Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Les ateliers de l’Upek

    Il reste encore des places disponibles pour les deux ateliers prévus le dimanche 14 juin à Montbel mais il est conseillé de s’inscrire rapidement, avant mercredi soir pour l'atelier Ikebana, avant samedi matin pour l'atelier Energies.

    upek

    Pour rappel, ces deux ateliers se tiendront selon le programme suivant : à 9 h 30, « Ikebana ou l’art des bouquets japonais », atelier animé par Isabelle Delpont. A 14 h 30, « Réflexions sur les énergies », atelier animé par Claude Chauveton, passionné des sciences et des techniques.

    Inscriptions soit par courriel à upek11@laposte.net, soit par téléphone auprès de Gisèle au 06 16 32 24 44.

  • Le chantier de la maison médiévale

    Il a souffert de la concurrence loyale faite par les chantiers de la rue du Barry-Saint, du Cours Docteur Joseph-Raynaud et du nouveau centre commercial, le chantier de la rue des Boulangers revient à la lumière. Ce vestige du patrimoine classé comme maison caractéristique des maisons médiévales construites dans les faubourgs, est en passe de recouvrer son lustre d’antan.

    Grâce au concours de l’entreprise MP Charpente, les travaux de rénovation engagés en novembre portent sur la réfection complète de la charpente et sa couverture, la confortation des pans de bois existants, et la reconstruction du mur arrière. Après une nécessaire suspension de l’activité, la vieille maison semble à présent se dresser avec plus d’assurance, dans un quartier du Pont-Vieux secoué par les pertes successives de l’usine de cartonnage Franzone, de l’ex future maison médicale et de l’ancienne boulangerie Calbo.  

    Maison rue des Boulangers  12 novembre.JPG

    12 novembre 2019

    2020 Maison rue des Boulangers 8 juin 004.jpg

    8 juin 2020

    2020 Maison rue des Boulangers 8 juin 002.jpg

    8 juin 2020

  • C’était hier : Les petits footballeurs à la journée du sport adapté

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 juin 2000.

    fc chalabre footballSébastien, Mathieu, Aurélien, Aurélien et Davy ont passé un excellent après-midi (photo archives juin 2000).

    L’organisation de la 3e édition des Trophées du Sport, samedi dernier à Carcassonne, a permis aux jeunes footballeurs chalabrois de participer à une belle fête sur la pelouse du stade Albert-Domec. Invités par le District de l’Aude de football à jouer les vedettes américaines, nos manchots intégrés dans une sélection de l’Aude ont disputé le match d’ouverture, avant de laisser leur place à quelques vieilles célébrités du ballon rond. Tour à tour, Laurent Rousset, José Touré, Michel Der Zakarian, bien épaulés par Jackson Richardson, Grégory Anquetil ou Mouss Diouf, ont démontré qu’ils n’avaient presque rien perdu de leur immense talent.

    Malgré la notoriété de toutes ces stars, les jeunes représentants du FC Chalabre garderont très certainement en mémoire le match qui opposait à 18 heures, deux équipes issues des centres audois d’aide aux handicapés mentaux. Au gré d’une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la journée dédiée au sport adapté, ces footballeurs ont offert par le biais de leurs prestations, une magistrale leçon de volonté et de courage, à un public hélas trop clairsemé dans les gradins de Domec.

    Match joué à cent à l’heure, le tableau d’affichage indique 2 à 0 pour les Verts lorsque le coach des Blancs demande à José Comi de s’échauffer avant de lui confier le poste d’arrière latéral droit. Une belle surprise pour l’encadrement chalabrois qui saluait comme il se doit la rentrée de l’ami José, rentrée qui aura certainement fait chaud au cœur du Père Cazas, là-haut sur son petit nuage. Ainsi prenait fin un bel après-midi sportif, il était l’heure pour Sébastien Llopis, Mathieu Cianet, Davy Dumay, Aurélien Barrière et Aurélien Moralès de reprendre la route vers le Kercorb. 

  • Puivert : Exposition sur la biodiversité des sites Natura 2000 des Pyrénées Audoises

    musée du quercorb

    Du 4 juin au 20 juillet, le musée du Quercorb à Puivert accueille la toute nouvelle exposition Natura 2000, avec ses dix panneaux thématiques sur la richesse de la biodiversité locale. Cette exposition a été réalisée par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, avec l’appui de Claire Brepson de l’association l’Audeaunat (www.laudeaunat.fr) et des financements de l’Union Européenne et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

    musée du quercorbNatura 2000 est un réseau européen de sites ayant une grande valeur patrimoniale pour la flore et la faune exceptionnelles qu’ils contiennent. Dans cette exposition vous retrouverez les espèces et les milieux emblématiques des Pyrénées Audoises, comme les vautours (vautours fauves, Gypaète Barbu,...), mais aussi les espèces aquatiques comme le mythique Desman des Pyrénées ou la loutre des Pyrénées, et de nombreuses autres moins connues. Les différents types de milieux que l’on retrouve dans notre région y sont présentés : milieux forestiers, agro-pastoraux, zones humides, milieux rocheux, et les espèces animales et végétales qui y sont associées.

    Le musée du Quercorb est une première étape pour cette exposition qui est vouée à circuler sur le territoire, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche. Contact au 09 67 27 81 51, plus d’info sur Natura 2000 en Pyrénées audoises : http://pyreneesaudoises.n2000.fr/