Depuis 1979, l'élection des députés européens se fait tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la même période, dans l'ensemble des pays membres de l'UE. Le vote en France, comme dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, se déroule à la proportionnelle à un seul tour.
Le vote se tiendra demain dimanche 26 mai et à cet égard, le gouvernement a introduit un changement important : l’hexagone ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France s'aligne sur le modèle adopté par la grande majorité des pays européens, seules la Belgique, l'Irlande, l'Italie et la Pologne sont divisées en plusieurs circonscriptions. L’ouverture du bureau de vote pour cet unique tour de scrutin, aura lieu ce dimanche à 8 h, salle du conseil municipal, cours Sully (clôture du scrutin à 18 h).
Au rythme des expositions mensuelles proposées par la bibliothèque municipale et sa directrice Noëlle Danjou, une riche palette de styles s’offre au nombreux public qui s’invite régulièrement. Depuis le 17 mai, les cimaises des anciens Bains-douches accueillent l’œuvre de Lindsay Sutherland. Originaire de la Zambie, elle a pris ses marques dans l’arrière pays audois, installée depuis 2002 sur les hauteurs du hameau de Lescale. Ses aquarelles sont visibles jusqu’au 14 juin.