Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Naomie Padet, une flûtiste pleine de promesses

    Naomie Padet,école de musique rené-allabertUne audition sans fausse note pour Naomie Padet.

    Elle est pensionnaire de l’école de musique René-Allabert de Lavelanet depuis bientôt cinq ans, et son instrument de prédilection est la flûte traversière. Après une initiation assidue en cours préparatoire, Naomie Padet se produisait dernièrement face à un jury départemental, dans l’enceinte de l’Ecole de musique de Varilhes (Ariège). Il s’agissait pour notre jeune musicienne, de valider son examen de fin de cycle Un.

    Elle interprétera d’abord un morceau imposé, en l’occurrence Le jardin oublié, de Claude Henry Joubert. Le morceau libre lui permettra de jouer Valsette, création de Gérard Meunier. Présentée par Maryse Chacon, son professeur de flûte, qui est également directrice de l’école de musique de Lavelanet, Naomie Padet a brillamment satisfait à son examen, avec mention très bien, et les félicitations du jury.

    Un succès plein de promesses, qui lui permet d‘accéder en cycle Deux, et qui vient récompenser la constance dont Naomie fait preuve, conciliant ses répétitions hebdomadaires avec son travail scolaire. Sincères félicitations à Naomie, qui s’inscrit ainsi dans la continuité d’une belle tradition familiale.

  • Commémoration du 8 mai 1945

    La cérémonie commémorant le 74e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée demain mercredi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent à partager avec eux cette journée du souvenir. Le rassemblement est prévu à partir de 11 h devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph-Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne, qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries.

    8 mai 1945 à chalabre

    A la veille d’un nouveau rassemblement citoyen, ce mardi 7 mai marque le 65e anniversaire de la chute du camp retranché de Diên Biên Phu. Le 14 juillet 2017, Gilles Taffet avait reçu la cravate de Commandeur de la Légion d’honneur, des mains du Général Pierre Barbaud, ancien chef de corps au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary (photo). Instant solennel venu ranimer au pied du monument aux Morts, le souvenir de la sanglante bataille de Diên Biên Phu (13 mars-7 mai 1954), dans laquelle Gilles Taffet se trouva engagé, et dont le dénouement avait entraîné le désengagement de la France en Indochine.

  • Puivert : Vide grenier en fête

    La MJC de Puivert vous invite à son vide grenier festif, mercredi 8 mai au bord du lac. La réservation du stand vide grenier s’effectue au 06 37 62 37 74 (2 € 50 le mètre, avec un café et un croissant offert par stand). L’accueil des exposants se fera dès 6 h, jusqu’à 8 h 30.

    Le programme proposé par l‘équipe des bénévoles s’articulera autour d’une scène ouverte, avec de nombreuses surprises musicales, et danse autour du mât de printemps. Egalement présent, le stand des écoles, un stand de gratuité, et une aire de lavage de voitures, à l’initiative des ados de la MJC. Restauration et buvette sur place.

    mjc puivert

  • Les Compagnons de Roubichoux mettent les Dames à l’honneur

    compagnons de roubichouxUn nouveau Chapitre a consacré de nouvelles ambassadrices.

    En ce lundi pascal, les chants accompagnaient sous la nef de la petite église de Saint-André, le dernier acte de l’office célébré par le Père Georges Passerat, venu de Montauban. Précédant une centaine de fidèles, les Compagnons de Roubichoux, ralliés derrière la bannière de Patrick Hoff, grand massier, se sont ensuite dirigés vers le théâtre de verdure, cadre du XXXVe Chapitre de la Confrérie.

    compagnons de roubichoux

    Jean-Louis Goepfert, grand maître étant absent, Pierre Benet, grand chancelier ouvrait la cérémonie avec des mots de bienvenue, le regard dirigé vers les magnums de Chardonnay Cuvée Jean Bénet, en souvenir de « Papy Jeannot », décédé en novembre 2018. Sous un ciel devenu plus lumineux pour l’occasion, Pierre Benet procédait à quatre intronisations exclusivement féminines. Quatre néo ambassadrices de Roubichoux étaient ainsi mises à l’honneur, Gisèle Casimir, Chancelière de la Confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges, Christiane Mathias, compagnonne et décoratrice à Limoux, Séverine Gachelin, compagnonne venue de Paris, et Lucie Chauvet-Bénet, compagnonne de Nézignan-l'Evèque, toutes deux nièces du grand chancelier.

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichouxPour les 150 Compagnons présents, il était l’heure de déguster le Chardonnay issu de la vigne du Clos Roubichoux, accompagné d'une grande variété d'excellents « canapés-maison » amoureusement préparés par Thérèse Burgaud. Avant un repas pascal qui a permis à 130 Compagnons de déguster les délicieux agneaux grillés au feu de bois, accompagnés de pommes de terre au four à la crème. L'omelette géante flambée au rhum a, comme chaque année, ravi l'assemblée des gourmands.

    Au dessert, une grande tombola a animé la bonne humeur des Compagnons qui ont pu gagner, entre autres lots, des magnums de chardonnay Cuvée Jean Bénet. Une météo clémente a permis de mener les diverses manifestations à l'extérieur, le repas étant servi à l'abri, dans le grand hangar des Compagnons. Lui aussi présent à la fête, le vent s’est ingénié à chasser les nuages,… et les petits soucis de santé de « Mamie Didi ».

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichoux