Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Derniers tours de roue au pays du fenouil

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 18 octobre 1999.

cyclo-vtt-club du chalabraisLes cyclos en pause sur les hauteurs de Cubières-sur-Cinoble (photos archives octobre 1999).

Respect du calendrier oblige, le club cyclotouriste du Chalabrais organisait le dimanche 10 octobre dernier, l’ultime balade « officielle » de la saison 1999. Une randonnée qui emmenait les fidèles de la petite reine du Kercorb sur les routes sinueuses et escarpées du pays de Fenouillèdes. Huit heures sonnaient au clocher de l’horloge de Notre-Dame et le groupe des dix fendait le léger brouillard flottant sur la vallée du Blau. En tête, le président Francis Amouroux, derrière et en réserve du peloton, François Lopez, président d’honneur confortablement installé à ce titre,dans le véhicule d’intendance. Le soleil levant qui inondait la plaine de Puivert allait permettre à chacun de trouver la bonne carburation, jusqu’au pied du col de Saint-Louis, lequel était absorbé avec une aisance phénoménale. Aiguillonnés par un léger vent de travers, nos cyclos aguerris abandonnaient la forêt des Fanges pour basculer en direction du « colimaçon », véritable tremplin vers le pays catalan. Après avoir louvoyé dans les ruelles de Caudiès-de-Fenouillèdes, les troupes chalabroises se retrouvaient à Prugnanes et au cœur du vignoble des coteaux de Saint-Paul-de-Fenouillet, décor d’autant plus superbe qu’il était paré des couleurs étincelantes de l’automne.

Le boudin, le retour…     Les 418 mètres du col de Péralbe ne présentant pas de difficulté majeure, le cap était mis vers le pont de la Fou et sa bienfaitrice source d’eau chaude, appréciée par le vigneron de retour après avoir traité ses vignes au soufre. Alors, ne restait plus qu’à attaquer vent de face, la sévère montée vers les Gorges de Galamus et l’ermitage de Saint-Antoine. L’arrivée à Cubières-sur-Cinoble permettra un regroupement général et les cyclos mettant pied à terre effectuaient la jonction avec l’intendance laquelle avait fait mieux que suivre. Les vélos étaient remisés dans l’affenage local, avant le repas du midi qui allait faire cesser la querelle entre anciens et modernes, querelle alimentée par une question récurrente : « le boudin est-il recommandé pour la santé des sportifs ? ». Après lecture en biais d’un bref paragraphe de la revue « The Lancet », négligemment glissée dans une poche de maillot, chacun pouvait affirmer que oui.

Lâchement banni du menu en 1998, le boudin faisait donc son grand come-back sur les hauteurs de Cubières, à la satisfaction générale, tandis que le président Francis Amouroux assurait sa réélection dans un fauteuil. Le col du Linas pointé à 680 mètres était l’ultime difficulté de la journée, avant la descente vers Bugarach et le retour en Kercorb, sous un chaud soleil qui aura accompagné les CCC tout au long d’une splendide journée. Le président Amouroux et le bureau du CCC vous donnent rendez-vous le samedi 27 novembre à 18 heures au centre socio-culturel des Cèdres, où se tiendra l’assemblée générale annuelle.

cyclo-vtt-club du chalabrais

La capitelle du col des Tougnets, le sommet n'est plus très loin

cyclo-vtt-club du chalabrais

César Martinez, Patrick Rault et Roger Garros en terminent avec l'ultime montée...

cyclo-vtt-club du chalabrais

... suivis de près par Jean-Christophe Garros

cyclo-vtt-club du chalabrais

Le peloton regroupé avant la descente vers le siège

cyclo-vtt-club du chalabrais

Repas tiré du sac pour un Fox cubiérois, dispensé de battue aux sangliers

Écrire un commentaire

Optionnel