2020 n'a pas permis à Chalabre de rendre hommage au capitaine Jean Danjou et à ses hommes, la cérémonie du 157e anniversaire de la bataille ayant été annulée pour les raisons que chacun connaît. En attendant demain, l'occasion est offerte d'un retour en arrière, avec une commémoration du combat de Camerone célébrée vers le milieu des années 1950. Le docteur Lazare Anduze Acher, alors président de l'association des Anciens combattants, s'était adressé à l'assistance devant la maison natale du héros de la Légion Etrangère. En images, et toujours sous l'objectif de Maurice Mazon, quelques moments forts d'une cérémonie qui avait une nouvelle fois réuni les légionnaires et leur Amicale, une délégation de la Flotte, et les Chalabrois.
- Page 17
-
-
Collège et entreprenariat au programme de Mme la députée
Mireille Robert est venue à la rencontre de l’entreprise Escande.
Le lundi 25 mai dernier, les collégiens de 6e et 5e du collège Antoine-Pons recevaient la visite de Mireille Robert, députée de la circonscription, venue en Kercorb afin de tirer un premier bilan d’une rentrée post déconfinement. L’élue de la République était accompagnée par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint (photo ci-dessous).
La rencontre avec Edwige Lloanci, principale du collège, et Peggy Roman gestionnaire, toutes deux en poste à Chalabre depuis la rentrée de septembre, a été suivie d’une visite des classes. Après un échange avec les enseignants et les élèves, Mireille Robert a pu vérifier comment « La continuité pédagogique instaurée pendant le confinement par une équipe d’enseignants sérieux et mobilisés, a permis aux collégiens présents de se remettre sans difficulté au travail ».
Il était l’heure de quitter les allées Pierre-Louis-Fabre, pour aller à la rencontre de l’entreprise de monuments funéraires Escande, installée dans ses nouveaux locaux (ZA du Cazal), depuis le violent épisode pluvieux du 22 janvier dernier. En présence des élus chalabrois, Mme la députée a « salué le courage et la pugnacité de Jérôme Escande, jeune chef d’entreprise, et de son épouse Fany, attachés à leur ville et à leur territoire, et qui, malgré les difficultés liées aux inondations, ont su rebondir : un bel exemple à suivre ! ».
-
Images d'hier
C'était au milieu du siècle dernier, le communal tel que nos anciens ne le connaîtraient plus, vivait ses derniers jours. Sous les effets d'une pelleteuse appartenant à la société Fiorio de Limoux, et sur décision validée le 4 janvier 1950 par le conseil municipal, Maurice Samitier étant maire. Le futur groupe scolaire allait bientôt sortir de terre, avant d'accueillir en 1956, ses premières écolières et ses premiers écoliers. Bien plus tard, l'école des Filles et l'école des Garçons deviendraient l'école Louis-Pergaud et le collège Antoine-Pons.
Sous l'objectif du photographe Maurice Mazon, la lame d'un engin de chantier enfouissait lentement mais à jamais, les souvenirs de Chalabroises et de Chalabrois autrefois réunis en ces lieux, à l'occasion de la foire animalière ou pour les grandes fêtes locales (photo ci-dessous).
-
Le service de proximité recentre son activité
Depuis hier mercredi 3 juin, deux enseignes ont baissé le rideau, pour n'en faire qu'une à présent, avenue Auguste-Cathala, où Loïc et Marine Tur y Tur et leurs employés accueillent leur fidèle clientèle. Après les premiers coups de pelle donnés en octobre 2018, suivis d'une reprise du chantier engagée en juillet 2019, le site est bel et bien opérationnel, au cœur du village.
3 juin 2020, 7 h 58', ouverture des portes imminente
Marine et Loïc Tur y Tur en leur nouveau lieu d'accueil
Première heure, premiers clients
Un nouveau commerce se dresse sur les vestiges de la forge de Maître Louis Bauzil
19 janvier 2020
Retour vers 2019, le 10 juillet