, score final 45 à 19 (mi-temps 24-7). Un compte-rendu sera mis en ligne prochainement.

    Dimanche 19 mai (15 h), l'Entente jouera son 1/8e de championnat de France 3e série  face aux Corses du RCA Balagne, nº 2 PACA, vainqueur de Givry-Cheilly (Bourgogne Franche Comté) 41 à 6. Le coup d'envoi sera donné à 14 h sur le stade Sans-Soucis de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

  • Les dix ans du « City stade »

    Le « City stade » est opérationnel. Sous ce titre, l'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 13 mai 2009. 

    city stade chalabreUne ribambelle d’enfants était présente afin d’officialiser la mise en service du « City stade » (photo archive, mai 2009).

    Une belle effervescence régnait dernièrement aux abords de l’ancien terrain Legrand, à l’endroit même où un périmètre sportif était inauguré par la municipalité chalabroise. Invitée aux côtés du maire Christian Guilhamat et des conseillers municipaux, une ribambelle d’enfants était présente afin d’officialiser la mise en service d’un lieu qu’il faudra à présent désigner sous le nom de « City stade ». Comme devaient le préciser Bruno Carbonnel et Valérie Pianetti conseillers en charge de la commission jeunesse et sports,  « voilà un projet vieux de trois ans qui arrive à échéance, espace ouvert à tous les enfants du canton, en espérant qu’ils en fassent bon usage, qu'ils en abusent à volonté, en respectant les lieux ».

    Avant d’en arriver là, il aura fallu dans un premier temps trouver un terrain sur la commune, ce qui n'a pas semblé être chose facile, un terrain qui au final a été rétrocédé par la Communauté de communes du Chalabrais et qui jouxte la piste d’athlétisme. Au terme de l’appel d’offre, c’est la robustesse de la structure qui a été privilégiée. Avant d’inviter la jeune assistance à partager un goûter, les élus évoquaient les futurs projets en direction des « tout petits », tels que la réhabilitation du jardin d’enfant existant (changement des portiques et agrès).

    Egalement au programme, l’aménagement d’un petit jardin d’enfants sur les sites du lac et du camping municipal. Avant de conclure, des remerciements tout particuliers étaient adressés à Patrick Casail, adjoint au sport de la mairie de Quillan, pour ses conseils précieux.