Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Tennis : Un nouveau titre pour les Dames

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 juin 2000.

    tennis club du chalabraisLes Chalabrois ont réservé un chaleureux accueil à leurs championnes (photo archives juin 2000).

    « Il est important d’être constant », telle pourrait être la devise des demoiselles du Tennis Club du Chalabrais qui ont décroché dimanche 4 juin à Gruissan, un deuxième titre consécutif de Championne de l’Aude. Après la finale du 6 juin 1999, titre de 3e série en jeu remporté face aux représentantes du TC Argeliers, Gaëlle Rosich, Laurence Bérenguer et Frédérique Falcou ont récidivé de la plus belle des manières face à leurs homologues de l’ASPTT Narbonne. Un titre de championne de 2e série obtenu de haute lutte face aux Septimaniennes, et qui vient couronner un superbe parcours leur ouvrant les portes de la 1ère série.

    Cette nouvelle journée sur la côte s’annonçait d’autant plus radieuse que les sociétaires du club cher au président Bernard Lanes avaient fait le déplacement en nombre jusqu’à Gruissan, « La Mecque » des courts de tennis audois. Sept finales étaient au programme, disputées sous un soleil de plomb et sous le contrôle du Comité de l’Aude et de son président André Ambit. Les rencontres s’annonçaient torrides et une nouvelle fois, le redoutable privilège d’engager les échanges revenait à Laurence Bérenguer. Trois sets âprement disputés lui seront nécessaires pour offrir le premier point au TCC, avant que Frédérique Falcou ne survole son sujet en deux sets gagnants et avec une belle régularité de métronome. A 2 à 0 en faveur des Chalabroises, Gaëlle Rosich entrait à son tour sur le court où elle allait accomplir un véritable morceau de bravoure au terme de trois heures d’échange et trois sets acharnés. 5/7, 6/2, 7/6 et 7/5 au jeu décisif, Gaëlle signait une victoire à l’arraché au bout d’un tie-break d’enfer, synonyme de victoire finale pour la jeune équipe du Kercorb. Les deux dernières manches seront gagnées par les Narbonnaises face à trois Chalabroises savourant déjà le bonheur d’être une nouvelle fois championnes.

    A l’instar des trois mousquetaires, nos fines raquettes ont magistralement conclu la saison avec le concours d’un quatrième élément, en l’occurrence leur coach Patrice Rodriguez, que nous ne manquerons pas d’associer à ce succès. L’accueil sous les halles chalabroises en fête (Ascension) sera magique, le président Bernard Lanes invitant l’assemblée à sabrer le crémant de Limoux, après avoir félicité l’ensemble des membres du club pour leur assiduité tout au long de la saison.    

  • C'était hier : Tennis : Les « Masters » consacrent des talents prometteurs

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 14 juin 2010.

    tennis club du chalabraisLes jeunes raquettes de la Haute-Vallée ont animé la quinzaine 2010 du TCC (photo archives juin 2010).

    La cinquième édition des Masters de l’Indépendant se déroulait dernièrement sur les courts du lac chalabrois où les jeunes raquettes de la Haute-Vallée, très déterminées, ont offert beaucoup de jeu. Cette compétition ouverte aux joueurs des clubs de tennis audois rassemblait quatre catégories d’âges, invitées à en découdre tout au long d’une quinzaine sportive couplée avec le tournoi réservé aux adultes. A l’heure des récompenses, Bruno Carbonnel président du TC du Chalabrais a salué les jeunes sportifs pour leur engagement sur les courts, avant de livrer un palmarès qui voit le club limouxin du président Christian Ballot, truster les places d’honneur.

    Chez les 9-10 ans, le tenant du titre Pierre Labrue (Limoux) enlève la finale face à Rémi Domenc (Foix). Demi-finalistes, Kévin Carteaux (Chalabre) et Baptiste Bru (Foix).

    Chez les 11-12 ans, la victoire revient à Loïc Grillères (Castelnaudary), face au Limouxin Pierre Labrue. Demi-finalistes, Robin Gimenez (Limoux) et Baptiste Bru (Foix). Dans la catégorie 13-14 ans, Maxime Garrouste (Limoux) l’emporte face à Robin Gimenez (Limoux). Enfin chez les 15-16 ans, Pierre Calvel (Limoux) prend le meilleur sur le Chalabrois Lucas Martinez.

    Avant de prendre rendez-vous pour 2011, le président Bruno Carbonnel saluait l’initiative de Jean-Claude Armengaud de Mirepoix, créateur d’un trophée original qui sera remis en jeu chaque année. Cette réalisation permettra au TCC d’effectuer un don en faveur de l’association Elfe, qui lutte contre la leucodystrophie aux côtés d’un petit Fabrice.

    tennis club du chalabrais

    Les lauréats seniors de l’Open 2010

    Chez les seniors, le palmarès 2010 est le suivant : Vainqueur Messieurs : Jean-Baptiste Tournier (Pamiers), finaliste Clément Peille (Limoux), demi-finalistes, Bruno Carbonnel et José Hernandez (TC Chalabre).

    Vainqueurs Dames : Laurence Bérenguer (Chalabre), finaliste Stéphanie Cassan (St Papoul), demi-finalistes, Marjorie Verganzonès et Sophie Pianzola (TC Chalabre).

    Plus de 45 ans Messieurs : vainqueur Bernard Floch (Laroque d’Olmes), finaliste Yves Thébault (Chalabre).

    Plus de 35 ans Messieurs : vainqueur Jean-Pierre Tournier (Limoux), finaliste Santiago Martinez (Chalabre).

    4e série : Vainqueur Pierre Calvel (Limoux), finaliste Mathias Verganzonès (Chalabre).

  • Quand Chalabre replace son centre

    2020 3 juin Carrefour Express ouverture 002.JPG

    Depuis le mercredi 3 juin, les vieilles murailles du pavillon du château se sentent un peu moins seules, avec l'ouverture d'un nouveau lieu de vie, de rencontres, et de services. Sous l'impulsion d'une équipe soudée autour de Loïc et Marine Tur y Tur (photo), le commerce de proximité est loin d'avoir dit son dernier mot. 

    Plus d'informations avec un reportage effectué par Christian Garcia, à suivre via le lien ci-après : 

    https://www.tvlocale.fr/n31-france/tv-chalabre-aude-ouvre-son-nouveau-commerce-aude-occitanie-c.html?vod=17005

  • Une couronne, trois tours

    1913070388.JPG

    Les promenades dans la campagne aux environs de Chalabre, peuvent réserver quelques surprises. Les pas guident d’abord vers le pied d’une colline dont les couleurs deviennent toujours plus belles sous l’effet de l‘automne.

    900159972.JPG

    Le marcheur va s’enfoncer droit devant lui, dans une végétation très dense, forcer le passage au cœur de beaux ronciers, et se retrouver face à une petite barrière rocheuse. La contourner ne semble pas impossible, il suffit juste d’opter pour un passage par la droite, ou par la gauche. Ce sera par la droite, un choix qui amène le regard vers le bas de l’obstacle naturel, lequel recèle une inscription qui l’est moins.

    147288148.JPG

    Gravé dans la pierre, sous une couronne elle-même surmontée de trois tours crénelées, un nom : « Mquis de Mavléon-Narbonne ». Plus bas, trois initiales en guise de signature : HFB. Lesquelles pourraient désigner Henri Faustin Bor, qui vécut non loin de là, entre 1915 (date de sa naissance) et 1935 (date de sa disparition). Un minutieux travail de gravure qui aurait été réalisé sur les terres de la Famille De Mauléon-Narbonne, par le jeune Henri Faustin, « pastre » de son état. Ces explications ont pu être recueillies auprès de Jean-Pierre Boulbès, précieux prospecteur du temps passé, tout comme l’ami Roland Combes, qui font tous deux le bonheur de l’association « Il était une fois Chalabre ».