L'heure est au démontage des échafaudages, rue des Boulangers, où l'entreprise MP Charpentes en termine avec le chantier de rénovation de la maison médiévale. Les travaux avaient débuté en novembre 2019, et portaient sur la réfection complète de la charpente et sa couverture, la confortation des pans de bois existants, et la reconstruction du mur arrière. La perspective s'améliore et marque des points rue du Pont-Vieux, avec une prochaine étape à venir, la réhabilitation des friches Calbo et Franzone.
- Page 8
-
-
C’était hier : Ils ne sont pas sortis du lit !
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 20 juin 2000.
Les eaux du Blau comme celles de l’Hers et du Chalabreil, ont été grossies par les pluies diluviennes (photos archives juin 2000).
Du Blau au Chalabreil et du Chalabreil vers l’Hers, nombre de Chalabrois étaient occupés en ce triste week-end de Pentecôte, à scruter avec inquiétude le niveau ders trois cours d’eau qui traversent la cité du Kercorb. En définitive et malgré une surprenante montée des eaux, les dégâts provoqués sont minimes, exception faite de quelques volailles et brebis surprises en bordure du Chalabreil.
La montée des eaux en a surpris plus d'un
Du côté de l’Hers, les jardins potagers au niveau de la Bâtisse ont été légèrement submergés, récupérant leur couche de limon habituelle. Dès vendredi soir pourtant, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier étaient en alerte afin de répondre à d’éventuels appels à l’aide. Face aux précipitations persistantes du samedi, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol décidaient de se rendre chez les riverains du quartier du Pont-de-l’Hers afin de parer à toute éventualité, montant entre autre une partie du mobilier au premier étage. Auparavant et aux premières heures du jour, ils étaient sous la garenne du château, occupés à évacuer une basse-cour en péril. Du côté du camping municipal, plusieurs caravanes seront déplacées en urgence, l’Hers ayant sauté pour entrer dans la surface de réparation du stade Lolo-Mazon.
Pour sa part, le lac route de Limoux avait pris des allures de rivière canadienne, charriant de belles billes de bois. Tables de pique-nique flottant dans le bassin de rétention de la Piche, bancs de plage complètement immergés, difficile d’imaginer devant une telle vision que l’été sera là mercredi.
Comme en de nombreux endroits du département, les manifestations prévues ont été en partie annulées, notamment la deuxième édition d’Artésia 2000 organisée par le pays d’accueil touristique du Kercorb et le S.I. du Chalabrais. En provenance de Saissac et attendus dimanche à Chalabre pour le repas de midi, les 200 cyclos participant aux Trois jours en Terre d’Aude n’auront pas eu la chance de sillonner les belles routes du Kercorb. L’équipe organisatrice du club de Trèbes emmenée par Hervé Ménassi ayant logiquement décidé d’annuler l’étape.
La décrue interviendra dimanche en fin de soirée, juste avant que la cote d’alerte ne soit atteinte, au grand soulagement des nombreux résidants du « vieux » Chalabre.
-
C’était hier : 2 juillet, date du Festival de rues
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 juin 2005.
Le comité d’organisation a présenté le détail des festivités de cette première édition (photo archives Juin 2005).
Le coeur de la bastide chalabroise va battre au rythme de la fête, le samedi 2 juillet, à l’occasion de la première édition du Festival de rues organisé à l’initiative d’un collectif d’associations emmené par le duo Michel Alegre et Olivier Carbonneau.
Culture, sport et fête seront indissociables d’une journée d’animations non-stop programmées au stade Lolo-Mazon, aux abords du lac, place Charles-Amouroux et enfin autour de l’ancienne halle aux blés. Sur la brèche depuis de nombreux mois, le comité d’organisation de ce grand rendez-vous a présenté dans le détail le déroulement d’une journée qui débutera aux aurores avec le concours de pêche de l’AAPP du Quercorb. Les fines gaules sont attendues au lac à 7 heures, pour l’inscription et un casse-croûte réglementaire préparé par l’équipe du président Christian Courdil.
A 10 h sur l’anneau du lac, les Foulées du Kercorb entameront une ronde sur la pointe des pieds, par respect pour Dame Truite et ses amis disciples de Saint-Pierre. Sapeurs-pompiers et raquettes du TCC seront également présents sur le site de la Piche, pour échanges et démonstrations. Au stade Lolo-Mazon à 11 h, coup d’envoi du « Tournoi Bruno Danjou », organisé par le XV de l’USK, tournoi de jeu au flag avec la participation de vingt équipes. Les footballeurs du FCC prendront le relais à partir de 17 h.
A 14 h sur la place Charles-Amouroux, concours de boules, organisé par le PCC du président Michel Guirao. Dans le même temps, les Cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud accueilleront un marché gourmand, animé de 14 h à 2 h par les commerçants et les artisans. Au terme des manifestations sportives, une remise des prix aura lieu sous la halle. Le tempo de la fête s’élèvera à partir de 19 h avec l’arrivée de groupes brésiliens, bandas, jazz-band, batucada, chanteurs basques, jongleurs, clowns, échassiers, monocycles. Un repas autour de la halle sera partagé, et avant le coucher du soleil, les associations auront ouvert leurs bodegas dans les rues de la bastide. L’orchestre Baïlamor animera la fin de soirée sous la halle. L’invitation est lancée pour le 2 juillet, le « Comité Fête des Rues » réserve le meilleur accueil à toutes et tous.
Ci-dessous et en images, le bref résumé d'une première très réussie (photos archives Juillet 2005).
Les raquettes du TCC et les Foulées du Kercorb réunies au lac
L'équipe du président, engagée dans le « Tournoi Bruno Danjou »
Francis et Jacky, les artistes locaux exposent sur les cours
La banda Los Amigos de Pia en pause
Le groupe Obra Brasil, sur le sambodrome de la halle
La remise du Trophée Bruno-Danjou, assurée par Benoît, Noëlle, Anne et Sébastien
L'ensemble des lauréats du jour
La fête s'est poursuivie dans les bodegas
-
La station météo de « La Passerelle du Pont Vieux »
« Il pleut qu'on s'en dégoûte ». Ainsi aurait pu commencer le bulletin météo du 22 janvier dernier, pour peu que cette petite station météorologique ait été active. Grâce à sa récente mise en place sur un toit du vieux Chalabre, elle a presque tout d'une grande, et elle va permettre d'avoir un aperçu en direct du temps qu'il fait, depuis la passerelle du Pont-Vieux, une première.
Merci à Jean-Paul de permettre ce partage, grâce au lien ci dessous :
Météo de CHALABRE par Jean Paul
Et un grand merci à François, pour être monté sur le toit.