Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Prosper Estieu, par Eric Fabre

    eric fabre,ieo ariègeeric fabre,ieo ariègeDans le cadre des vendredis de l’Espace occitan, Eric Fabre, maître de conférences des universités, membre de l’institut d’études occitanes de l’Ariège, animera une conférence sur Prosper Estieu. « Il y a 80 ans, Prosper Estieu mourait à Pamiers. Mais qui était Prosper Estieu ? ». Félibre natif de Fendeille, à côté de Castelnaudary, Prosper Estieu est mort en décembre 1939.

    Eric Fabre présentera son parcours en replaçant cet homme et son œuvre dans leur temps. Quel est son héritage littéraire, mais aussi et surtout, quelle est sa contribution majeure, avec Antonin Perbosc, à la création d'une norme graphique pour l'occitan.

    Cette conférence aura lieu à Pamiers, le vendredi 8 novembre à 20 h 30, salle Aglaé Moyne (plan d'accès: https://www.sortir.eu/salles/salle-aglae-moyne)

  • C’était hier : Derniers tours de roue au pays du fenouil

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 18 octobre 1999.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes cyclos en pause sur les hauteurs de Cubières-sur-Cinoble (photos archives octobre 1999).

    Respect du calendrier oblige, le club cyclotouriste du Chalabrais organisait le dimanche 10 octobre dernier, l’ultime balade « officielle » de la saison 1999. Une randonnée qui emmenait les fidèles de la petite reine du Kercorb sur les routes sinueuses et escarpées du pays de Fenouillèdes. Huit heures sonnaient au clocher de l’horloge de Notre-Dame et le groupe des dix fendait le léger brouillard flottant sur la vallée du Blau. En tête, le président Francis Amouroux, derrière et en réserve du peloton, François Lopez, président d’honneur confortablement installé à ce titre,dans le véhicule d’intendance. Le soleil levant qui inondait la plaine de Puivert allait permettre à chacun de trouver la bonne carburation, jusqu’au pied du col de Saint-Louis, lequel était absorbé avec une aisance phénoménale. Aiguillonnés par un léger vent de travers, nos cyclos aguerris abandonnaient la forêt des Fanges pour basculer en direction du « colimaçon », véritable tremplin vers le pays catalan. Après avoir louvoyé dans les ruelles de Caudiès-de-Fenouillèdes, les troupes chalabroises se retrouvaient à Prugnanes et au cœur du vignoble des coteaux de Saint-Paul-de-Fenouillet, décor d’autant plus superbe qu’il était paré des couleurs étincelantes de l’automne.

    Le boudin, le retour…     Les 418 mètres du col de Péralbe ne présentant pas de difficulté majeure, le cap était mis vers le pont de la Fou et sa bienfaitrice source d’eau chaude, appréciée par le vigneron de retour après avoir traité ses vignes au soufre. Alors, ne restait plus qu’à attaquer vent de face, la sévère montée vers les Gorges de Galamus et l’ermitage de Saint-Antoine. L’arrivée à Cubières-sur-Cinoble permettra un regroupement général et les cyclos mettant pied à terre effectuaient la jonction avec l’intendance laquelle avait fait mieux que suivre. Les vélos étaient remisés dans l’affenage local, avant le repas du midi qui allait faire cesser la querelle entre anciens et modernes, querelle alimentée par une question récurrente : « le boudin est-il recommandé pour la santé des sportifs ? ». Après lecture en biais d’un bref paragraphe de la revue « The Lancet », négligemment glissée dans une poche de maillot, chacun pouvait affirmer que oui.

    Lâchement banni du menu en 1998, le boudin faisait donc son grand come-back sur les hauteurs de Cubières, à la satisfaction générale, tandis que le président Francis Amouroux assurait sa réélection dans un fauteuil. Le col du Linas pointé à 680 mètres était l’ultime difficulté de la journée, avant la descente vers Bugarach et le retour en Kercorb, sous un chaud soleil qui aura accompagné les CCC tout au long d’une splendide journée. Le président Amouroux et le bureau du CCC vous donnent rendez-vous le samedi 27 novembre à 18 heures au centre socio-culturel des Cèdres, où se tiendra l’assemblée générale annuelle.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    La capitelle du col des Tougnets, le sommet n'est plus très loin

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    César Martinez, Patrick Rault et Roger Garros en terminent avec l'ultime montée...

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    ... suivis de près par Jean-Christophe Garros

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Le peloton regroupé avant la descente vers le siège

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Repas tiré du sac pour un Fox cubiérois, dispensé de battue aux sangliers

  • Rugby : Faux-pas à domicile pour l’Entente

    usckbp rugby,valence olympique d'albiBenjamin Defernez signe un bel essai en rouge et bleu, qui n’aura pas suffi (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 13 octobre, le stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège), accueillait l’affiche opposant l’USCKBP à la formation tarnaise de Valence d’Albigeois. Une rencontre du championnat de 2e série de Ligue Occitanie, qui a vu la victoire des Tarnais sur la marque de 17 à 19 (mi-temps 11-5).

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albiLe premier temps verra une domination territoriale largement en faveur des Rouge et bleu face à une défense tarnaise qui tient bon mais qui commet des fautes. Eliot Floch en profite pour passer deux pénalités. Le buteur visiteur échoue une première fois, avant que Benjamin Defernez, sorti de sa retraite pour pallier les absences, profite des nombreuses attaques de l’Entente pour marquer un essai en coin non transformé (11-0).

    A partir de la demi-heure, les mouches vont changer d’âne et les hommes de Rossi et Sarda se mettent trop souvent à la faute. L’arbitre sévit, Thomas Lanièce puis Eliot Floch sont exclus temporairement. A treize contre quinze, l’Entente résiste mais finit par craquer, Valence marque sans transformer juste avant la pause (11-5). Cet essai marque les esprits des joueurs de la vallée de l’Hers et ils comprennent que rien n’est encore gagné.

    Dès la reprise, un Tarnais se met à la faute et offre une tentative de pénalité à l’USCKBP que Florent Rosich transforme (14-5). Valence répond rapidement et inscrit un essai entre les barres transformé (14-12). Un tel score à vingt minutes de la fin amène un peu de tension sur le terrain et le beau jeu disparaît, au profit de la gestion du score. Après un nouveau carton jaune, Valence profite de sa supériorité numérique à quelques minutes de la fin pour marquer l’ultime essai de la partie et passer devant au score (17-19). A nouveau réduite à treize contre quinze, l’USCKBP n’aura que très peu de chance de revenir, se satisfaisant du bonus offensif.

    Au chapitre des mauvaises nouvelles, il faut regretter les blessures de Thomas Lanièce et Fabien Gayrard (fracture du premier métacarpe pour chacun et chirurgie pour Fabien à venir, avec deux mois d’absence minimum pour les deux). Blessures qui viennent s’ajouter à celles de Gauthier Rougé (ménisque et ligaments croisés antérieur), Christophe Servant et Edouard Lanièce (déchirures mollets), Mickaël Cathala (côtes). Le club affronte une épidémie de blessures importantes ou graves, qui pèse déjà très lourd sur l’effectif et les résultats.

    Autre constat, les nouvelles règles concernant les placages et les percussions amènent de plus en plus de fautes et de pénalités, le jeu est trop souvent coupé. Les joueurs n’y sont pas pour grand-chose mais les matches s’enchaînent et ne sont pas beau à voir. L’USCKBP essuie une deuxième défaite mais absolument rien n’est encore joué. Le club a le niveau pour jouer dans cette catégorie, et les nouvelles règles sont à assimiler : il est quand même difficile de demander à un rugbyman de ne plus faire ce qu’il fait depuis 20 ans pour certains. Dimanche 20 octobre, l’USCKBP ira défier Labastide Saint-George (stade communal, 15 h).

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

  • Football : Le FCC élimine Ventenac-Cabardès en Coupe Favre

    fc chalabre football,as ventenacoiseSylvain Dumons et les Bleus ont réussi à échapper aux prolongations.

    C’était le premier tour de coupe Georges-Favre et le FCC engagé dimanche 13 octobre sur la pelouse chalabroise face à l’AS Ventenac, a validé son billet sur le score de 3 à 2 (mi-temps 1-1). Cette rencontre à quitte ou double disputée sous la direction de Régis Ferrié opposait deux formations évoluant en première division (D2), dans des poules différentes.

    fc chalabre football,as ventenacoise

    La mise en route du FCC ne se fera pas attendre, avec une première brèche ouverte dès la 9e minute, après une frappe au cordeau de Christopher Gomez (1-0, photo ci-dessus). Le onze du capitaine Quentin Gérard maîtrise mais sur une balle perdue à la 15e minute, un rapide une-deux visiteur amène l’égalisation par Yoan Percheron (1-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Dès le retour des vestiaires (48e), le FCC reprend l’avantage après une frappe de Loik Rosich qui met le gardien ventenacois en difficulté. En vrai renard des surfaces, Sylvain Dumons envoie le ballon relâché au fond des filets (2-1). L’ASV semble perdre pied et contrôle moins de ballons mais va revenir au score, par Johanny Bonnier qui exploite un nouveau ballon perdu et égalise d’un beau tir croisé (2-2, 79e).

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Les dernières minutes voient deux équipes jouer leur va-tout et c’est finalement le FCC qui va frapper le dernier (94e mn), avec une nouvelle cartouche aux 20 mètres de Christopher Gomez qui signe un beau doublé et scelle le résultat du match (3-2, photo ci-dessus). Le FCC assure sa qualification pour un tour de coupe, avant le retour au championnat, dimanche 20 octobre à Belpech.

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Défense et relance à l'actif de Quentin Gérard

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Cédric Lesueur, rarement pris en défaut

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Les frappes cadrées de Loik Rosich

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Gaël Roussel, arrière latéral offensif

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Le coup passe près pour Thibault Trémège, gardien de l'ASV

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Une balle de corner évitée par Cédric Lesueur