Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Une colonie d’abeilles en vol de reconnaissance

    aurélien pierron,ruchesLana, Aurélien et Océane ont rassemblé l’essaim autour de sa reine.

    Elle a pris l’habitude de devancer un mois de mai qui attend son heure, la période d’essaimage a commencé, avec la visite d’une colonie d’abeilles, en pause sur un seringat aux abords de la Croix des Missions. C’était samedi et un bourdonnement familier a rassemblé les riverains qui ont fait appel à un spécialiste du cru, épaulé dans sa délicate mission par son épouse et sa fille.    

    aurélien pierron,ruchesSur les traces de nos concitoyens Louis Monnier, Victor Teisseyre ou Félicien Huillet, trois apiculteurs amateurs dont les Chalabrois conservent le souvenir, Aurélien, Lana et Océane Pierron auront tôt fait de guider la reine vers une ruche placée au pied de l’arbuste refuge. Un bon millier d’abeilles se voyaient invitées à rejoindre leur supérieure, et en moins de demi-heure le tour était joué, sans que l’on ait à déplorer la moindre piqûre.

    Parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères, Aurélien Pierron explique comment son intérêt pour les abeilles est né au hasard de rencontres et de lectures : « J’ai du respect pour les abeilles, elles sont fascinantes. Je pense aussi que c’est une question d’éducation et de sensibilisation, pour le respect de la nature. C’est ce que j’aimerais transmettre à mes enfants avant tout, et partager avec ceux qui seront curieux ». Tout en laissant un peu de temps aux retardataires, il ajoute en souriant : « L’avantage de cette activité, c’est qu’elle peut être pratiquée en famille ».

    aurélien pierron,ruches

    Du haut de ses cinq ans, Lana n’en est pas à son premier sauvetage de vaillantes « ouvrières », et à l’heure qu’il est, tout ce petit monde butine au pied du Plantaurel, invité à perpétuer son bienfaisant ministère. Les ruches sont positionnées sur les secteurs de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, mais Aurélien Pierron intervient également sur les alentours. Pour le contacter, 06 83 19 36 75, et évidemment, les interventions sont gratuites.

    aurélien pierron,ruches

  • Lettre ouverte de Jean-Jacques Aulombard

    Mis en cause lors du dernier conseil communautaire (cf. compte-rendu publié dans l’Indépendant en date du 2 mai 2019, voir le lien vers l'article en bas de page), Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, souhaite apporter des précisions, à des fins de meilleure compréhension.

    « Lors du dernier conseil communautaire de la Communauté de communes des Pyrénées audoises, le maire de Nébias, a tenu des propos pour le moins contestables, allant jusqu’à demander la démission des maires de Quillan, Espéraza et Chalabre, sous prétexte qu’ils critiquent les autres !! Curieuse conception de la Démocratie, que de contester le débat contradictoire. Position extrémiste que de demander la démission des élus qui osent dire ce que beaucoup pensent tout bas.

    Non, monsieur le maire, vous vous méprenez totalement. Nous ne critiquons pas systématiquement, mais par contre nous intervenons pour exposer nos idées, pour être force de proposition, dans le but justement que cette collectivité puisse jouer son rôle et que le territoire se développe pour le bien de nos habitants, nos agriculteurs, nos vignerons, nos entreprises.

    Vous parlez de coups bas : que devrions nous dire dans le Kercorb, alors que l’on nous avait promis de construire une maison de santé, et… rien. Et puis, que penser de votre manque de soutien pour la construction de la Maison de la minéralogie ? Autant de dossiers pourtant porteurs pour le territoire, qui n’ont recueilli que votre silence.

    Alors, monsieur le maire, je ne veux pas polémiquer davantage, et nous souhaiterions au contraire, vous avoir à nos côtés pour construire un avenir à ce territoire qui le mérite bien ».

    Lien vers l'article de l'Indépendant :

    https://www.lindependant.fr/2019/05/01/pyrenees-audoises-le-conseil-communautaire-se-termine-en-eau-de-boudin,8175488.php

  • Football : Le FCC se déplace à Caux-et-Sauzens

    fc chalabre football,fc caux-et-sauzens

    Photo archives, FCC vs Caux-et-Sauzens 16 décembre 2018

    Dimanche 5 mai et après trois semaines de pause dans le calendrier, le FCC I effectuera un déplacement à Caux-et-Sauzens, pour le compte de la 20e journée de championnat D2 (1ère division). Face aux joueurs du président José Recio, le onze chalabrois aura fort à faire dans un match que les Cauxois ont un besoin impératif de gagner pour sortir de la zone rouge. Classés en 8e position avec 5 victoires, 3 nuls et 11 défaites, les Cauxois n’ont qu’un petit point d’avance sur les trois premiers reléguables ex-aequo (Naurouze-Labastide, Souilhe, Fanjeaux). Pour sa part et à trois journées de la fin, le FCC 3e avec 10 victoires, 3 nuls et 6 défaites, essaiera de garder sa place sur le podium en rééditant sa prestation du 16 décembre dernier à Lolo-Mazon. Il avait alors disposé du FC Caux-et-Sauzens sur la marque de 3 à 0, avec des buts de Hugues Ferrié, Kévin Leboeuf et Sylvain Dumons. Hervé Ovini sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    Le FCC I accueillera ensuite le leader Castelnaudary (dimanche 19 mai), avant un dernier déplacement à Naurouze-Labastide (dimanche 26 mai, 12 h 30). Les réservistes du FCC II, ont quant à eux raccroché les crampons, depuis le 14 avril dernier.

  • Du Blau au Chalabreil

    Fleur d'Espine à Rivel.

    Rivel Fleur d'Espine canticum novum Rivel 4 ma 2019i.jpgLe Choeur Fleur d'Espine dirigé par Olivier Boulicot vous invite au concert Canticum Novum qui sera joué le samedi 4 mai dans la chapelle Sainte-Cécile de Rivel à 17 h. Le programme proposé met en valeur de jeunes compositeurs  Anglo-Saxons du 21e siècle (Anglais, Américains, Australiens...), inspirés par leur propre expérience de chefs de chœur et de chanteurs, et influencés par la world music, le jazz, la musique d'avant garde et même la variété. Écrites sur des textes sacrés, ces œuvres peuvent être méditatives ou plus rythmées. Entrée 10 €, tarif réduit pour petits budgets (6 €).

    En souvenir du Capitaine Danjou et de la 3e Compagnie.

    Camerone Juin 2003.jpgLe 156e anniversaire de la bataille de Camerone sera commémoré dimanche 5 mai avec le concours d’un détachement du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary et l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère. Une messe sera célébrée à 10 h en l’église Saint-Pierre avant la cérémonie au monument aux Morts (11 h). Après les sonneries, le cortège se rendra devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou où sera lu le récit de la bataille qui opposa le 30 avril 1863 dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires du 1er R.E aux résistants mexicains. La cérémonie prendra fin à la mairie avec le traditionnel vin d’honneur.

    Uxlo Briga au Musée du Quercorb.

    Uxlo Briga.JPG

    Dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle, le musée du Quercorb propose un concert gratuit, un dimanche par mois. Le premier rendez-vous est programmé dimanche 5 mai à 17 h avec le groupe Uxlo Briga et le Chant des Roches. Un trio à quatre, qui présentera son premier concert audioscopique avec Pierre-Olivier Soula à la vielle à roue, Guillaume Bernauer aux guitares, Jim Lauze au bouzouki et Vincent Lefebvre à la sonorisation.

    Le Chant des Roches est un conte musical : trois musiciens kercorbates en quête de nouveaux horizons se mettent en route vers l’Orient. Ils y rencontrent une délégation nordienne qui les convie à célébrer les noces de leur chef, le prince Jhüla. Leur aventure se poursuivra par-delà les mers… Tous les détails de la saison culturelle sur le site www.museequercorb.com

    Les Cousins à la Maison du Lac.

    Brèves Diabasis.JPG

    A l'invitation du comité des fêtes de Montbel (Ariège), l'atelier théâtre adulte de l'association Diabasis, se produira le samedi 11 mai à 19 h à la Maison du Lac. La joyeuse troupe des Cousins des Tatas présentera une pièce à saynètes, « Est-ce ainsi que les gens vivent ? ». Entre musiques et chansons, les sept comédiens entraînent l’auditoire dans une farandole de rires et d’émotions. Les mots fusent et s’entrechoquent, les phrases et les gestes jaillissent de l’espace vital contenu entre plaisir et sagesse.

    L'entrée est libre, une buvette sera organisée et à l'issue de la représentation, spectateurs et acteurs pourront partager une auberge espagnole (amenez vos couverts et vos spécialités culinaires!).

    Renseignements auprès de Hervé Macé au 06 66 03 12 04.