Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Elections européennes

    élections européennes 2019

    Depuis 1979, l'élection des députés européens se fait tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la même période, dans l'ensemble des pays membres de l'UE. Le vote en France, comme dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, se déroule à la proportionnelle à un seul tour.

    Le vote se tiendra demain dimanche 26 mai et à cet égard, le gouvernement a introduit un changement important : l’hexagone ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France s'aligne sur le modèle adopté par la grande majorité des pays européens, seules la Belgique, l'Irlande, l'Italie et la Pologne sont divisées en plusieurs circonscriptions. L’ouverture du bureau de vote pour cet unique tour de scrutin, aura lieu ce dimanche à 8 h, salle du conseil municipal, cours Sully (clôture du scrutin à 18 h).

  • Remise de képis blancs au château de Mauléon

    4e régiment étranger,képis blancsLe lieutenant-colonel de Roffignac passe la 2e section en revue.

    Mardi 21 mai, la demeure des comtes de Bruyères-Chalabre servait de cadre à une cérémonie de remise de képis blancs, événement traditionnel qui vient clôturer la formation des jeunes recrues engagées au sein de la Légion Etrangère. Les militaires arrivés la veille en Kercorb au terme de la traditionnelle « marche des képis blancs », clôturaient leur premier mois d’instruction passé à la ferme de Raissac, coupés de tout contact avec le milieu extérieur.

    4e régiment étranger,képis blancs

    Le lieutenant-colonel Alexis de Roffignac, chef de corps du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, a passé la 2e section de la 3e Cie en revue, avant que le commandant de compagnie ne donne l’ordre de coiffer le képi blanc. En tenue traditionnelle, épaulettes vertes et rouges et ceinture de flanelle bleue, les 44 légionnaires ont récité avec force et conviction, le code d’honneur du Légionnaire.

    4e régiment étranger,képis blancs

    La cérémonie à laquelle participaient également Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Laurentino de Jésus Salgueiro président du Souvenir Français, Jean-Paul Bustos président de l’Amicale des Anciens légionnaires de l’Aude et les porte-drapeaux, s’est poursuivie dans le centre de la bastide. Après une halte devant la maison natale du Capitaine Danjou, les légionnaires ont été accueillis dans la maison commune, pour un cordial intermède partagé avec élus et citoyens.

    Les militaires ont ensuite pris la route vers le Lauragais et le Quartier Jean Danjou, où ils doivent poursuivre pendant trois mois leur formation militaire. Avant de rejoindre Aubagne où leur sera communiquée l’affectation vers leur régiment de combat.

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

    4e régiment étranger,képis blancs

  • Les toiles de Lindsay Sutherland à la bibliothèque

    lindsay sutherland,bibliothèque chalabreAu rythme des expositions mensuelles proposées par la bibliothèque municipale et sa directrice Noëlle Danjou, une riche palette de styles s’offre au nombreux public qui s’invite régulièrement. Depuis le 17 mai, les cimaises des anciens Bains-douches accueillent l’œuvre de Lindsay Sutherland. Originaire de la Zambie, elle a pris ses marques dans l’arrière pays audois, installée depuis 2002 sur les hauteurs du hameau de Lescale. Ses aquarelles sont visibles jusqu’au 14 juin.

  • Sonnac-sur-l’Hers : Grands travaux sur la commune

    Effacement des réseaux, maîtrise de la circulation et du stationnement sont au programme.

    sonnac-sur-l’hersVisite de chantier avec Daniel Lefebvre et Jackie Granger, aux côtés des maîtres d'ouvrage.

    Confié à l’entreprise quillanaise OCTP, spécialisée dans les travaux publics et le génie civil, le chantier a été engagé en avril dernier, et devrait prendre fin au terme du mois de juin. Ces grands travaux doivent permettre le réaménagement de la traversée d’agglomération, et celui de la place de la mairie, aux fins d’améliorer le cadre de vie des 160 habitants de la commune.

    Une commune traversée quotidiennement par de nombreux véhicules, empruntant un axe qui permet de rallier Mirepoix et l’Ariège. Sur mandat des élus autour du maire Daniel Lefebvre, l’ATDA (agence technique départementale de l’Aude), a réalisé une série de comptages routiers du 13 au 19 juin 2016, à l’entrée ouest de la commune. Dont les résultats ont mis en évidence un non-respect de la limitation de vitesse (50 km/h), avec 85% des véhicules circulant en dessous de 68 km/h, une vitesse moyenne de 54 km/h, et un trafic en semaine de 1067 véhicules par jour, dont 78 poids-lourds (7,3 %).

    sonnac-sur-l’hers

    Si ce programme vise à améliorer la sécurité des habitants du cœur d’agglomération, il va également permettre un renforcement de l’éclairage public, l’effacement des réseaux électriques et télécommunication, et une meilleure gestion des eaux pluviales. Cette tranche d’ouvrage étant gérée avec le concours du syndicat audois d’énergies (Syaden).

    Sonnac-sur-l’Hers offrira une nouvelle perspective avant l’été, avec des travaux à hauteur de 237.600 €, financés par la commune et les aides publiques (Région 20 %, Etat et Département 30 % chacun, autofinancement par la commune 20 %).