Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Une oeuvre d'art pour le bassin du Cours d'Aguesseau

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 octobre 2004.

    ariel moscovici,bassin du cours d'aguesseau,taipei 101 towerUn symbole sculpté sur le cours, entre ciel et terre (photo archives Octobre 2004).

    C'était au temps où les vaches d'Irène et Aurélie descendaient des verts pacages de la Terre Blanche, pour venir se désaltérer dans les eaux claires du bassin du Cours d'Aguesseau. Une scène de la vie quotidienne que les Chalabrois gardent bien au chaud dans leur mémoire, depuis qu'Irène et Aurélie sont parties, depuis que leurs protégées ont déserté leurs quartiers de la rue du Presbytère.

    ariel moscovici,bassin du cours d'aguesseau,taipei 101 tower

    Certaines fois pourtant, les reflets du vieux bassin renvoient les images de ce passé, à travers une eau que filtre une sculpture apposée récemment par les services municipaux. Elle est l'oeuvre du sculpteur Ariel Moscovici, qui a également créé un ensemble de huit sculptures destinées à orner le parvis de la Taipei 101 Tower sur l'île de Taiwan. Dressée vers le ciel sous la forme d'une fleur de bambou, dans un style clairement inspiré de la tradition chinoise, la tour la plus haute du monde (508 m) arbore sur sa base, le fruit d'une création imaginée dans un atelier du Kercorb. Comme le joyau qui met aujourd'hui en valeur le bassin du Cours Henry d'Aguesseau, taillé dans du granit rose clarté venu de Bretagne (Perros-Guirrec). Une réalisation née dans l'atelier de Philippou, près de la gare de Rivel, où Ariel Moscovici, lauréat du premier prix de la Biennale internationale de sculpture à Collioure, pratique son art.

  • Puivert : Ciné débat Chez Marius

    chez marius,les dépossédés

    Le mercredi 30 octobre à 21 heures, le café culturel Chez Marius à Puivert (face au restaurant le Pamir), propose un film documentaire de Mathieu Roy « Les Dépossédés ». Un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. La projection sera suivie d'un débat autour des problématiques liées à l'agriculture industrielle, les conséquences que celle-ci entraîne pour l'environnement et les enjeux de la survie de l'agriculture paysanne pour l’alimentation mondiale. Séance publique, participation libre, bar et restauration (menu à 10 € à partir de 18 h 30).

    chez marius,les dépossédés

  • Affiches sportives

    Football : Le FCC à Malves en coupe Georges-Favre.

    Après une belle série de quatre victoires en championnat de 1ère division, les footballeurs du FCC vont renouer avec la coupe Georges-Favre, demain dimanche 27 octobre sur la pelouse de Malves-en-Minervois (14 h 30). Ce troisième tour éliminatoire mettra aux prises deux formations qu’une division sépare, le FCC I évoluant en championnat D2 (1ère division), tandis que l’Etoile Sportive Malvoise est inscrite en championnat D3 (promotion 1ère division). Salim Ahcini sifflera le coup d’envoi à 14 h 30 sur le stade municipal de Malves.

    Rugby : Le leader en visite au stade Lolo-Mazon.

    Pour le compte de la sixième journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie, l'US Chalabre-Kercorb-La-Bastide-Le-Peyrat sera opposée demain dimanche 27 octobre à l’US Trèbes, leader de la poule 2. Face à l’Entente des Trois Clochers, les Trébéens défaits dimanche dernier à Valence d’Albi (22-6) viendront sur les terres de Kercorb et Plantaurel afin d’asseoir une avance conséquente sur Hers-Lauragais XV, deuxième à deux petits points et un match en moins. Dans le même temps, le quinze drivé par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, pointé en 8e position avec une victoire pour trois défaites et un match en moins, défendra ses chances afin d’amorcer sa remontée au général. Pour l’heure, l’US Trèbes l’a emporté face à l’AS Bastidienne (10-13), Hers-Lauragais XV (24-18), Villenouvelle (26-27), Cruzy-Saint-Chinian (27-9), avant de chuter pour première fois à Valence d’Albi. L’USCKBP l’a emporté face à Cruzy-Saint-Chinian (15-9), avant de perdre face à Caraman (27-13), Valence d’Albi (17-19), AS Bastidienne (13-15). Le coup d’envoi sera sifflé ce dimanche à 15 heures, par Gaylord Meheu, représentant fédéral Jean-Marc Toustou.

    C’était hier : Rugby : l’USK à l’épreuve du leader toulousain

    L’article ci-dessous avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 octobre 1999.

    La quatrième journée de championnat de 3e série Midi-Pyrénées qui se disputera ce dimanche 24 octobre verra l’US Kercorb évoluer loin de ses bases. Les rugbymen du président Julien Bonnéry seront à l’épreuve des Toulousains du TCMS, formation qui occupe le leadership en compagnie des Ariégeois du Haut-Salat. En se rendant sur les bords de la Garonne, l’US Kercorb aura l’opportunité de tester ses capacités sur terrain adverse, et dans la foulée, de s’intercaler dans le trio de tête d’un championnat qui s’annonce par ailleurs très difficile. L’assiduité à l’entraînement des troupes du coach Roger Daynié laisse espérer un bon comportement des Chalabrois, si toutefois ils savent tirer les leçons d’un balbutiant début de saison. Malgré la confiance raisonnable qui les anime, nos quinzistes risquent malheureusement d’être privés des services de Stéphane Baby (nez cassé), Francis Gracia (hématome à la cuisse) et Manu Izart (entorse à la cheville). Et donc des remaniements en perspective, qui permettront sans nul doute aux nouvelles recrues de faire valoir toutes leurs qualités.

    Gaétan Hébraud octobre 1999.JPGPour le petit Gaétan, l’heure de la compétition n’a pas encore sonné, mais il figure déjà parmi les fidèles supporters de l’USK, aux côtés de papy Jean-Claude. Tous deux ont des réserves d’encouragements à l’adresse de papa Régis et tonton Stéphane, lesquels ont promis avec les copains, de tout faire pour décrocher une victoire sur les bords de la Garonne.

  • Bonjour Fanny

    fanny martinToutes nos félicitations à Yannick Martin et Christelle Lacroix, heureux parents d’une jolie petite Fanny, née le 25 septembre dernier en Ariège, à la maternité du CHIVA. Avec 3,680 kg pour 51 kg, Fanny s’apprête à découvrir Belvis et le Plateau-de-Sault, aux côtés de Papa et Maman. Compliments également à Dominique Sanchez, domiciliée rue Saint-Antoine et grand-mère comblée. Meilleurs vœux de santé à Fanny.