Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, informe que le service sera fermé le jeudi 9, vendredi 10 et lundi 13 mai.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, informe que le service sera fermé le jeudi 9, vendredi 10 et lundi 13 mai.
Les jardiniers trouvent leur bonheur à la pépinière de la Roche blanche.
La quatorzième édition du rendez-vous proposé en ce mercredi 1er mai par les fermiers de la Haute-Vallée et du Pays-de-Sault, a obtenu un nouveau et franc succès, sous un soleil généreux. Pour preuve, le mouvement inhabituel de voitures remontant la vallée du Blau vers Puivert et Rivel, ou sur les lacets menant de Montbel au hameau de Canterate.
La pépinière de la Roche blanche a ouvert ses serres aux visiteurs, accueillis par Romane, Vanessa et Elodie, pour un petit-déjeuner aux senteurs de café et crêpes. Chacun avait ensuite tout loisir de découvrir la production horticole de Guillaume Smagghe, jeune jardinier installé depuis neuf ans, face au château de la Dame blanche.
Petits et grands ont pris plaisir à parcourir l’allée centrale d’une serre multicolore, embaumant des parfums divers, de fleurs, de plantes aromatiques ou potagères. Connaisseurs et néophytes réunis pour la circonstance, ont ainsi partagé leurs connaissances, guidés sur l’ensemble de l’exploitation par Guillaume, guide et conseiller compétent.
Fleurs, arbustes, vivaces, plants potagers, légumes, autant de variétés que les jardiniers peuvent retrouver au n° 9 rue des Forêts à Campsaure. Les horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. La pépinière est ouverte sept jours sur sept en mai. Pour tout renseignement, contacter Guillaume au 06 70 19 67 16.
L’accueil était également assuré chez Nadine et Henri Foussarigues éleveurs de vaches de race limousine à la ferme du Chalabrais, sur les hauteurs de Rivel (contact 04 68 69 25 76 ou 06 45 66 17 38). Sur le hameau de Canterate près Montbel, Claude Fressonnet partage sa production de fruits et légumes, transformés en délicieuses conserves (contact 05 61 60 18 95).
Photo Patrick Pierron
Après la finale de 3e série de ligue Occitanie perdue face au SC Grisolles, l’Entente des Trois Clochers repart en conquête ce dimanche 12 mai, à la faveur d’un seizième de finale de championnat de France. L’USCKBP sera opposée aux Orange et noir du RC Rhodanien, club aux couleurs de Saint-Clair-du-Rhône (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes). La rencontre aura lieu sur le stade de la Provençale à Tarascon (Bouches-du-Rhône), le coup d’envoi sera sifflé à 16 h.
Après décision des instances de la FFR, la rencontre débutera à 14 h et non 16 h comme indiqué initialement.
C’est à la suite d’une regrettable méprise, que le saule pleureur dont le sort était évoqué dernièrement ici, a disparu du paysage (cf blog vendredi 3 mai). Il faut revenir aux derniers jours du mois d’avril, quand le pays chalabrais était secoué par de fortes et inhabituelles rafales de vent. Si notre saule pleureur, à l’image du roseau de la fable, pliait sans rompre, à quelques mètres de là, un immense peuplier dressé au niveau du service des expéditions de l’ancienne usine Canat, était mis à terre par les éléments. Une chute impressionnante qui n’aura occasionné aucun dégât majeur, l’imposant « populus » se couchant à l’opposé des bâtiments, la cime tournée vers la Croix des Missions.
Il suffisait alors de faire appel à une société spécialisée, chargée de débiter en rondins, celui qui ne verrait plus désormais pousser à son pied, le délicieux pholiote à saveur de noisette. Société qui une fois sur la place, jettera inexplicablement son dévolu et sa tronçonneuse sur le premier arbre venu, plus précisément sur les béquilles d’un saule usé, et pourtant toujours debout. Plus pour longtemps.