Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Puivert : La MJC lauréate d’une distinction décernée par la MSA

    mjc puivert,kmm productions,msa grand sud,sylvia pezareixUn prix pour aider les jeunes générations à construire leur vie en milieu rural.

    Le vendredi 2 octobre en mairie de Puivert, en présence de Richard Amoyel président de la MJC et d’Olivier Ferrier maire de Puivert, Sylvia Pezareix, conseillère en action sanitaire et sociale pour la MSA Grand Sud, remettait le 2e prix départemental « Mieux vivre en milieu rural », à de jeunes lauréats primés pour leur court métrage intitulé Le grand jeu. Un projet porté par Aidan Green, Niamh Brown, Neo Torres Camps, Merlin Winter, résidant à Puivert, Espéraza et Quillan, et épaulés dans leur initiative par la MJC, conjointement avec KMM Productions et Kevin Major, vidéaste professionnel.

    Cette cérémonie s’inscrivait dans un programme initié par la MSA Grand Sud, organisatrice chaque année d’un appel à projets auprès des jeunes de 13 à 22 ans, notamment du milieu rural, sur le thème de l’amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants. Puivert a un patrimoine local à promouvoir, des générations à rassembler, un environnement riche à préserver, et donc suffisamment d’ingrédients pour que les jeunes se lancent dans la création d'un jeu pédagogique grandeur nature.

    Sous le titre « Le grand jeu, un parcours pédagogique pour un monde meilleur », tout commence avec un film plantant le nouveau décor : un monde zombifié où résiste un petit groupe de villageois. A eux de relever les challenges et résoudre les énigmes, pour sauver la planète et le patrimoine local. Après avoir fait connaissance il y a deux ans, Aidan, Niamh, Neo et Merlin mènent ensemble des projets et des tournages vidéo, conseillés par leur ami Kevin Major.

    La situation sanitaire a quelque peu modifié le déroulement de ce projet, mais avec la qualité du travail accompli, la MJC se voit récompensée par un prix égal à 1000 €. Très heureux d’avoir participé à cette expérience, Aidan, Niamh, Neo, Merlin et Kevin souhaitent présenter leurs courts métrages dans les cinémas proches, lors de festivals, et sur les réseaux sociaux. Félicitations à la MJC, à ses animateurs, et à Richard Amoyel, un président heureux.

    Pour participer à l'édition 2020-2021, il suffit de contacter la MSA, service Action Sanitaire et Sociale. Elle indiquera aux jeunes les modalités de participation à l'appel à projets jeunes et leur remettra un dossier de candidature. De plus, un correspondant « jeunes » est à la disposition des équipes participantes, pour renseigner et aider les groupes à monter leur projet. Contact asd.blf@grandsud.msa.fr

    Chacun des intervenants a salué la réalisation de ce projet

    mjc puivert,msa grand sud,sylvia pezareix,kmm productions

    Olivier Ferrier

    mjc puivert,msa grand sud,sylvia pezareix,kmm productions

    Sylvia Pezareix

    mjc puivert,msa grand sud,sylvia pezareix,kmm productions

    Richard Amoyel

    mjc puivert,msa grand sud,sylvia pezareix,kmm productions

    Kevin Morgan Major

    mjc puivert,msa grand sud,sylvia pezareix,kmm productions

    Aidan Green

  • Bonjour Eleanor

    eleanor meryn maría notArrivée en ce monde le 26 septembre, Eleanor Meryn María fait le bonheur de Nicolas Not et Tamsen Fitter, domiciliés dans la ville rose, et auxquels nous présentons de sincères félicitations. L’heureux événement a eu pour cadre une maternité toulousaine où Eleanor, 3 kg pour 47 cm, est devenue le centre de toutes les attentions.  

    Cette naissance comble également de joie Bernard et Pilar Not, domiciliés cité Canat à Chalabre, John et Janet Fitter, résidant à Newquay, ville anglaise des Cornouailles. Avec tous nos meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Eleanor.

  • NoTTo et Laulec se déchirent pour la garde du chat

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjouDeux dessinateurs inspirés ont croqué en direct les thèmes proposés par l’assemblée.

    Vendredi 2 octobre, à l’initiative de la bibliothèque municipale, la salle du conseil de la mairie accueillait Laulec et NoTTo, venus faire la démonstration de leur talent de dessinateurs et d’humoristes. Devant une assemblée clairsemée (peur du covid ou de la pluie battante ?) mais passionnée, les dessinateurs se sont pliés au jeu des défis lancés par le public.

    Ainsi ont été abordés avec fantaisie, des thèmes portant sur la participation, les élections,… et enfin l’apéro, un sujet plus léger mais parfaitement dans le timing. Au final, une joute cordiale, du tac au tac, avec un sympathique félin domestique servant de fil rouge à la plume (au feutre) inspirée de nos deux artistes passionnés de BD. Une séance de dédicaces de leurs derniers ouvrages est venue clôturer cette soirée d’échanges et de découvertes très conviviale.

    Les amateurs de BD ayant manqué ce rendez-vous avec NoTTo et Laulec peuvent s’accorder une séance de rattrapage en allant consulter leurs sites :

    https://www.facebook.com/bdnotto/

    https://www.instagram.com/bdnotto/

    http://www.laulec.fr

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    Le chat de Laulec a de l'ambition

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    NoTTo, un dessinateur fair-play

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

  • Tennis : Le TCC s’incline en coupe

    Dimanche 4 octobre, le TCC effectuait un déplacement en Lauragais pour le compte du 4e tour de Coupe de l’Aude mixte senior (3e série). Cette rencontre en terres chauriennes s’est soldée par une défaite sur la marque de 4 à 1. Sous la direction de la juge arbitre Hélène Czulanow, les échanges ont donné les résultats suivants. En simples, Lionel Martinez s’incline face à Gordon Radev (6-1, 6-2), Bernard Floch perd son duel face à Corentin Clauzel (cap.) (6-0, 6-4), de même que Charline Laffont face à Hélène Czulanow (6-3, 6-0).

    En doubles, Manon Gimenez et Bruno Carbonnel (cap.) s’inclinent face à Anne Jouy et Gordon Radev (6-2, 6-1). La dernière rencontre permettra au TCC d’inscrire un point, par le biais de Lionel Martinez et Gérald Mourareau, qui prennent le meilleur sur Roman Hulz et Clément Mancier (6-4, 6-3).

    Après trois tours gagnants face au TC Quillan (2e tour) et au TC Malepère (3e tour), le TCC exempt lors du 1er tour signe sa fin de parcours en coupe.

    tc du chalabrais

    Photo archives, Octobre 2000

    Laurence Bérenguer, Bernard Lanes, Jean-François Carteaux, David Bonnéry, Martial Fourcassa, Roland Fourcassa, Jacques Dimon

    Chaque lundi durant six semaines, les mordus du smash révisent la règle du jeu, sous les conseils de Jacques Dimon, président du TC Arzens et arbitre régional du Comité de l'Aude. Objectif, valider une formation d'arbitre de chaise.