Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Puivert : La commune obtient le label Station verte

    puivert station verteA l’heure de la signature de la charte.

    A quelques semaines d’une nouvelle saison estivale, Puivert a officiellement intégré le réseau des Stations vertes de France, à l’instar pour l’Aude, de Belcaire, Quillan, Rennes-les-Bains et Sallèles-d’Aude.

    La salle du conseil municipal réunissait le mercredi 15 mai, Claude Deloustal, maire, accompagné des conseillères Madeleine Pujol et Brigitte Toustou, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint, Pierre Castel maire de Quillan et administrateur national, Laurent Siffert animateur du réseau Station verte.

    puivert station verte

    Après les mots de bienvenue assurés par le premier magistrat puivertain, Pierre Castel a salué l’initiative des élus de la commune, avant de présenter les grandes lignes « d’une charte de qualité, axée sur une démarche de progrès vers l’écotourisme ». Avec une offre toujours plus importante, et une qualité d’accueil qui n’est pas toujours au rendez-vous, « les touristes sont assurés de trouver l’authenticité dans les Stations vertes ». Il poursuivait en indiquant comment « pour les habitants de ces destinations, le label est un indicateur du bon-vivre et un gage de vitalité touristique et économique ».

    puivert station verte

    Avant la signature conjointe du document qui officialise la labellisation station verte du Puy Vert, par Claude Deloustal et Pierre Castel, ce dernier donnait sa perception des stations vertes, « des pôles touristiques à échelle humaine, ayant choisi de s’engager autour d’un référentiel de qualité commun, dans lequel la nature occupe une place déterminante ».

    A l’image de 460 autres communes de France, Puivert peut désormais revendiquer l’appellation Station verte. 

  • Les petits footballeurs du FCC à la fête

    fc chalabre footballLes espoirs du football chalabrois sont à bonne école.

    L’épilogue d’une nouvelle édition du stage annuel organisé par le FCC à l’occasion des vacances pascales, s'est déroulé mercredi 15 mai, aux abords du club-house du stade Lolo-Mazon. Une cérémonie programmée le 30 avril dernier, mais célébrée au final en léger différé, pour cause de colis en souffrance. Qu’importe, les jeunes pousses étaient bien là, rassemblées autour de l’équipe dirigeante, pour recevoir un diplôme et un trophée souvenir, en récompense du soin apporté par chacun à soigner notamment, la maîtrise du pied droit, puis celle du pied gauche.

    fc chalabre football

    Comme à l’habitude, le club du président Alexandre Pereira (photo) a pu compter sur l’investissement d’éducateurs qui ont pris plaisir à partager leur expérience du ballon rond. Aux côtés de petits footballeurs âgés de cinq à quatorze ans, heureux de mettre à profit les conseils de leurs cadets.

    Au final, un président heureux n'avait plus qu'à remercier l’ensemble des participants, ainsi que les partenaires du FCC, au premier rang desquels la municipalité, pour l’occasion représentée par Jean-Jacques Aulombard maire, et Bruno Carbonnel adjoint aux sports. Rendez-vous était pris pour 2020, mais dans l’immédiat, une séance d’entraînement a remis tout ce petit monde sur le pré, ballon au pied.

    fc chalabre football

    Aujourd'hui dimanche 19 mai, les seniors du FCC effectueront leur dernière sortie à domicile, en accueillant le CO Castelnaudary, leader de D2 (1ère division). Une belle affiche de clôture à Lolo-Mazon, avec la perspective d’une revanche pour le onze emmené par Fabrice Canal.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Les collégiens de Saint-Exupéry dans les pas des maquisards

    Education. L'établissement bramais a organisé une journée à Picaussel.

    collège saint-exupéry bram,souvenir français, hameau de lescaleUne partie des élèves du Lauragais, devant la cabane des Maquisards.

    A l’initiative du Souvenir Français, les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram étaient mardi 14 mai au hameau de Lescale, pour une journée découverte sur le site du maquis de Picaussel, un des deux hauts lieux audois de la Résistance, avec Trassanel (Minervois).

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    Accompagnées par leurs enseignants, trois classes de 3e ont été accueillies à l’ancienne école de Lescale par Eliane Argelès présidente de l’association Les Amis de Lescale, Jean-Louis Béziat délégué général du Souvenir Français de l’Aude (SF), Gérard Collin délégué général, Robert Mondange président du comité SF de Gueytes-et-Labastide, Michel Bruketa adhérent au SF de Castelnaudary (SFC), Laurentino de Jésus Salgueiro président du comité du SFC et Claude Castagnier porte-drapeau du SFC.

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    Leçon d'histoire grandeur nature     A la faveur de trois ateliers (ancienne école de Lescale, Baraque du Souvenir et PC du Maquis), chacune des classes a pris connaissance de l’histoire locale, des combats et du sacrifice des Maquisards de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourds sacrifices. En retrouvant sa vocation initiale, l’école de Lescale a permis aux élèves de faire une incursion dans le passé, lorsque le hameau de Lescale fut entièrement détruit par le feu le 9 août 1944, représailles menées par l’occupant nazi, mis en échec par les soldats de l’ombre engagés dans les bois de la forêt de Picaussel.

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    Laurentino de Jésus Salgueiro, président du comité du Souvenir Français de Castelnaudary, revient sur le quotidien des partisans du Maquis de Picaussel

    Après avoir visité la Baraque du Souvenir, reconstruite à l’identique des habitations proposées aux habitants de Lescale après l’incendie, chacun a pu fouler les sentiers menant vers la cabane du maquis, dans laquelle était établi le PC de la Résistance de 1943 à 1944.

    « Ne les oublions pas »     Une cérémonie à la mémoire des Maquisards est venue conclure cette journée, destinée à transmettre vers les jeunes générations, « L’héritage que nous ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie, pour notre liberté, ne les oublions pas ».

    Les élèves et les représentants du Souvenir français se retrouveront aujourd'hui vendredi 17 mai au collège Saint-Exupéry, où se tiendra une remise de diplômes.

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    La Baraque du Souvenir a réuni l'ensemble des élèves pour une cérémonie en hommage aux Résistants

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    Les élèves s'engagent sous le tunnel de Lescale, porte d'entrée du Maquis de Picaussel

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    Le colonel Gérard Collin évoque le premier largage sur la zone de Picaussel

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

    A l'intérieur de la cabane du PC du Maquis, au milieu des bois

    collège saint-exupéry bram,souvenir français,hameau de lescale

  • Jeanne Bauzil n’est plus

    jeanne bauzilL’église Saint-Pierre accueillait dernièrement parents et amis, venus adresser un ultime adieu à Jeanne Bauzil née Mamet, décédée à l'âge de 98 ans. Originaire du Haut-Doubs où elle avait vu le jour le 20 décembre 1920, Jeanne avait quitté sa Franche-comté natale à l’adolescence, en compagnie de ses parents Joseph et Bernadette. Elle découvrira le pays chalabrais en 1933, avec un premier pied à terre au domaine de Falgas, puis à la ferme de l'Anglade. Elle fait la connaissance de Louis Bauzil, jeune rugbyman et maréchal-ferrant de son état, avec qui elle fonde un foyer le 12 décembre 1942. Tous deux vont contribuer aux côtés de leurs trois filles, à faire prospérer la maréchalerie familiale, installée aux abords du pavillon du château. Avec le décès de Louis en décembre 2010, la forge s’éteindra définitivement, et Jeanne continuera le chemin, entourée de l’affection de sa grande et belle famille. Au terme de la bénédiction célébrée sous la nef de Saint-Pierre, Jeanne Bauzil a été inhumée dans le caveau de famille, où elle repose désormais aux côtés de Loulou.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Marie-Claude, Michèle et Pascale ses filles, à ses soeurs Adrienne, Colette et Marie-Thérèse, à Dédou son frère, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à toute les personnes que ce deuil afflige.